C'est quoi ces bougies ?

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C'est quoi ces bougies ?

Message par ponyman » 03 Jan 2008, 19:51

Tout est dans le titre :wink:

J'en ai vu des bizareries en mécanique mais celle-là elle me dépasse.
Si quelqu'un a une explication :roll:

D'abord ça se présente comme ça, avec une "raccourcie" ?
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En fait il y a un "puits" démontable
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Vue des "puits", les bougies sont classiques, des AC c42cfs
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Je testerai ça un de ces jours, à vide pour voir comment l'étincelle se propage .... peut être sur un moteur mais pas chaud sur ce coup-là :?
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Message par patrickM » 03 Jan 2008, 22:32

salut à tous

Une chambre de précombustion pour moteur à faible compression ?
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Message par webmaster » 03 Jan 2008, 22:45

bonne idée parce que si forte compression, le piston va cogner a coup sur dans la bougie je dirais
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Message par patrickM » 04 Jan 2008, 07:29

Salut à tous

webmaster a écrit:bonne idée parce que si forte compression, le piston va cogner a coup sur dans la bougie je dirais

La chambre rajoutée n'a pas plus de longueur une fois en place qu'une bougie normale , donc la chambre de combustion du cylindre peut avoir la même hauteur :?:
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Message par dannyleloup » 04 Jan 2008, 08:51

Bonjour,

cela ressemble à une adaptation qui permet d'utiliser des bougies "récentes" en lieu et place de plus anciennes.

J'ai un système équivalent sur un ancêtre des années 20, avec en plus un rôle d'adaptation de filetage, ce qui ne semble pas être le cas ici.
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Message par ponyman » 04 Jan 2008, 09:37

Bonjour à tous :D

Merci pour ces éléments de réponse.
Je confirme que le filetage est de même longueur que les bougies donc pas de dépassement dans la culasse.
Chambre de pré-combustion ça me plaît bien même si le standart 85 (j'avais oublié de le préciser) n'est pas spécialement à faible compression.
La réponse de Danny me fait pencher pour un échange inopiné vu que l'ancien proprio est collectionneur. Il a pu mettre ça par erreur ou juste pour "boucher les trous" en attendant des jours meilleurs 8)
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Message par ludo » 04 Jan 2008, 09:38

Salut michel

ça pourrait ressembler a un insert de bougie qu'on utilise quand le filetage d'origine est abimé, cette insert est un poil plus large que l'origine, il fallait refaire un filetage et le tour est joué.
cette technique etait beaucoup utilisé sur les moteurs a culasse fragiles (motos,voitures anciennes, etc..)j'ai 1 boite d'insert pour bougie, je pourrait vous faire des photos éventuellement.

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Message par ponyman » 04 Jan 2008, 09:49

Non Ludo ce n'est pas ça :?

Les filets rapportés type "Hélicoïl" (c'est une marque) représentent juste une bague filetée et ne modifient en rien l'aspect de la bougie dans la culasse.
Là tu as un puit recouvert d'un "arceau" métalique avec un trou perpendiculaire à l'axe longitudinal de la bougie.
De plus le filetage est exactement le même que la bougie, alors qu'il devrait être plus grand extérieurement dans le cas que tu sites.
Pas du tout la même chose :wink:
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Message par ccharlie » 04 Jan 2008, 10:03

Bonjour

Sauf erreur il s'agit d'appendice à poser sur les bougies Culot pare huile.
Cela existe toujours voir sur le catalogue de Depanoto
http://www.depanoto.fr/vfrench/catalogu ... e_2007.pdf

Bonne journée
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Message par SEPPI » 04 Jan 2008, 10:11

Bonjour, :)

Article interessant sur les bougies, mais celles de ponyman n'y sont pas..

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/artic ... article=22

Au fait sur nes moteurs, des bougies froides ou chaudes? question bête sans doute...

A+ :wink:
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Message par ponyman » 04 Jan 2008, 17:36

Merci ccharlie :D

Le tuyau semble bon mais je me demandais bien quelle fonction pare huile cela pouvait bien avoir :roll:
Alors un petit coup de fil chez Dépanoto (gars sympa) et voilà l'explication :
Lorsque le moteur est fatigué (segmentation) cela empêche l'huile de remonter à l'électrode de la bougie et d'anihilé l'étincelle


Seppi, pour les bougie chaudes ou froides, il faudrait situer les bougies recommandées par Ferguson sur l'abaque adéquat ... que je n'ai pas donc je cherche.
Par ailleurs, les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas :wink:
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Message par SEPPI » 04 Jan 2008, 18:48

Re,

Seppi, pour les bougie chaudes ou froides, il faudrait situer les bougies recommandées par Ferguson sur l'abaque adéquat ... que je n'ai pas donc je cherche.

Ponyman, ok, mais le taux de compression doit donner une tendance?

Au fait qu'avez vous ( en général..) sur vos moteur (essence!) alésage 85?

fraudrait un post sur l'allumage....A+ :wink:
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Message par ponyman » 04 Jan 2008, 20:00

Le taux de compression n'est pas le seul en jeu.
Les formes des chambres et des têtes de pistons sont aussi déterminentes.
Dans une moindre mesure le balayage des gaz (d'ailleurs dépendant des formes précédentes)
Les matières aussi avec leur tolérence au chocs et chauffe ...

Rien de bien simple :?

Je ne connais même pas le taux "officiel" faudrait yaka que les gens mesurent :oops:

Pour la monte, j'espère que tout le monde suis les préconisations du forum dans le(s) post(s) qui va(vont) bien(s) :wink:
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Message par ponyman » 04 Jan 2008, 21:59

Après petites recherches, tout le monde semble acquis aux Champion L86
yyyy dit L82C
Ferguson dit L10

Un site intéressant avec des équivalences de marques.
Les électrodes proéminentes sont des bougies chaude. A éviter vu les risques.Toujours commencer par du froid et évoluer jusqu'à obtention du meilleurs résultat.
http://www.tract-old-engines.com/bougies.html#lien04

et ça. Si on se fie à ce qu'il disent, chez NGK plus le chiffre est élevé et plus la bougie est froide. Par croisement avec le premier lien on peut se situer.
http://www.ngksparkplugs.ca/french/tech_spoverview.cfm

Cerise sur le gâteau, un site où il est clairement dit que l'équivalence à la L10 est l....... la L86C par exemple
http://speedexa7.users.btopenworld.com/index_files/Page1355.htm

Dans tous les cas :
- vérifiez vos bougies après avoir tourné à plein régime moteur chaud.
- Couper le contact immédiatement : ne pas laisser tourner au ralenti ou le résultat sera faussé
- si ça vire au blanc : danger
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Message par SEPPI » 05 Jan 2008, 14:45

Bonjour, :)

Merci ponyman,
Voila des renseignements synthétiques et à conserver sous la main..

Après petites recherches, Peut-être qu'en partie cela était sur le forum ... Mais où?

Ton message me semble un excellent début pour un sujet du "nouveau" forum: allumage :

5.7 Système électrique (Attention à différencier F et Coventry, batterie, déma, dynamo, allumage, éclairage)

Bon, vais encore me faire trater de yaqua... , mais il faut bien que certains essayent de donner des "conseils" et que d'autres bossent :oops:

A+ :wink:
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