alternateur

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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Message par syltis » 16 Fév 2008, 19:13

soir a tous,
j'ai un gros probleme,j'ai changer la dynamo de de mon p3 par un alte boch qui charge tres bien :lol: a part que ce matin quand j'ai demarer l'alter c'est mis a fumer :shock: j'ai mesurer voir si il chargeait et la surprise il charge a16.70a mon avis c'est baucoup trop :roll: que puis je faire pour remedier a ce probleme :?: ci quelqu'un a eu le probleme ou une solution :idea: merci de me la donner
bon casse tete a vous :wink:
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Message par max57 » 16 Fév 2008, 21:12

Bonsoir syltis , j'ai deja entendu parler de çà ,cela pourrais venir du régulateur de ton alternateur , s'il regule mal ,la tension peut s'élever !

ce n'est qu'une hypothèse , les spécialiste pourront sûrment plus t'aider

MAx
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Message par webmaster » 16 Fév 2008, 22:06

+1... quoique çà influerait plutôt sur la batterie ?
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Message par ponyman » 16 Fév 2008, 22:19

J'ai pas tout compris ... il fume et tu laisses faire et tu prend le temps de mesurer :shock: :shock:
Ou alors j'ai pas tout compris :roll:

Quand ce genre d'engin fume c'est que l'isolant des fils constituant le bobinage est en défaut. Cela peut expliquer l'augmentation de voltage. Une partie du bobinage est shunté modifiant les caractéristiques du générateur.

Effectivement web, la batterie va moyennement apprécier.
Sauf si elle est sulfaté ... peut-être que ça lui fera du bien (surcharge d'égalisation)

Ce qui m'inquièterai le plus c'est que l'alternateur crame pour de bon et mette le feu au tracteur :?
Chez le bobineur vite fait ... mais ce n'est que mon avis 8)
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Message par VINCENT » 16 Fév 2008, 23:50

ça sent le pont redresseur de diodes HS :cry:

Si tu es toujours aussi gonflé et risque tout, fais venir le camion citerne des pompiers, redémarre ton tracteur et cette fois ci mesure la tension aux cosses de ta batterie.

Toujours 16,7 VOLTS :roll:

L'alternateur ne va pas cramer, le circuit de diodes a sans doute fumé.....
tu vas en être quitte pour changer ton alternateur.

Par contre il te faut rechercher la cause: depuis le montage de cet alternateur, tu l'as fait fonctionner combien de temps?
1er démarrage? alors là cela pourrait être un problème de branchement...

Si tu laisses les choses en l'état, ta batterie va souffrir et ne va pas durer longtemps, tes ampoules d'éclairage vont se prendre du 16V et vont griller très souvent....surtout au tableau de bord :evil:
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Message par syltis » 18 Fév 2008, 13:32

VINCENT a écrit:ça sent le pont redresseur de diodes HS :cry:

Si tu es toujours aussi gonflé et risque tout, fais venir le camion citerne des pompiers, redémarre ton tracteur et cette fois ci mesure la tension aux cosses de ta batterie.

Toujours 16,7 VOLTS :roll:

L'alternateur ne va pas cramer, le circuit de diodes a sans doute fumé.....
tu vas en être quitte pour changer ton alternateur.

Par contre il te faut rechercher la cause: depuis le montage de cet alternateur, tu l'as fait fonctionner combien de temps?
1er démarrage? alors là cela pourrait être un problème de branchement...

Si tu laisses les choses en l'état, ta batterie va souffrir et ne va pas durer longtemps, tes ampoules d'éclairage vont se prendre du 16V et vont griller très souvent....surtout au tableau de bord :evil:

salut au cul de l'alter j'ai 16.7 :shock: mais a la batterie que 11 :cry:
et au niveau de la fumee c'etait un fil de masse qui a fondu je l'ai changer et la sa a recomencer alors je pense que je vais le changer :cry:
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Message par ponyman » 18 Fév 2008, 18:56

syltis a écrit:et au niveau de la fumee c'etait un fil de masse qui a fondu je l'ai changer et la sa a recomencer alors je pense que je vais le changer :cry:

Tu fais comme tu veux ... mais tu ne nous racontes pas comment ton tracteur à brûlé :cry: :cry: :cry:
Arrêtes tout et réfléchies :idea:
Pourquoi le fil crame ?
Quel fil d'abord ?
Est-il de bonne section ? (fil de commande à la place d'un fil de puissance ?)

Reprends les schéma et vérifie tout le câblage. Attention au inversion + et - (quand tu parles de masse c'est quoi ?)

Enfin vérifies ton régulateur et ton redresseur comme te l'as suggéré Vincent :wink:
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Message par syltis » 19 Fév 2008, 10:06

une photo parle mieux:
voici le fil qui a fondu et comme je le disait il fonctionnais tres bien avant,
et je n'ai rien changer au branchement Image
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Message par ponyman » 19 Fév 2008, 13:22

La photo est un peu floue ... ça à cramé où, le fil extérieur, à l'intérieur sur le raccord de la borne ?

Pour cramer ce genre de fil et s'il est à la bonne section, il faut une pointe d'intensité très élevées.
Les causes possibles sont :
- pb sur un enroulement de bobinage
- mauvaise connexion soit de la borne au fil (fil cramé à l'extérieur), soit de la borne au bobinage (fil cramé à l'intérieur)

Voici quelques liens pour t'aider dans ta recherche. Il y en a des tonnes d'autre si tu tapes "schéma alternateur" dans google.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/5_energie_electrique/stockage_travaux_pratiques/circuit-de-charge_tp.pdf
http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=2&p=1&cat=a&cld=&fiche=276#resultats
http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm
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Message par Véro & Fred » 19 Fév 2008, 18:07

Salut tt le monde.

J'ai également remplacé ma dynamo par un alternateur (Bosh ex Audi) et tt fonctionne bien :wink:
Les points sur lesquels j'ai été "pointilleux", c'est la vitesse de rotation à la poulie et le branchement du fil d'excitation, sans quoi pas de charge possible.
Ce fil, assez fin et branché sur la borne + de la batterie, n'a-t-il pas été en contact avec une source de chaleur pour rentrer en court circuit :?:

Aussi, il me semble qu'en charge, c'est une tension de
13,7 volts qui doit se mesurer à la batterie (12 V)
Mais je peux me tromper ... :roll:

Bonne chance dans tes recherches Syltis :wink:

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
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Message par VINCENT » 19 Fév 2008, 18:34

Véro & Fred a écrit:Salut tt le monde.


Aussi, il me semble qu'en charge, c'est une tension de
13,7 volts qui doit se mesurer à la batterie (12 V)
Mais je peux me tromper ... :roll:

Fred.


Tout à fait Fred, tu ne te trompes pas :wink:
Mais on parle "moteur tournant" bien sûr :lol:

Moteur arrété, 11 volts aux bornes de la batterie.... trop faible.... la batterie est presque à plat... ou le voltmètre dit n'importe quoi :lol:
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