branchement ampèremètre

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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branchement ampèremètre

Message par EMILE » 17 Mai 2008, 18:55

Bonjour
Sur mon MF 130 la dynamo a été remplacée par un alternateur . L'ampèremètre ne fonctionnait pas , alors je l'ai démonté et surprise, il n'était pas branché :lol: J'ai regardé le schéma électrique qui indique que l'ampèremètre doit etre branché coté + sur la cosse batterie du régulateur et coté - sur la borne d'arrivée de courant de la batterie.
Je ne trouve pas de régulateur c'est peut-être normal avec un alternateur , alors est ce que je dois me brancher directement sur le cable positif de l'alternateur au lieu du régulateur :?: :idea: :?: L'électricité çà me gonfle :evil: :twisted: :shock: :twisted:
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Message par fondu23 » 17 Mai 2008, 19:45

salut émile
avec un alternateur tu suprime l amperemétre et tu remplace par une lampe témoin et les alternateurs on des régulateurs incorporés sauf sur les anciens alternateur.
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Message par mbertaud » 17 Mai 2008, 20:52

Je pense qu'on peut laisser l'ampèremètre à titre indicatif pour rester dans l'instrumentation d'origine.
Tel que je vois la situation, le gros fil de la batterie qui n'est pas la masse (comme cela je ne parle pas de plus ou de moins) arrive sur le relais du démarreur.
De cette borne un autre fil repart vers l'ampèremètre.
Sur l'autre borne de l'ampèremètre arrive le gros fil de l'alternateur et le départ vers les consommateurs (phares, klaxon, gyroph, etc.).
Avec ça on voit si l'alternateur charge et/ou si on tire sur la batterie.[/list]
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Message par fondu23 » 17 Mai 2008, 21:18

avec un alternateur tu dois avoir une lampe témoin tout ou rien ton ampéremétre
ne peux pas te servir sauf pour déco du tableau de bord
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Message par EMILE » 17 Mai 2008, 21:21

Merci pour vos réponses . Dans ce cas lorsque je préchauffe ,l'ampèremètre dévie vers le + puis reviens vers le milieu . C'est normal?
Sur mon MF 835 , il dévie vers le - ; c'est peut-être en raison de l'inversion des polarités sur ce tracteur(le + à la masse ) . Qu'en pensez vous? :?:
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Message par patrickM » 17 Mai 2008, 21:27

Salut à tous
Avec un alternateur , pas d'ampèremetre
Par contre un indicateur de charge oui
Il se branche en parallèle avec la batterie après contact
L'indicateur par voyant est uniquement branché sur la borne CH de l'alternateur et marche par DDP ( différence de potentiel ) et la masse
On peut avoir les deux
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Message par Millow » 17 Mai 2008, 21:57

Sur mon FF30, j'ai remplacé la dynamo par un alternateur, et aucun souci avec l'ampèremètre, ça marche nikel, il fonctionne aussi
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Message par fondu23 » 17 Mai 2008, 22:03

millow
tu a tout de meme le voyant ou just l ampéremétre :?: j ai toujour remplacer par une lampe :oops:
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Message par ponyman » 17 Mai 2008, 22:20

Millow un schéma ! Millow un schéma ! 8)

Un ampèremètre c'est fait pour mesurer le courant qui passe dans un circuit.
Donc pas de raison que ça ne marche pas ... reste à savoir quel accessoire vous désirez contrôler ... et qu'il se branche en série dans le circuit de cet accessoire.

Jetez donc un œil en bas de cette page http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet399353.htm
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Message par fondu23 » 17 Mai 2008, 22:40

moi on m a toujours dit de monter un voyant de controle de charge a mon avis c est tout bonnement plus simple.
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Message par ponyman » 18 Mai 2008, 07:38

Les gens qui t'ont dit ça ont entièrement raison fondu : c'est amplement suffisant et le minimum nécessaire pour voir ce qui se passe.

Mais rien n'empêche d'aller plus loin, la curiosité est un défaut nécessaire à qui veut avancer :wink:
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Message par Millow » 18 Mai 2008, 08:00

Bonjour à tous,
tout d'abord, j'ai rajouté un voyant témoin m'indiquant que l'alternateur ne charge pas(le témoin de charge), c'est surtout pour ne pas laisser le contact, donc l'excitation de l'alternateur après avoir coupé le moteur et vider ma batterie.

Deuxièmement, si j'ai concervé mon ampèremètre, c'est parce qu'il est tout neuf, je l'ai changé peu de temps après avoir eu mon tracteur pour être sur que ma dynamo charge bien ma batterie (ce qui n'était d'ailleurs pas le cas :wink: )

Pour le branchement de mon ampèremètre, j'ai tout simplement branché le + de l'alternateur (- à la masse) sur la borne + (je crois) de l'ampèremètre, c'est celle qui est à l'opposé du fil venant directement de la batterie.


L'ampèremètre me permet de constater un ampérage assez élevé (10+15 A) les premières minutes après le démarrage puis un ampérage beaucoup plus faible (1-3 A) par la suite, voir quasi nul.

Ce que l'ampèremètre me donne comme information, c'est l'ampérage de la batterrie (soit charge soit décharge) et mon pas l'ampérage que débite l'alternateur :wink:


J'espère avoir été clair
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Message par ponyman » 18 Mai 2008, 08:08

8) Merci Millow
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Message par EMILE » 18 Mai 2008, 09:55

Suite à vos conseils j'ai installé l'ampèremètre entre la borne du contacteur de démarrage allant au + de l'alternateur et un bouton poussoir coupe circuit situé avant la batterie . Résultat: lorsque je mets le préchauffage déviation de l'aiguille vers le +, lorsque j'y ajoute les feux déviation plus importante ; quand le moteur démarre :retour de l'aiguille au centre . :roll: C'est bon , non? Le tracteur ne devrait pas cramer ? :?:
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Message par ponyman » 18 Mai 2008, 10:49

Ça m'a l'air en effet tout bon 8)

Réfléchissons un peu :
- moteur arrêté, tu constates une consommation de courant de la batterie vers les accessoires
- moteur démarré, l'alternateur charge et vient équilibrer le courant de débit
= position de l'aiguille à zéro

Si en cours de route ça se remet à dévier vers le plus, ce sera que la batterie débite plus qu'elle ne reçoit de charge.
Ça doit être possible par moment, le temps que le régulateur compense.
Tu le constates d'ailleurs peut-être déjà lorsque tu allumes les phares moteur en route : l'aiguille doit faire un "saut" ???

Rassures-toi, si le tracteur avait du cramer, ce serait déjà fait :oops: :wink:
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Message par EMILE » 18 Mai 2008, 15:37

message à ponyman
C'est exact quand j'allume les phares moteur en route : déviation vers le + puis retour à 0 assez rapidement . Un ampèremètre c'est quand même plus joli qu' un simple voyant et plus authentique 8) Cordialement
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Message par ponyman » 18 Mai 2008, 16:43

C'est beau une aiguille 8)
C'est ce qu'a essayé de me faire croire une infirmière un jour :evil: mais l'infirmière, elle :oops:
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Message par patrickM » 18 Mai 2008, 21:31

Salut à tous
Comparaison peut etre idiote , mais je préfère avoir un tableau
de bord à aiguilles sur mon car qu'un indicateur digital unique avec
un bouton de défilement
C'est précis , net , un seul coup d'oeil permet de voir ce qui t'intérresse
et tu risques moins de te casser la gueule en voulant appuyer sur ce p....t
de bouton au millieu de ton volant :roll:
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Message par ponyman » 19 Mai 2008, 10:09

Tout à fait d'accord avec toi Patrick 8)
En plus il faut essayer de lire les chiffres :evil:
Le pire c'était les compteurs tournants sur les GS et autres :twisted:
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combine

Message par fondu23 » 19 Mai 2008, 18:18

petite combine pour contoler une dynamo prenez une batterie des cables de démarage branchez les cables sur la batterie metre le - sur la patte de la dynamo et le + sur la born exitation la dynamo doit tourner d elle méme faite toucher l autre borne en méme temps avec le méme cable elle doit ralentir vous relacher la borne elle doit se relancer.
certain connaissait peut étre le truc
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