Petit exercice pour jacques

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Petit exercice pour jacques

Message par Raph » 22 Sep 2005, 14:13

Jacques s'ennuie, il va donc me donner un coup de main.
Merci de le laisser répondre, sa retraite lui laisse du temps...
Mon problème est simple pour un pro comme Jacques : j'ai 2 FF30, je suis nul et je veux rebrancher un nouveau démarreur. J'ai fait une bétise, je n'ai rien noté avant de démonter...
Le "nouveau" n'est pas fait comme "l'ancien", et mon autre FF30 à le + à la masse, donc je ne veux pas faire de connerie.
Première question, si je me gourre de borne pour un fil, que se passe -t-il ?
Deuxième question, voila 2 photos, le nouveau est monté et l'ancien démonté, que dois je faire ?
Le fil rouge sur le bouton gris, le fil vert sur le bouton bleu... boum...
Merci jacques.
Image

Image

Enfin dernière question subsidiaire pour départager les membres ex equo : fais je une connerie si je copie l'installation de mon autre tracteur.
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Re: Petit exercice pour jacques

Message par FORTIN » 22 Sep 2005, 15:44

Bonjour Raph , il faut toujours faire des repères ..... enfin ce n'est pas trop grave ; dans un premier temps il faut vérifier ton pignon d'attaque voir si ils sont semblables , compter aussi le nombres de dents .... avec une batterie faire tourner à vide comme cela il est facile de trouver les contacts , sur ton inducteur il doit y avoir deux grosses bornes sur une il faut y mettre qu'un gros fil qui va lui au cul de ton démarreur (charbons ), sur l'autre grosse borne trois grosses cosses allant à la batterie, contacteur et dynamo (alternateur sur le mien ) ; les petits fils servent de relais et un à la masse .
Pour la question de la couleur des fils il faut les prendre les uns après les autres les tester pour savoir où ils vont comparer pour faire le meme branchement sur l'autre tracteur .
Si ce n'est pas la meme marque de démarreur il est possible que les contacts ne soient pas semblables non plus , moi je fais toujours mes repères démarreur démonté branché sur une batterie .
Si le démarreur convient sur ton nouveau tracteur il ne faut plus te préoccuper des branchements de l'ancien , tu fais tes repères de fils à vide , tu montes , tu branches tes fils tu montes sur le tracteur , avec ton talon droit tu pousses le bouton , tu pousses le levier de vitesses et ca démarre ........
Le temps d'écrire ce message sur place le branchement serait déjà terminé .
Raph, bons repères, bon démarrage et à +,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

débloqué !

Message par Raph » 22 Sep 2005, 15:54

Merci jacques !

je m'y attèle ce soir et te tiens au courant.

Tu me confirmes que si je me trompe je grille tout ?
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Re: débloqué !

Message par FORTIN » 22 Sep 2005, 21:34

Pour tout griller il faut insister ...... un démarreur chauffe si on insiste et si le moteur démarre mal .... pour qu'un moteur électrique tourne il lui faut un + et une masse les autres fils servent de contact .
Bon courage , Raph et à bientot ,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par VINCENT » 23 Sep 2005, 21:14

Voici le raccordement du démarreur sur n°33204.
1er point très important : le +12V est la masse ( comme tout TEF de 1956 qui se respecte )

en vue de profil du démarreur, on voit les 4 connexions sur la bobine.
Les vis de petit diamètre pour la commande de la bobine.
celles de gros diamètre pour la puissance.

Prenons le circuit dans l’ordre.
A 3 heures
un gros fils non montré( 5 mm2 ) arrive du pôle (-) de la batterie.
un fil noir ( 1,5 mm2 ) va vers l’interrupteur commandé par le levier de vitesses, lorsque celui-ci est sur D.
A 6 heures
un fil bleu clair ( 1,5 mm2 ) revient de l’interrupteur commandé par le levier de vitesses.
Ce plot est donc l’arrivée du (-) sur la bobine.
A 12 heures
un fil jaune ( 1,5 mm2 ) qui vient de la masse ( +12V) : elle est prise sur la bride de fixation de la bobine, mais elle peut être prise à un autre endroit.
A 9 heures, il y a une grosse languette en cuivre ( en 10mm2 ) qui va alimenter le démarreur en (-) lorsque le circuit 3heures/6 heures sera fermé !!.

Image

Image

Ton démarreur est peut-être physiquement différent mais il te faut 2 fils pour alimenter la bobine, dont un qui passe par l'interrupteur , et la puissance composée de la masse ( +12V ou - ) et l'autre pôle de la batterie qui passe par la bobine !!
Si tu as le moindre doute sur ton démarreur, mets une photo où on voit les connexions sur le forum !!

Maintenant imaginons un tracteur où le (-) est à la masse.
Concernant la commande de la bobine, rien de change, il lui faut le (-) à 12 heures et le (+12V) à 6 heures, l’arrivée de l’interrupteur commandé par le levier de vitesses.

à 3 heures nous avons un gros fil qui vient du pôle (+12V) de la batterie et un second fil qui part vers l’interrupteur.
Quand à la languette à 9 heures, elle va toujours sur la borne du démarreur.
Donc rien n’a changé, seuls les 2 pôles de la batterie ont été croisés.

L’idée de tester ton démarreur sur un établi est bonne mais demande un minimum de précautions
Utilise des câbles de batterie, car l’ampérage est élevé.
Immobilise bien ton démarreur car au démarrage c’est le stator qui va vouloir tourner, à l’envers du rotor.
Le mieux est encore de tout poser par terre, au moins cela ne tombera pas plus bas !!

Cas du +12V à la masse :
ton câble rouge va du pôle (+) à la vis sur la bride de fixation de la bobine.
Ton câble noir pince la vis à 9. heures sur la bobine, et tu fais contact de l’autre coté du câble avec la borne (-) de ta batterie
Profite en pour vérifier qu’en croisant tes pinces sur la batterie, la roue folle tourne toujours dans le même sens
Je pense que c’est le cas, mais pour le cas où elle tournerait à l’envers, le câblage avec le négatif à la masse ne serait pas possible.

Pour tester ta bobine, tu branches le (+12V) à 12 heures et tu fais contact à 6 heures avec le (-).
En posant 2 doigts sur la bobine, tu dois sentir le noyau se déplacer à l’intérieur.

Si quelqu’un trouve une anomalie, qu’il n’hésite surtout à se manifester !!

J’espère qu’il n’est pas trop tard et que tu n’as pas tout fait cramer !!
Et comme nous l’avons l’habitude de le dire lorsqu’au boulot nous mettons pour la 1ère fois un proto en marche
« une légère fumée indique que l’appareil est sous tension !! » :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Petit exercice pour Jacques

Message par FORTIN » 24 Sep 2005, 21:36

Bonsoir les Amis, Rien à ajouter sur le message de Vincent en plus il y a photos ......
Raph, si tu as toujours un problème , il faut vérifier l'état de ton démarreur .... puis aussi le contact de ton levier de vitesses et du bouton ... j'ai connu ces pannes et parfois il suffit d'un petit rien pour nous mettre en rideau ...
Bon courage et à bientot !
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

paré

Message par Raph » 26 Sep 2005, 07:41

ce week end c'était l'ouverture de la chasse, je n'ai pas bricolé !
Mais avec ce publi reportage de choc et ces explications, si je n'y arrive pas je suis le roi des :oops:

Et si je veux un tuteur je passe un coup de fil à Krozline, cela sera enfin l'occasion de se rencontrer ! on bosse environ à 3 km l'un de l'autre !

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

ça marche....presque

Message par Raph » 17 Oct 2005, 07:53

J'ai pris le temps, mais c'est fait !
J'ai compté les onze dents, j'ai bien suivi vos conseils à tous, j'ai mis la batterie en charge, j'ai pesté contre cet abruti qui à foutu le troisième écrou du démarreur dans le fond..., j'ai pesté contre cet abruti qui a fait un démarreur lucas un peu plus long que le ducellier, donc qui m'a obligé à démonter l'echappement pour pouvoir positionner la bête, j'ai pesté contre le manque de longueur des fils... bref en bon néophyte j'y ai passé du temps !

Puis n'y tenant plus, j'ai démarré, sans avoir remonté le préfiltre à air ni l'échappement.

Mon ptit gris qui n'y tenais plus non plus à salué ce renouveau par un beau nuage tout noir !

Pécable !

Sauf que dix minutes plus tard, en redémarrant, il ne tenait plus après le démarrage, et rien n'y fait ! il cale.

Quelle connerie ai-je fait ?
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par Krozline » 17 Oct 2005, 11:56

Salut Raph
Alors tu as foutu le bordel dans ton petit gris
je vais venir le voir un de ces quatre matin
non seulement on bosse a coté l'un de l'autre, mais en plus je suis client !
A bientôt
PS : pour le moment je ne vois pas trop de rapport entre le démarreur et le fait qu'il cale
Denis
Avatar de l’utilisateur
Krozline
Chevalier du Zodiac
 
Message(s) : 187
Inscription : 10 Jan 2005, 06:32
Localisation : TOURS-37 / DINARD-35


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)