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amperage batterie en 12 volts

Message Publié : 11 Sep 2008, 16:10
par fergie24
POUR un TEC20 DE 1956 (ESSENCE) en 12 VOLTS; quel AMPERAGE mini et maxi doit avoir la batterie ???????? ( A PEU PRES :wink: :wink: :wink: )

MERCI POUR VOS REPONSES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message Publié : 11 Sep 2008, 17:41
par patrickM
Salut Fergie
Je pense que pour un essence , une batterie de 45-50 Amp/h doit suffire
Style batterie de 205 ou supercinq Essence
Si tu veux avoir de la marge , prends les mêmes voitures , mais en diesel
Mais penses que ta dynamo aura plus de mal a charger une 75 Amp/h qu'une 45
A moins que tu n'aies monté un alternateur à sa place et là , plus de soucis .

Message Publié : 11 Sep 2008, 17:43
par ponyman
Salut tous :D
Et puis si la réponse de Patrick ne te convenait pas, tu peux toujours lire les 350 000 posts qui en parle :wink:

Message Publié : 11 Sep 2008, 17:44
par patrickM
:roll: :oops:

Message Publié : 11 Sep 2008, 17:48
par ponyman
Non non, très bien Patrick :wink:
C'est juste que moi, mes batteries sont trop à plat pour refaire 10 fois la messe :lol:

Message Publié : 11 Sep 2008, 18:24
par fergie24
Merci PATRICK !!!!!!!!

je vais opter pour une 45 Amp/h ; je file demain a BERGERAC pour en acheter une :lol: :lol: :lol:

par contre en parlant de DYNAMO, je me suis apercu en l'a frottant au papier de verre que sur le corps il y avait graver LUCAS 6V 1950 :shock: :shock: :shock:

Est-ce vraiment une 6 volts ???? ( remonte par l'ancien proprio a l'epoque peut etre en depannage :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: )

PAR CONTRE LE RESTE EST EN 12V ( demarreur et batterie qui est dessus mais HS, par contre sur le regulateur le voltage n'est pas mentionne)


QUE RISQUE UNE BATTERIE 12V EN 45 AMP/H SI LA DYNAMO EST BIEN EN 6 VOLTS :( :( :( :cry: :cry:

Message Publié : 11 Sep 2008, 19:27
par Véro & Fred
Salut Fergie, bonsoir tt le monde.

A mon avis, si sur la dynamo il est frappé 6 Volts, grandes chances que ce soit une 6 Volts.

Il faudrait alors voir du côté du régulateur (qui ne va sans doute pas apprécier outre mesure une batterie de 12 Volts si il est monté pour une dynamo 6 Volts)

En d'autres termes, avant de te tapper Bergerac :wink: vérifie ce que te fournit ta dynamo, c'est plus prudent 8)

Voilà, bon boulot.

Bien à vous tous,
Fred.

Message Publié : 11 Sep 2008, 22:34
par fergie24
mon tec20 est de 1956 donc c'est un 12 VOLTS !!!!!!!!

le demarreur est un 12 VOLTS.

le regulateur: il y a juste la marque pas le VOLTAGE inscrit dessus.

A mon avis a une epoque il ont du avoir un probleme avec la dynamo d'origine qui etait une 12 VOLTS et il l'ont remplacee avec ce qu'il avait sous la main . ( à priori une DYNAMO en 6 VOLTS qui est de 1950) alors que le tec20 de 1956 etait equipe d'origine en 12 VOLTS je pense!!!!!!!!

SI C'EST LE CAS QUEL RISQUE Y A T'IL AVEC CE MONTAGE ???????????

Message Publié : 11 Sep 2008, 22:38
par patrickM
Salut à tous
Au pire aller ; une jolie fumée blanche et une odeur de cramé qui voudra dire :
Régulateur HS et dynamo itou :!:

Message Publié : 12 Sep 2008, 00:47
par fergie24
salut patrick,

je me suis deja servit plusieurs fois de ce tracteur en ayant emprunter une batterie 12 volts d'un autre de mes TEA et il tourne tres bien ( sans fumee blanche et sans odeur de crame )

la derniere fois il a tourne pendant a peu pres 1 HEURE et rien d'anormal..

MOI je pense q'en ayant peut etre une DYNAMO en 6VOLTS que le BATTERIE en 12VOLTS ne se recharge pas SUFFISAMENT ......

OU alors la DYNAMO est en 12 VOLTS ( avec des marquage 6 VOLTS sur le corps )

je pense qu'on peut controler si la dynamo est en 6 ou 12 VOLTS !!!!!!!!!!!!!

Message Publié : 12 Sep 2008, 07:39
par ponyman
Idem ... multiples posts pour savoir tester tout ça :wink:

Message Publié : 12 Sep 2008, 08:22
par SEPPI
Bonjour,
Moi je pense simplement que ton régulateur est HS et donc il n'y a aucun problème! entre ta dynamo de 6v et ta batterie de 12v :lol:
de plus si le régulateur n'est pas un Lucas...
Tu peux tourner des semaines sans charger si ton tracteur démarre bien et du premier coup.
Un petit calcul au pif, et très arrondi me dit que tu peux tirer environ 100 à 150 fois sur le déma ( 3s) avant que ta batterie de 45 Ah soit déchargée du tiers.. C'est un ordre de grandeur.Ensuite évidemment si le fergie tourne 8h par j il ne faut pas oublier la bobine d'allumage..

Voilà, pour le complément lire le bréviaire ...
:wink:

Message Publié : 12 Sep 2008, 08:48
par fergie24
bonjour seppi,

en effet mon tracteur demarre au quart de tour, quand je dis qu'il tourne 1 heure de rang c'est exceptionnel et ce n'est pas tous les jours .......

comment tester si le regulateur est HS ou pas et comment savoir si la dynamo est en 6V ou 12V ....

MERCI DE VOS REPONSES :wink: :wink:

Message Publié : 12 Sep 2008, 08:50
par Colin
Si tu ne veux pas abimer ta batterie il faudra le recharger après chaque utilisation du traceur.
Quand ton tracteur est en route mesure la tension aux bornes de la batterie, tu est devrais avoir dans les 13 ou 14v si le circuit de charge va.

Message Publié : 12 Sep 2008, 16:26
par SEPPI
Colin a écrit:Si tu ne veux pas abimer ta batterie il faudra le recharger après chaque utilisation du traceur.
Quand ton tracteur est en route mesure la tension aux bornes de la batterie, tu est devrais avoir dans les 13 ou 14v si le circuit de charge va.


Là tu pousses un peu Colin, sur mes tracteurs, 3 ne chargent pas, je ne charge pas ma batterie à chaque fois et je ne es change pas tous les ans.

Mais, le plus simple c'est de la mettre en charge tampon avec un tout petit chargeur électronique relié en permanence à la batterie.
On en a débattu longement avec ponyman il y a qlq mois et donné des références de chargeur ( le moins cher et un des plus efficace chez Lidl)
voir le post correspondant..
C'est ce que je fais depuis.
:wink:

PS s'il est gravé! 6v sur la dynamo c'est du 6v...
Pour la charge voir la réponse de Colin.
Si c'est un essence, tu as un moyen simple de vérifier le fonctionnement de la dynamo: tu démarres ton tracteur et tu débranches la batterie. Si le tracteur ne s'arrête pas la dynamo fonctionne. Pour le régulateur, je n'ai pas le schéma bien en tête mais je pense que la manip précédente permette pas de vérifier le régulateur ...?
Mais Colin va nous éclairer sur ce point :idea:

Message Publié : 12 Sep 2008, 16:49
par Colin
Je n'aime pas trop la méthode de débrancher la batterie. Si il y a 20v la bobine tiendra le coup et on ne remarquera rien. Si il n'y a que 6v ce sera la même chose. Puis avec un alternateur les diodes en prenne un sacré coup chaque fois que l'on débranche la batterie moteur en route.

Le mieux avec un voltmètre controler la tension aux bornes de la batterie et celà à différent régime moteur, et en fesant varié la charge si possible (allumer le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote par exemple :P ).

Message Publié : 12 Sep 2008, 16:52
par ponyman
SEPPI a écrit:PS s'il est gravé! 6v sur la dynamo c'est du 6v...

Ah :shock:
Le rebobinage en 12v était courant :mrgreen: à l'époque :wink:

Message Publié : 12 Sep 2008, 17:43
par fergie24
bonsoir ponyman......

comme tu le dits cette DYNAMO est marquee 6 VOLTS mais REBOBINEE en 12 VOLTS ; a une certaine epoque cela a du se faire ....

EN PERIGORD JE NE SAURAIS PAS ETONNE DU TOUT :wink: :wink: :wink:

Message Publié : 12 Sep 2008, 18:17
par SEPPI
C'est vrai...
Quelqu'un a dit :
Les apparences peuvent être vraies.

Mais elles sont souvent fausses... :?

:wink: [/b]

Message Publié : 12 Sep 2008, 21:32
par Véro & Fred
Bonsoir tt le monde :lol:

J'ai l'impression qu'on tourne un peu autour du pot tant que les mesures de charge aux cosses de la batterie (et comme le préconise Colin 8) ) n'auront pas été faites ...
Je suis très curieux d'apprendre ce qui en sortira :D

Bonne soirée à tous,

Fred.