Bonjour,
un cablage électrique, c'est comme un arbre à l'envers, ou une rivière avec des affluents (j'ai l'âme poète aujourd'hui...
)
Le plus simple à mon avis: tu pars de l'amont (la batterie) et, à l'aide d'un ampèremètre branché en série (au plus proche de la batterie) tu confirmes la fuite.
Tu laisses l'ampèremètre branché au même endroit.
En aval, tu cherches les dérivations, et tu les débranches, une par une.
Pour chaque fil débranché, tu vérifies si la fuite persiste. Tu finiras par trouver et tu pourras ainsi déterminer d'où vient le soucis (un fil mal isolé par exemple, ou bien simplement effiloché, et l'un des brins se promène où il ne devrait pas).
A vue de nez, je chercherais en premier lieu du côté du tableau de bord. Les fils sont nombreux, la tôle n'est pas loin, et les contacteurs peuvent se dégrader avec le temps. Ou encore un câble passant près des sources chaudes, là où l'isolant pourrait fondre.
En théorie, rien de plus simple. Encore faut-il ne louper aucune dérivation, car nos anciens ont parfois été bidouillés, et il est facile de louper un domino bien planqué. Et pour peu que la batterie soit faiblarde, un courant à peine perceptible suffit à la mettre à plat en peu de temps. Alors règle bien ton ampèremètre progressivement, du moins sensible au plus sensible (sinon, selon le type d'ampèremètre, tu risques de griller ton fusible de protection) Et sinon, ne tente pas un démarrage pendant que l'ampèremètre est branché, sinon s'il n'est pas protégé correctement, il te fera de belles odeurs, étincelles et j'en passe!
Une parenthèse hors sujet, mais qui illustre bien les limites d'un fusible: un de mes profs d'électricité avait coutume de dire: "pour protéger Lucky Luke, il faut tirer plus vite que lui!"
Bon courage, et tiens nous.... au courant!