Coupe batterie

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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Coupe batterie

Message par jp de la gayssane » 07 Oct 2008, 22:03

Inutile de focaliser sur le type de tracteur et rester dans le sujet électricité mais le mien me vide la batterie allègrement en quelques jours. :oops:
Le montage d'un coupe-batterie me paraît urgent.
Je cherchais un modèle simple, économique et ultra facile à installer.
Un système où peut être l'un des pôles servirait directementt de fixation et l'autre recevrait le cable de la batterie.
Avez vous connaissance d'un tel équipement ?
Auriez vous des recommandations à faire ?
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Message par ponyman » 08 Oct 2008, 07:35

Bonjour :evil: JP

Un coupe batterie est une bonne idée.
Chercher les fuites de courant est aussi un bonne idée.
Chercher les posts qui en parlent déjà est un excellent idée.

viewtopic.php?t=2115&postdays=0&postorder=asc&start=20
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Message par jp de la gayssane » 08 Oct 2008, 09:21

ponyman a écrit:

Chercher les fuites de courant est aussi un bonne idée.
Chercher les posts qui en parlent déjà est un excellent idée.


J'avais pris la peine d'utiliser la fonction recherche mais il semble que le mode de recherche ne sait pas sélectionner les posts incluant les deux termes à la fois, (bien que tout laisse croire que cette option existe) Il s'en suit une multitude de posts qui du reste ne focalisent pas trop sur la particularité de ma question.

A part ça, comment fait on pour détecter les fuites de courant ?
Sûrement qu'un électricien pro pourra nous livrer quelques combines.
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Message par dannyleloup » 08 Oct 2008, 13:24

Bonjour,
un cablage électrique, c'est comme un arbre à l'envers, ou une rivière avec des affluents (j'ai l'âme poète aujourd'hui... :lol:)

Le plus simple à mon avis: tu pars de l'amont (la batterie) et, à l'aide d'un ampèremètre branché en série (au plus proche de la batterie) tu confirmes la fuite.
Tu laisses l'ampèremètre branché au même endroit.
En aval, tu cherches les dérivations, et tu les débranches, une par une.
Pour chaque fil débranché, tu vérifies si la fuite persiste. Tu finiras par trouver et tu pourras ainsi déterminer d'où vient le soucis (un fil mal isolé par exemple, ou bien simplement effiloché, et l'un des brins se promène où il ne devrait pas).

A vue de nez, je chercherais en premier lieu du côté du tableau de bord. Les fils sont nombreux, la tôle n'est pas loin, et les contacteurs peuvent se dégrader avec le temps. Ou encore un câble passant près des sources chaudes, là où l'isolant pourrait fondre.

En théorie, rien de plus simple. Encore faut-il ne louper aucune dérivation, car nos anciens ont parfois été bidouillés, et il est facile de louper un domino bien planqué. Et pour peu que la batterie soit faiblarde, un courant à peine perceptible suffit à la mettre à plat en peu de temps. Alors règle bien ton ampèremètre progressivement, du moins sensible au plus sensible (sinon, selon le type d'ampèremètre, tu risques de griller ton fusible de protection) Et sinon, ne tente pas un démarrage pendant que l'ampèremètre est branché, sinon s'il n'est pas protégé correctement, il te fera de belles odeurs, étincelles et j'en passe!

Une parenthèse hors sujet, mais qui illustre bien les limites d'un fusible: un de mes profs d'électricité avait coutume de dire: "pour protéger Lucky Luke, il faut tirer plus vite que lui!"

Bon courage, et tiens nous.... au courant! :wink:
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Message par ponyman » 08 Oct 2008, 14:15

Pour ajouter aux dires de Super Danny :oops: des fuites plus ennuyeuses sont fréquemment provoquées par le démarreur, la dynamo ou la bobine sur les essences.
Bref un souci d'isolement de bobinage :?

En ce qui concerne les dérivations, si le domino planqué est déjà un pièges ... que dire des épissures :evil:

Pour JP, je dois bien t'accorder que certains turcs sont méchamment planqués au fond d'un post qui peut même ne rien avoir à voir au départ :?
J'ai fait en arrivant une lecture systématique de tout ... et parfois des morceaux me reviennent en mémoire :wink:
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Message par patrickM » 08 Oct 2008, 21:20

Salut à tous
Les solutions sont multiples à ce genre de malaise...
Moi , je fais l'inverse de Danny ;
Je mesure l'isolement entre les éléments et la masse
Je débranche la batterie côté alimentation ( + ou - suivant le modèle ) et à l'aide d'un ohmètre je teste le retour
Vers l'infini , pas de soucis
Vers le zéro , je débranche chaque élément ( ampoule , bobine , régulateur etc... ) et je teste jusqu'à avoir l'infini
Après avoir isolé le problème au plus près , je le résoud et je passe au reste
Attention aux continuités des bobinages ( démarreur , dynamo , bobine )
Jeu de patience qui évite d'avoir le démarrage qui fait grr r leu leu pof !
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par jp de la gayssane » 08 Oct 2008, 21:25

Merci à tous les deux, Danny et Ponyman car vous avez affiché un excellent exposé qui servira à beaucoup de monde et à moi en premier. Le titre aura le mérite d'être clair!
Je me doutais bien que ça ne pouvait se mesurer qu'en série, d'où la nécessité de démonter chaque connexion.
Il se pourrait que la graisse et le cambouis amassés autour des connexions jouent le rôle de semi-résistance. Un bon nettoyage devrait limiter cet inconvénient.
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Message par jp de la gayssane » 08 Oct 2008, 21:38

patrickM a écrit:Salut à tous

Je débranche la batterie côté alimentation ( + ou - suivant le modèle ) et à l'aide d'un ohmètre je teste le retour


Ta méthode, Patrick paraît plus simple et moins fastidieuse.
Ça évite pas mal de démontages dont on se passerait bien..
Thanks !
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Message par ludo » 09 Oct 2008, 18:37

salut a tous :D

Ne pas oublié aussi la batterie qui ne tient pas la charge, ça m'est arrivé, elle fonctionnait bien pour 3 ou 4 démarrages et puis plus rien :evil: alors qu'il fonctinnait tres bien avec celle de ma voiture tout en étant bien chargée par l'alternateur.

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Message par dannyleloup » 09 Oct 2008, 23:11

Bonsoir,
d'accord avec Patrick, les méthodes sont au final assez équivalentes. Je préfère la mienne (forcément :lol: ) car une dérivation ok peut alimenter plusieurs "servitudes", donc ça fait tout un groupe à ne pas tester.

Autre soucis: avec la méthode de l'ohmmètre, quand on trouve une résistance infinie, qui semble confirmer qu'il n'y a pas de fuite, il y a toujours le risque que les sondes de l'ohmètre soient posées sur une zone oxydée: pas de contact là où on pose les cosses, mais ça passe ailleurs... :twisted:

L'avantage de l'ampèremètre: le courant ne peut passer que par lui, et pas ailleurs. Je trouve la méthode plus infaillible.

Sur ce, bonne nuit! :wink:
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Message par jp de la gayssane » 11 Oct 2008, 14:33

La chance a tourné pour moi, un bon copain avait de côté un coupe batterie de marque Soderep Ecans, que je me suis empressé de monter.
A partir de là, on verra si c'est la batterie qui a des faiblesses...
Je vous ferai une photo du montage en temps utile.
Ça vaut le coup d'oeil. :)
En attendant, voici l'objet.
Image




GROUPE SODEREP-ECANS à Désertines, près de Montluçon.

Equipementier automobile spécialisé dans la fabrication de coupe-batteries, de relais, d'interrupteurs, de distributeurs d'air et de verins pneumatiques

http://www.diamecans.com/fr/entreprise/historique.cfm
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Ça, ce n'est pas un coupe-circuit d'amateur...

Message par jp de la gayssane » 13 Oct 2008, 13:29

Voici la photo promise. :)
Ça parait tout simple de positionner un coupe-batterie mais il est facile de se planter. L'important, entr'autres, c'est qu'il soit hors de portée de la tringlerie de direction dont les bras des roues se déplacent de + et - 10 degrés minimum.


Image
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Message par Véro & Fred » 13 Oct 2008, 16:58

Ca m'a l'air plutôt propre comme boulot 8)

Bien à toi,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
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Message par ponyman » 13 Oct 2008, 19:23

Propre oui, parfait.

J'ai cependant un doute sur le câblage :roll:
Tu ne coupes que l'alim du démarreur là ?
Et le reste ?
Je l'aurais mieux senti au plus près de la batterie.

A moins qu'on ne voit pas tout :roll:
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Message par jp de la gayssane » 13 Oct 2008, 20:55

ponyman a écrit:Propre oui, parfait.

J'ai cependant un doute sur le câblage :roll:


Sur ce type de tracteur, l'alim du tableau de bord repart après mon coupe circuit.
J'en suis sûr à 100 %.
De l'autre côté, le négatif va directement à la masse.
De ce côté, le positif traverse mon coupe-circuit avant la moindre alim.
Je reconnais que c'est un peu bizarre mais il doit en être ainsi sur tous les MF 42.
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Message par xav » 13 Oct 2008, 21:26

Une question bête, mais pourquoi tu n'as pas coupé la masse au lieu du positif? c'est pas ce qu on doit faire habituellement?
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Message par jp de la gayssane » 13 Oct 2008, 22:36

xav a écrit:Une question bête, mais pourquoi tu n'as pas coupé la masse au lieu du positif? c'est pas ce qu on doit faire habituellement?


Bonne question.
J'ai tourné autour du tracteur avant de me décider....
Impossible de démonter l'extrémité du cable de masse sans démonter l'échappement...:oops:
En effet la vis du boulon ne pouvait pas s'enlever sans s'attaquer à la boulonnerie rouillée du pot d'échappement.
Quant à l'autre extrémité, elle avait un capuchon de batterie.
J'ai préféré éviter les soucis supplémentaires.
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Message par patrickM » 13 Oct 2008, 22:42

Salut à tous
Sur mon FF30 , la batterie vient directement au démarreur avant d'alimenter le circuit . En coupant l'arrivée avant démarreur tout est hors tension
J'ai simplement mis ce type de coupe circuit près de la batterie ...pour l'esthetique :wink:
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Message par jp de la gayssane » 14 Oct 2008, 08:55

patrickM a écrit:J'ai simplement mis ce type de coupe circuit près de la batterie ...pour l'esthetique :wink:


C'était une option à laquelle j'avais pensé, d'autant plus qu'il est à noter que les batteries de nos jours occupent moins de place qu'autrefois pour la même intensité. Il y a donc la place.
Je reconnais que la cale en bois pour compenser la taille de la batterie fait partie de ce qu'il y a de plus laid sur mon tracteur.... :oops:
Pour ne rien vous cacher, le flexible de 30 cm qui m'avait été gracieusement fourni pour la jonction entre le démarreur et le coupe-circuit a été déterminant. :wink:
Patrick, could we have a photo of your good looking system ? :)
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Message par ponyman » 14 Oct 2008, 17:40

Couper le + ou le moins est relatif à une histoire de sulfatage de la batterie lorsqu'elle n'est pas égalisée. Ne me demandez pas plus de détails ... je ne les ai pas :oops:
Il y a aussi des équipements qui peuvent rester sous tension en cas de "fausses masses" donc ce choix élimine le problème.
Dernier avantage, quand tu bosses sur l'électricité tu es sûr qu'il n'y a plus de jus après le coupe batterie ... sans avoir à décâbler la batterie, chose que les vis et écrous finissent toujours par mal digérer :wink:
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