dynamo Paris Rhone

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

dynamo Paris Rhone

Message par yann » 17 Oct 2005, 22:15

Bonjour à tous,

J'ai commencer à refaire mon circuit électrique en partant de pas grand chose :( : j'ai copié l'ancien faisceau qui était toujours sur mon tracteur et complété les fils manquants en regardant le manuel d'atelier :D , mais j'ai un problème avec la dynamo :( : Les fils étaient arrachés et je ne sais pas ou les rebrancher : il s'agit d'une dynamo Paris Rhone qui possède plusieurs plots (3 il me semble comme vous pouvez le voir sur les photos). Quelqu'un a-t-il une dynamo semblable :wink: ? Et si oui, pourrait il m'indiquer quelle borne va où sur le boitier noir à 4 bornes que l'on trouve devant le volant ? :D

Merci d'avance à nos experts en electricité tracto... :wink:

Yann
URL=http://imageshack.us]Image[/URL]

Image
Avatar de l’utilisateur
yann
Ferguson-Plage
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Jan 2005, 23:39
Localisation : ille et vilaine

Message par Colin » 18 Oct 2005, 15:38

Salut
Je donne les branchement pour un régulateur Lucas, je ne sais pas si se sont les même pour le tien.

Normalement, la grosse borne près du palier arrière de la dynamo, ce relie a la borne D.
Alors pour les deux autres, celle que est islolée de la masse, c'est l'exsitation, qui ce relie a la borne F. Et la dernière, c'est la masse.
La borne A de ton régulateur ce relie à la batterie.
La borne E à la masse

@+
Colin
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par VINCENT » 19 Oct 2005, 11:44

Voici une photo montrant le branchement du faisceau électrique sur la dynamo.
Image

Le fil orange correspond à l'horamètre; il s'agit d'un accessoire que l'on ne trouve pas sur tous les tracteurs :lol:
IL nous reste 2 fils donc :wink:
Le fil jaune qui va à la borne DYNAMO sur le régulateur .
Le fil vert qui vient de la borne EXCITATION de ce même régulateur.

Le corps de la dynamo lui est à la masse :roll:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par yann » 19 Oct 2005, 21:39

Merci pour les infos :!:

Cependant, comme les bornes ne sont pas situées au même endroit entre nos trois dynamos (vive la diversité !) je ne voudrais pas faire de bêtises pour le branchement : La borne isolée (excitation) je pense que je l'ai repérée facilement mais laquelle des deux autres dois je prendre pour connecter sur dynamo ?
Y a t il un risque si je me trompe (pour la dynamo, l'ampèremètre tout neuf que je viens d'acheter :wink: ou pour le régulateur ?) peut on en être certain en mesurant une tension de sortie ?

Désolé de poser tant de questions mais je n'y connais pas grand chose en electricité automobile :oops: :oops:

Yann
Avatar de l’utilisateur
yann
Ferguson-Plage
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Jan 2005, 23:39
Localisation : ille et vilaine

Message par webmaster » 19 Oct 2005, 21:57

je sens que nous allons avoir besoin de john !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par VINCENT » 19 Oct 2005, 22:00

Ta longue tige coté extérieur devrait être reliée à Dynamo sur le régulateur.
Par contre sans aucun branchement, tu peux mesurer les tensions que tu as entre ta masse et chacune de ces 3 vis !!
moteur en marche après quelques secondes !!
Je pense que sur la tige filetée longue tu vas lire 4 volts , un truc dans le genre !!

Démonte aussi les 3 écrous et leurs rondelles et regarde s'il y a un isolement en caoutchouc ou en plastique autour de leur tige filetée pour les isoler de la carcasse?
Tu vois le caoutchouc noir sous la rondelle , borne du fil vert sur ma photo ??
Je ne serais pas surpris que sur ta dynamo, l'une des 3 n'ait rien et soit ...une masse !!

Tiens nous au courant de tes mesures

Règle bien ton voltmètre sur courant continu, tu ne crains rien !!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par yann » 19 Oct 2005, 22:07

Merci beaucoup Vincent,

Je vais mesurer ça dès que possible et je vous ferai un compte rendu de ce que j'ai trouvé !

Yann
Avatar de l’utilisateur
yann
Ferguson-Plage
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Jan 2005, 23:39
Localisation : ille et vilaine

Message par john » 20 Oct 2005, 17:00

Sorry Yann, I hadn't seen this, JC sent it to me.
The Orange wire should go to the D terminal on the control Box and the Green wire should go to the F terminal on the control box.
D = dynamo/ E = earth / A = ammeter/ F = field coils on dynamo
John

Yann désolé, je n'avais pas vu ceci, JC envoyé lui à moi. Le fil orange devrait aller à la borne de D sur la boîte de commande et le fil vert devrait aller à la borne de F sur la boîte de commande. D = dynamo E = terre/A = ampèremètre F = bobines de champ sur la dynamo John

Can you understand that Yann, if not let me know please.
Pouvez vous comprendre ce Yann, si non laissé me savez svp
Avatar de l’utilisateur
john
THE Ferguson Expert ;-)
 
Message(s) : 120
Inscription : 10 Jan 2005, 22:50
Localisation : Lancashire, United Kingdom

Message par yann » 20 Oct 2005, 17:54

Hi John,

In fact now, I think I can understand which is the role of each wire and where they are plugged, :? (at least I hope :roll: ) but my main concern is to find which of the connectors on my dynamo (the 2 top images) is corresponding to the connectors on Vincent's Dynamo (the third image with the green and orange wires) because their back parts where the connectors stands are quite different !


Yann
Avatar de l’utilisateur
yann
Ferguson-Plage
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Jan 2005, 23:39
Localisation : ille et vilaine

Message par john » 20 Oct 2005, 18:44

Hi Yann, I can see what your problem is now, there is another terminal on the outside case of this generator and this is making you unsure. What is the part number of this generator. I have a wiring diagram for the French TEF but is only shows 2 terminals like we said before. Ok I just looked again and the one on the outside of the case should be the F wire and the big one on the back plate is the D wire. Those other two "terminals" on the back plate are just the bolts for holding the generator together and there are no wires fastened to them....John
Avatar de l’utilisateur
john
THE Ferguson Expert ;-)
 
Message(s) : 120
Inscription : 10 Jan 2005, 22:50
Localisation : Lancashire, United Kingdom

Message par yann » 21 Nov 2005, 21:20

Hier après midi j'ai essayé de brancher la dynamo sur le circuit électrique : tout semblait bien se dérouler sauf que rien ne se passait au niveau de l'ampèremètre ... (à propos, merci les gars, les bornes que vous m'avez indiquées étaient bien les bonnes, à savoir la tige longue arrière, qui possède une rondelle en plastique et celle située sur le haut de la dynamo).

Comme je ne voyais pas de courant à l'horizon, j'ai démonté les contacts et essayé de mesurer une tension entre les deux bornes : rien... que peut il se passer à l'intérieur de la bête ? Quelqu'un en a t il déjà démonté une ? J'ajoute que les bornes contacts m'on semblées un peu lâches ... comment sont elles reliées au rotor ?

Merci encore une fois pour votre aide ... :wink:

Yann
Avatar de l’utilisateur
yann
Ferguson-Plage
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Jan 2005, 23:39
Localisation : ille et vilaine


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)