avis sur un alternateur

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

avis sur un alternateur

Message par xav » 03 Mars 2009, 16:23

Voilà, je me suis décidé à installer un alternateur sur mon MF37 car je n'avais meme pas de dynamo. Donc j'ai récupéré un alternateur sur une tres vieille ford fiesta. Malheureusement je crois qu il a un souci, je m'explique :
il comporte 3 broches
+ (gros fil rouge)
+ (gros fil rouge) (les 2 + semblent reliés)
L (petit fil bleu)
après installation sans branchement je met en route et mesure
à la borne +, la tension varie entre 25V à pleine puissance et 35 V au ralenti!
le fil bleu (L) quand à lui affiche une tension constante d'environ 15V quel que soit le régime moteur, branché sur l'ampèremètre du tracteur il m'indique a peu pres 15A.
Pensez vous que le régulateur est mort? puis je brancher le fil L sur ma batterie pour la recharger? et le mettre en parallele sur la borne de l'ampèremetre?
Merci aux connaisseurs en electricité!
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par Véro & Fred » 03 Mars 2009, 18:33

Salut Xav, tous.

Je ne connais pas grand chose en électricité mais cela ne m'a pas empêché de monter un alternateur en place de la dynamo ... :lol:
De quel régulateur parles-tu ? Celui de ton tracteur ou celui de l'alternateur ?
Qu'as tu installé comme poulie ? Je pense à la vitesse de rotation de la poulie d'alternateur par rapport à son montage d'origine sur la Fiesta.

Tiens nous au courant (ok ok je sors ...)

Bien à vous tous,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par patrickM » 03 Mars 2009, 22:55

Salut à tous
Attention aux alternateurs Ford , ls ont un branchement un peu special
La borne L correspond à l'indicateur de charge ( voyant ou voltmetre suivant les modeles )
Les deux bornes + ont des circuits séparés ( un venant de la batterie et un allant vers un boitier electronique de régulation )
Un alternateur de type express , supercinq ou 205 n'a pas de problemes
Basique + à la batterie , - à la masse , L au voyant de charge
En plus les vitesses de rotation sont sensiblement les mêmes
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par xav » 04 Mars 2009, 10:12

à vero et Fred : je parlais du regulateur intégré a l alternateur.
à Patrick : si je comprends bien il me faut un boitier de régulation qui n'est pas intégré dans l'alternateur...
pas de chance, moi qui etait content d'avoir un alternateur gratos :evil: , je crois que je vais aller en acheter un a la casse alors! Merci des réponses.
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par Véro & Fred » 04 Mars 2009, 17:52

Salut tt le monde.
...tain, ce Patrick, tj aussi complet :shock: :wink:
Pour l'alternateur, le mien est un Bosch, provenance Audi ou VW, pas de problème non plus mais ... n'y a-t-il pas un fil (l'excitation, c'est son nom :lol: ) qui doit être branché au + de la batterie ... :?: :idea: :?:

Bien à vous tous,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Colin » 04 Mars 2009, 19:51

Oui, le top sont les vieux alternateur bosh VW audi, genre golf II. Endurant et en plus certain ont la poulie en deux partie, de sorte que l'on intercale des rondelles entre les deux flasque pour avoir la bonne largeur de courroie.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par patrickM » 04 Mars 2009, 23:07

Salut à tous
Les alternateurs dont je parle on un régulateur intégré
Il est vrai que les vieux bosch sont des references en la matière
Je crois que je dois en avoir un qui traine...
Si je le retrouve , je te le donne
Inutile d'engraisser un casseur qui va te pomper 50 € pour une piece qui traine dans mon garage :roll:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par vincent59 » 04 Mars 2009, 23:39

l'alternateur que tu as recuperer sur la ford est un magneti marelli

il y a un soucis ds ton pb la tension les tensions mesurer

au ralenti la tension est plus elever qu'en pleine charge de plus la tension de sortie de la borne D+ lampe temoin est + ou - correcte est stable


avant de demùonter fait un essait avec un bon fil allant de ton + batterie ou + demarreur au + alternateur ,tu peux le brancher sur la borne de 6 (cle de 10) qui se trouve derriere l'aternateur attention a ne pas perdre l'isolant surtout ;

et entre la borne D+ et le contacte tu intercales une lampe de 5 w

et ensuite fait la mesur de tension moteur tournant sur les bornes Batterie

moteur a l'arret la lampe temoin est allumée des que tu demarre elle doit s'eteindre a ce moment la il charge .

A+
vincent59
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2009, 22:50
Localisation : nord de france

Message par xav » 05 Mars 2009, 11:47

Houla! Que de réponses, merci de votre générosité! Comme je suis pressé j ai finalement acheté ce matin un alternateur de super cinq à la casse (40€, argggg). C'est un Valéo, il possède deux bornes : B+ et B-
ainsi que deux cosses : L et +
si j ai bien compris, je branche le L à l'ampèremètre, et apres quelques recherches je pense brancher le B+ au + batterie.
C'est ça Patrick? :lol:
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par gersende » 05 Mars 2009, 12:30

salut ,B+ au + ,B- au -,L à la lampe qui est relié au + ou - ,je ne sais plus mais faut essayer ,ça ne craint rien au travers de la lampe et la fiche + au + apres contact .Les alternateur Bosch sont plus simple et sur certaines VAG ,ce sont les poulies de pompe à eau qui sont réglables qd l'alternateur est fixe.......je monte en ce moment un bosch 24V sur tracteur orange .......
Avatar de l’utilisateur
gersende
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 04 Juil 2008, 12:54

Message par vincent59 » 05 Mars 2009, 13:11

donc branchement de ton alternateur renaut tu branche le B+ au plus batterie

le B- rien a brancher c'est la masse identique carcasse alternateur Masse moteur

et tu met un + contact a la + petite fiche

la lampe temoin est inutile sur un alernateur comme celui-ci elle ne sert que de controle , si tu desir la metre quand meme tu l'intercale donc ente la borne L et un plus contact aussi


et voila

A+
vincent59
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2009, 22:50
Localisation : nord de france

Message par xav » 06 Mars 2009, 05:38

Alors j'ai monté l alternateur Valeo (sans le brancher je precise), je tourne la clé et... rien!
probleme electrique maintenant, ce tracteur est vraiment dans un sale état, tous les cables sont denudés par endroit, il doit y avoir des courts circuits!
je vais donc m attaquer au circuit de démarrage pour commencer, mais ce p... de volant est dur a enlever pour pouvoir demonter la tableau de bord.
oui oui, j ai vu le site de richard leroy pour fabriquer l 'outil pour le volant mais je n ai pas de tarauds, va falloir que je trouve une autre astuce. décidément, pas de chance, et faut absolument que je le fasse tourner rapido en plus...
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par mecano39 » 06 Mars 2009, 08:23

n'y a t-il pas moyen de faire sans demonter le tableau de bord??

test deja si ton demarreur est alimenter ou non...
apres tu remonte le fil gentillement pour voir ou ca coince...
-Massey Harris Pony
-MF 835ds
-Mf 135
-2 kiva (tracteur a trois roues avec une barre de coupe laterale)
-IH 955xl
-Farmall cub
Avatar de l’utilisateur
mecano39
 
Message(s) : 41
Inscription : 04 Mars 2009, 19:27
Localisation : 39 Jura

Message par vincent59 » 06 Mars 2009, 12:49

mecano39 a écrit:n'y a t-il pas moyen de faire sans demonter le tableau de bord??

test deja si ton demarreur est alimenter ou non...
apres tu remonte le fil gentillement pour voir ou ca coince...


+1 pour le test
tu peux faire un essai directe au demarreur aussi pour savoir si c'est on Dem ou la commande .
mais attention prudence metttre le tracteur au point Morts surtout

il te suffit de faire un contacte entre la grosse borne + du dem et la fiche de commande solenoide le temps d'un coup de cle si il tourne et demarre c'est que ton dem est Ok .

mais verifie quand meme les choses les plus simple deja les colliers de batterie bien serrer et propres et biensur ta batterie si elle est correcte .

et au cas ou tout est ok tu peux en attendant poser un bouton poussoir pour remplacer la cle de contact ce qui te permetta de faire ce que tu as a faire avec et y regarder plus tard . :wink:

avec un 2 conducteurs et un bouton poussoir tu serras deja depanner provisoirement
un fil a l'arriver + Dem et l'(autre sur la commande solenoide .
enfin c'est un depannage

A+
vincent59
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2009, 22:50
Localisation : nord de france

Message par Colin » 06 Mars 2009, 21:29

quand tu fais tes essais, attention qu'un alternateur ne dois pas être branché et débranché de la batterie moteur en route, car sa tue les diodes.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par xav » 07 Mars 2009, 10:36

je fais tous ces essais et je vous tiens au courant, en fait j'ai réussi à démonter et faire passer le neimann sous le tableau de bord, je vais refaire un branchement mininum avant de tout refaire,
au moins pour tester le demarreur et pouvoir travailler avec le tracteur.
vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c'est sale à l'intérieur du tableau de bord. y a au moins 5 mn de poussiere melangé à de l huile collé partout, et les cables sont à moitié sectionnés partout (heureusement il n y avait plus grand chose de relié à quoi que ce soit...), j espere juste qu il n y a pas eu un court circuit qui m aurait endommagé le demarreur. Je vous dis ça ce soir!
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par xav » 07 Mars 2009, 14:51

Ca y est ça marche! :P
mais lundi je ramene l alternateur à la casse pour l'échanger, il est cuit! il ne debite rien...
le verger d oliviers n a qu a bien se tenir, on va enfin passer aux choses sérieuses!
merci à tous pour les bons conseils.
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par xav » 09 Mars 2009, 20:05

J'ai ramené l'alternateur et l'ai échangé, mais le nouveau ne débite toujours rien...
je me demande si c'est mon branchement; je n'ai pas branché la petite borne + sur ma batterie est ce pour cela? dois je la brancher?
car sans rien brancher lorsque je mesure entre les bornes B+ et B- (moteur tournant) il n'y a quasiment pas de courant.
si il faut brancher le + sur un + apres contact que me conseillez vous? car il n'y a pas de + apres contact sur le neiman, dois je installer un coupe circuit sur la borne + de la batterie?
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par Millow » 10 Mars 2009, 07:26

Salut xav, normalement, pour que ton alternateur débite, tu dois brancher l'excitation de l'alternateur sur le + de la batterie après contact (ou un coupe circuit peu faire l'affaire)
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par xav » 11 Mars 2009, 19:04

Ca y est, ca marche!
enfin! au bout du 3eme alternateur, car les 2 premiers ne marchaient pas en fait...
je n y comprenais plus rien! ouf! mais bon, pas de chance quand meme...
merci encore pour toutes vos reponses, je comprends le fonctionnement maintenant!
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Suivant

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)