Système Bendix

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Système Bendix

Message par Frédéric de Labessède » 02 Avr 2009, 19:13

Bonjour à tous !

Dimanche pendant ma séance de jardinage au cours d'un démarrage mon démarreur est resté enclenché. En fait, le tracteur a bien démarré mais le pignon du démarreur est resté enclenché, il tournait en "roue libre" en même temps que le moteur.
C'est un FF30 Ds. J'ai démonté et me suis rendu compte que le pignon ne revient pas bien en arrière par moment. Comment faire ? A priori c'est le système bendix.... est-il démontable du démarreur ? je ne suis pas arrivé à le démonter.
Merci pour vos conseils et votre aide.
Frédéric de Labessède.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric de Labessède
 
Message(s) : 4
Inscription : 31 Déc 2008, 11:25
Localisation : Saint Amans Soult TARN

Message par vincent59 » 02 Avr 2009, 22:06

Aie aie aie ca c'est pas bon pour le dem de rester entrainer par le moteur !!!!!!

bon deja qu'apeles-tu Bendix (car c'est une ancienne marque ) le lanceur je supose ou pignon .

ensuite celui ci est commander par le relais ou solenïde qui le fait avancer sur la couronne moteur et enclanche la rotation demarreur .

il y a plusieur possibilites pour qu'il reste enclancher ,

1 l'oxydations ou Gommage du lanceur sur l'induit ou oxydatiion du relais
2 un pb de commande electrique demarreur. court-circuit au + qui est temporaire temporaire ou permanente du fil de commande
3 pb mecanique frotement suivant les demarreur d'un noyaux ds le nez du demarreur .

fait une photo de ton dem pour en savoir plus .

et je te donnerais la demarche a suivre pour diagnostiquer la cause et depanner

A+


a premiere vue c'est un gommage de ton lanceur mais sans voir c'est qu'une sugestion
vincent59
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2009, 22:50
Localisation : nord de france

Message par Frédéric de Labessède » 03 Avr 2009, 18:31

Bonjour et merci pour la réponse.

Ce soir je suis enfin arrivé à démonter le système pignon du démarreur.(système bendix) Effectivement il y a un circlips à l'intérieur de la cloche du pignon du démarreur.
Je me suis rendu compte qu'il y avait une usure sur l'axe principal, une bavure empéchait le système de coulisser correctement et revenir au neutre. Voir photo ci jointe.
Demain je remonte l'ensemble sur le tracteur et à priori c'est parti pour la saison !
je vous promets de donner des nouvelles !
Merci.
Frédéric de Labessède.


[/img]
Avatar de l’utilisateur
Frédéric de Labessède
 
Message(s) : 4
Inscription : 31 Déc 2008, 11:25
Localisation : Saint Amans Soult TARN

Message par vincent59 » 03 Avr 2009, 22:11

une chose passe un coup de toile pour nettoyer l'induit et degraisse bien les cannelures ou coulisse le lanceur tu huile legements les bagues et ne met pas de graisses ou autres corps gras sur les canelures.


ton demarreur est un demarreur avec solenoide ou pas si c'est le cas il faut controler le reglage du lanceur par raport a la butée une foix le dem rassemblé .

le lanceur d'oit venir 1 ou 2 mm de la butée ; voili voilou

et bon taf
A+
vincent59
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2009, 22:50
Localisation : nord de france


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)