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Réfection du cablage, une combine ?

Message Publié : 24 Sep 2009, 08:46
par fred21
Bonjour,
histoire de faire un truc propre, j'envisage de remplacer tous les câbles électrique de mon TEA20. A partir du moment où l'on respecte la section, on doit pouvoir mettre n'importe quel câble isolé non ?
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les fournisseurs pour acheter les différents câbles.
D'avance merci.

Je rappelle que je suis complètement novice en matière de restauration et de mécanique.

Message Publié : 24 Sep 2009, 09:23
par Frederic78
Salut Fred !
Je suis en train de finir de refaire mon faisceau. Pour le moment, tout marche impeccablement. N'utilise que du fil de cuivre souple, on trouve facilement du 2,5 en GSB. N'oublie pas d'utiliser des gaines isolantes ICTA. Essaie de récupérer des fils de couleurs différentes pour bien te repérer. J'ai trouvé un boitier de fusibles auto assez logeable chez Conrad ainsi que des relais (pas obligatoires selon certains), histoire de faire un faisceau sûr et propre.
Et... bon courage, c'est plus long que ça en à l'air.

Message Publié : 24 Sep 2009, 16:18
par ponyman
Pas sûr que 2,5 suffise partout Frédéric :shock:

Message Publié : 24 Sep 2009, 16:27
par Frederic78
ponyman a écrit:Pas sûr que 2,5 suffise partout Frédéric :shock:


D'accord, bien évidemment. Dans certains cas, je mets deux câbles de 2,5. (Difficile d'ailleurs de trouver plus gros que du 2,5 souple dans les GSB).
Cela dit, le câblage original est quand même minimaliste quant à la taille des câbles, sans oublier qu'on a parfois affaire à des faisceaux conçu pour du 6 V.

fils

Message Publié : 24 Sep 2009, 19:12
par arnaud13
Salut a tous

Pour faire facile

fils de 1.5 suporte 10 ampère
fils 2.5 suporte 20 ampère
fils 6 suporte 40 ampère

en 12v sa fait , 12w = 1 ampére ou 120w =10 ampère :twisted:
et en 6v sa fait 6w = 1 ampère donc 60w = 10 ampère :twisted:
:lol: :lol:

a +

Arnaud

Message Publié : 24 Sep 2009, 20:38
par ponyman
Bien joué Arnaud 8)
Et tout faux Frédéric :? (ce n'est pas méchant ;-) )

Parlons ici de la résistivité (rô) d'un conducteur qui est l'inverse de la résistance : c'est à dire sa capacité à faciliter le passage du courant.

Rô = l/s (la longueur du câble sur la section)

La longueur de tes deux câbles ne sera jamais la même (1mm suffit à changer la donne)
La section non plus. 2,5² dans le commerce, ça veut dire +/- x%

Conséquence : tu auras toujours un chemin plus facile pour le courant.
Et comme le courant est encore plus feignant que moi :mrgreen: c'est celui-là qu'il va prendre.

Tu auras donc un câble sur les deux qui va crâmer ... puis l'autre ... avec pas de bol, il y aura peut-être même une étincelle, une goutte d'essence qui traîne ... et un tracteur en feu :cry:

Surtout ne jamais croire que 2 câble de 2,5² soit équivalent à 1 câble de 5² et banir ces bidouilles que l'on retrouve même dans nos vielles maisons.

Abondonner la GSB si vous ne trouvez pas ce qu'il faut et tournez vous vers un vrai distributeur électrique. ;-)

Message Publié : 24 Sep 2009, 21:19
par Fabrice ff30
Là Mich tu pousses le bouchon un peu... haut!

en dessous 100m... on ne fait pas de calcul de perte :wink:

Message Publié : 25 Sep 2009, 06:39
par julie
Ce ne serait il pas plus un problème de connexion que de longueur de fil?
Moi ça ne me choc pas de doubler le fil, c'est comme passer d'une route à une voie à deux voies, ça circule mieux avec plus de véhicule. Par contre c'est toujours aux péages que ça bouchonne. Là les gus ils s'énervent, chauffent et pètent un câble, un fusible.
Si la connexion est mal faite, ben l'électron il fait pareil.
:idea:

FILS

Message Publié : 25 Sep 2009, 09:30
par arnaud13
SALUT

BON on va dire que pour un phare de 65w :roll:
tu peu tirer un fil de 1.5 jusque a ton comutater

ci tu mais deux phares ( comme d origine ) :D sur une boite de jonction entre tes phares :lol: .
de ta boite tu repart en 2.5 sur ton comutateur,

un fils en 4mm ou 6mm pour alimenter le comutateur ferguson que tu protege en amont par un fusible de 30A OU 40A


a+ arnaud

Message Publié : 25 Sep 2009, 18:38
par ponyman
Pas besoin de 100m Fabrice .. j'en ai vu fumer des armoires électriques à cause de ça :cry:

On a parfois tort de ne pas le faire le calcul ;-)

Bien vu Julie, ça aussi c'est un problème.
Perso, pas de fiche sertie ... tout étamé soudé et gaine thermo.

Message Publié : 27 Sep 2009, 09:59
par Fabrice ff30
ponyman a écrit:Pas besoin de 100m Fabrice .. j'en ai vu fumer des armoires électriques à cause de ça :cry:

On a parfois tort de ne pas le faire le calcul ;-)

Bien vu Julie, ça aussi c'est un problème.
Perso, pas de fiche sertie ... tout étamé soudé et gaine thermo.


je suis d'accord avec toi Michel, mais bon, sans calculer la résistivité, en fonction des appareils mis dessus, généralement un bon électricien dimensionne ou "sur-dimensionne" un "peu" le réseau.

Message Publié : 28 Sep 2009, 13:03
par fred21
Un petit question au passage. Je sors de chez Nor..... et en voyant un jeux de cables + pinces de démarrage premier prix (9,90 euros), je me suis dit que ça pouvais faire l'affaire pour remplacer les câbles de grosse section genre démarreur, batterie ? Vous en pensez quoi ?

Message Publié : 28 Sep 2009, 14:27
par patrickM
Salut Fred
Pour ton circuit demarreur , mets du 25 carré minimum
Cela se vend au metre chez Espace Emeraude

Message Publié : 28 Sep 2009, 16:33
par ponyman
Bonjour tous :D

Acheter les câbles pour "jeter" les pinces ... ça serait vraiment trop c.. :?

Récapitulons :
- le pain s'achète chez le boulanger
- le fromage chez le crémier
- le pinard chez le caviste
... et les câble électriques ne se trouvent pas chez le boucher ;-) :lol:

Message Publié : 28 Sep 2009, 21:12
par patrickM
Quoique le boucher , quand tu lui parles de section , il connait ...
:lol: :lol: :lol:

Message Publié : 29 Sep 2009, 07:50
par fred21
Ok, merci à tous pour vos réponses.
Fred