Démontage allumeur ( et N° Valéo pour tête et vis)

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Démontage allumeur ( et N° Valéo pour tête et vis)

Message par SEPPI » 05 Nov 2009, 17:44

Bonsoir,

J'ai une question basique ou plus encore..; :oops:
Je veux démonter sur un TEA l'allumeur ( dont l'avance auto est en mauvais état) pour le remplacer par un allumeur qui est sur un tracteur "pièces" C'est d'ailleurs le plus récent et qui a suscité une grande controverse pour sa peinture il y a deux ans, ral etc 8)

Mais vous connaissez mes talents de mécanicien et je ne sais quels écrous démonter!
J'ai bien regardé la manip de règlage sur l'excellent site de Marc, mais j'ai un doute.
En clair sur la photo suivante faut-il démonter par 1 ou par 2?
Au vu du dessin d'un allumeur dans un manuel je pencherais pour 1...

[img][img]http://img41.imageshack.us/img41/8431/delcosevavecvis.jpg[/img]
[/img]

Merci pour votre aide.
:wink:
Dernière édition par SEPPI le 24 Nov 2009, 18:35, édité 2 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Marc » 05 Nov 2009, 19:26

Bonsoir Seppi/Tous

Tu as un collier qui est serré par la vis tangentielle (première approche de réglage) autour de l'allumeur, et ce collier est fixé au pied d'allumeur par la vis 1 (qui te permet une approche plus précise en fin de réglage, par l'index situé del'autre coté), Aucun souci pour le sortir par là, surtout si tu dois le changer; parce que si tu démontes le pied, tu seras quand même obligé de déposer le collier pour le remonter sur le deuxième allumeur.

regarde la page du compteur, la 2eme photo est plus explicite.

marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par SEPPI » 05 Nov 2009, 20:47

Marc, merci :)

Le doute est levé :D
J'avais bien compris le rôle de la vis tangentielle et du collier pour le réglage, mais ne savait pas s'il fallait enlever le pied.

Le démontage par cet endroit me parait d'ailleurs bien plus simple que celui par le pied (emmanchement, j'imagine).

Je vous tiens au courant pour la suite.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 06 Nov 2009, 18:49

Bonsoir, :)

J'ai démonté mes deux allumeur sans problème.
Encore merci Marc, je me faisais une montagne de cette manip, fort simple..
L'allumeur SEV du TEA le plus récent:
( La photo c'est pour la couleur et la teinte... :lol: )

[img][img]http://img38.imageshack.us/img38/6695/delco200911009.jpg[/img]
[/img]

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 23 Nov 2009, 18:37

Bonsoir, :)

Il y a 12 jours, j'ai remonté mon allumeur, changé et réglé les vis , changé la tête et le rotor, les fils de connection et fait le règlage selon la méthode "Moriss" et fignolage par rotation à la main de l'allumeur moteur tournant.
Hier après un repos de 15jours ( à l'abri mais dehors) : démarrage du premier coup...
Avant tout cela le moteur n'avait pas tourné ( sauf au démarreur ) depuis 18 mois...
Merci encore à Marc :D
:wink:

Ps La tête, le rotor et les vis sont des pièces Valeo.
Si cela interesse je peux donner les références mais où? Il doit y avoir quelque part un post déjà sur le sujet...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

reponse

Message par artique florian » 23 Nov 2009, 19:13

bonsoir seppi as tu été obligé d'agrandir le trou pour fixé la vis platinée sur le téton et de limé l'arc de cercle de celle ci. merci
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par SEPPI » 23 Nov 2009, 21:13

florian, je te réponds demain, en détail. Cela demande un peu de temps et là c'est l'heure de la télé... :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Marc » 23 Nov 2009, 21:22

SEPPI a écrit:Bonsoir, :)

................selon la méthode "Moriss" et fignolage par rotation à la main de l'allumeur moteur tournant.
Hier après un repos de 15jours ( à l'abri mais dehors) : démarrage du premier coup...
Avant tout cela le moteur n'avait pas tourné ( sauf au démarreur ) depuis 18 mois...
Merci encore à Marc :D
:wink:


Frère Moriss et votre humble serviteur n'avons été que les humbles moines copistes consignant la bonne parole de notre vénérable Harry (God save his soul).
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par SEPPI » 24 Nov 2009, 18:05

Bonsoir :)

Florian je réponds à ta question sur l’ajustement des vis.

Lorsque j’ai commencé ma manip de réglage de l’allumeur sur mon vigneron (Seppi) , j’avais 3 jeux de vis en réserve :
- un jeu N°1 acheté il y a deux ans chez un ancien réparateur de machines agricoles (reconverti dans la motoculture) Ce jeu dormait depuis des années au fond d’un de ses tiroir.
- Un ancien jeu Valéo (dit jeu N°2) que m’avait donné le précédent propriétaire de Seppi. Ce jeu a au moins 10 ans
- Un jeu Valéo neuf (dit jeu N°3) acheté il y a un mois chez un détaillant de pièces pour voitures. Ce jeu était en vue sur une étagère et j’ai cru rêver quand je l’ai vu. Je précise qu’avec mon vieux blister Valéo j’avais essayé d’en acheter chez un détaillant local, mais sans succès.

De plus en 2007 j’avais monté des vis neuves sur un autre de mes Tea ( Adrien) Vis achetées chez Neo Retro et montées sans problème.

Voici les deux blisters Valéo :

[img][img]http://img38.imageshack.us/img38/8808/visplatines.jpg[/img]
[/img]
Notez le type de voiture sur lesquels cela se monte. Au dos il y a d'ailleurs en plus la R6 et la Talbot 1300.
Mais je ne suis pas sûr que cette liste exhaustive .

J’ai commencé par essayer de monter le jeu N°1 sur l’allumeur démonté de mon « tracteur pièces » Je voulais mettre cet allumeur sur Seppi.
A vu d’œil et même de très près , les vis étaient absolument identiques à celles en place ( mortes..) Mais au montage deux problèmes :
- La vis fixe ne rentrait pas : trou N° 1 légèrement trop petit. J'ai du passer quelques doux coups de lime (merci à ma tronçonneuse de m'avoir prêté ses limes de chaîne)
- En voulant mettre en place le marteau, je m'aperçois que le trou 2 est aussi légèrement trop petit, par rapport à l’axe de rotation. Cela rentre, mais la vis ne fait pas bien ressort, serrage à l'axe. Encore merci à ma tronçonneuse…
Je n'ai pas touché aux trous de forme ovale.

Après remontage et réglage de l’allumeur, le moteur ne voulait rien savoir. Plutôt que de reverifier les vis, le réglage global j’ai tout démonté et j’ai repris mon allumeur de Seppi.
Car je m’étais aperçu en ayant en main les deux allumeurs que son jeu n’était pas plus important que celui du tracteur pièces et que l’avance centrifuge semblait aussi fonctionner.

Sur l’allumeur Seppi, j’ai monté le jeu Valéo neuf dit jeu N°3
- la vis fixe s’est mise en place sans problème. Le trou N° 1 était 0K ;
- Pour le marteau j’ai rencontré le même problème que la première fois ( limage à la lime de tronconneuse…)

Cette fois je me suis appliqué au remontage-réglage, et le tracteur tourne, comme je l’ai déjà dit plus haut.

Ai-je répondu à tes questions?


:wink:

PS J’avais aussi mis une tête neuve (Valéo) . Celle en place avait 3 ans, n’était pas fissurée, mais il y avait 4 points d’»étincelles » aux quatre bornes de sorties en laiton dans la tête. Je pense que cela n’était pas grave , mais j’ai voulu assurer. D’ailleurs dès que le temps le permettra je vais remettre cette tête pour voir si cela change quelque chose.

[img][img]http://img52.imageshack.us/img52/1010/tteetrotordallumagevale.jpg[/img]
[/img]
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

reponse

Message par artique florian » 24 Nov 2009, 21:37

bonsoir merci seppi moi j'ai eu ce problème sur un de mes tea20 mais maintenant je suis tranquille car j'ai trouvé dans une bourse de pieces dernierement des jeux de vis neuves d'origine sev neuve en boite voila.
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par SEPPI » 25 Nov 2009, 09:43

Bonjour, :)
Florian si tu as toujours la boite ou le blister SEV des vis , pourrait poster un scan ou une photo pour qu'on voit les références?
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)