brancher un alternateur

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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brancher un alternateur

Message par HERRERO Lionel » 09 Déc 2009, 23:02

Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé de passer de la dynamo à un alternateur, pour mon ff30ds !
Si quelqu'un pouvait me conseiller sur le modèle d'alternateur qui convient pour être tranquille et bien sur m'indiquer les branchements, dans ma langue, parce que je ne suis pas un fortiche en électricitè .....
J'ai restauré toute l'électricicté de mon FERGU uniquement grâce à vos prècieux conseils, donc je suis confiance pour ce dernier défi !
Merci d'avance les amis !
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Message par TEF20 » 10 Déc 2009, 10:26

Bonjour
Cela depend de l'alternateur en principe tu as un connecteur ou il y a 2 fiche avec une cosse plat grosse (L) et une petite (+)
et une borne a a vis (+B) celle la tu la branche sur le + batterie ou le gros cable de demarreur (c'est ce fil qui envoie la puissance donc prendre de 4mm²) pour les autre cosse voir schema
Image
http://www.piecestracteurancien.com
http://www.resto-moteur.com
http://www.youtube.com/watch?v=wsanhy_jyMk

Pour lui, l'efficacité ne passe pas par la puissance ni le poids, mais par l'adéquation parfaite du tracteur et de ses outils
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alternateur

Message par HERRERO Lionel » 11 Déc 2009, 00:49

Merci "GENTLEMAN FARMER",

J'ai tout saisi, juste 2 questions, quel alternateur choisir, il parait que celui d'1 renault express convient très bien ?
Sur ton schèma tu alimentes un voyant, à la place du voyant peut-on alimenter 1 ampèremètre ?
Merci encore
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Message par gersende » 11 Déc 2009, 08:37

Salut, l'amperemetre ne sert à rien sur un alternateur car celui-ci débite tout le temps ,depuis le ralenti jusqu'au régime max pour maintenir 13,7volt aux bornes de la batterie et donc fournir le courant aux consommateurs à la place de la batterie.
A la limite ,un voltmetre ......
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ALTERNATEUR

Message par HERRERO Lionel » 11 Déc 2009, 18:21

Merci "GERSENDE",
J'ai bien compris tes explications, mais quel est l'intêret de brancher un voyant ?
Et tu me conseilles quoi, comme type d'alternateur ?
Amicalement
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Message par julie » 12 Déc 2009, 09:39

Bonjour

Le voyant c'est celui qui s'allume quand l'alternateur ne produit plus de courant, comme sur ta voiture.

bisou
un FF30DS pour la route.
julie
 
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ALTERNATEUR

Message par HERRERO Lionel » 12 Déc 2009, 11:19

Merci "JULIE" et les autres,
J'avance un peu plus dans ma réflection sur l'alternateur, mais personne ne m'a encore répondu sur le choix de l'alternateur, un d'express ou pas ?
Amicalement FERGUSONONO
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Message par fondu23 » 19 Déc 2009, 10:38

salut a tous
cela n'a pas une grande importance le plus délicat c'est la modife pour le fixer
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Message par arnaud » 19 Déc 2009, 19:04

bonsoir;
pour ce qui est de la lampe et de mémoire sans elle, il n'y aura pas de courant de charge car c'est elle qui crée l'excitation de l'alternateur !
par contre, que mettez vous comme contact? il n'y a pas de clef sur un diesel! c'est la question cruche du jour..........
:wink:
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Message par patrickM » 20 Déc 2009, 11:14

arnaud a écrit:bonsoir;
pour ce qui est de la lampe et de mémoire sans elle, il n'y aura pas de courant de charge car c'est elle qui crée l'excitation de l'alternateur !
par contre, que mettez vous comme contact? il n'y a pas de clef sur un diesel! c'est la question cruche du jour..........
:wink:


Quand la lampe est cramée , l'alternateur charge quand même :wink:
Si elle s'éteint à la charge , c'est uniquement par manque de DDP à ses bornes ( CQFD )

Sur un diesel on peut avoir un coupe batteries qui fait fonction de contact
La question cruche devient donc limpide comme l'eau à l'intérieur :lol:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par gersende » 20 Déc 2009, 16:26

patrickM a écrit:Quand la lampe est cramée , l'alternateur charge quand même :wink:
Si elle s'éteint à la charge , c'est uniquement par manque de DDP à ses bornes ( CQFD )

Salut ,sur les alternateur style Valéo oui car il y a 2 fils ,1 excitation l'autre le témoin de charge et sur les Bosch ,il n'y a qu'un fil celui du témoin qui donne l'intensité necessaire à l'excitation au départ !
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ALTERNATEUR

Message par HERRERO Lionel » 20 Déc 2009, 19:54

Salut tout le monde,
Merci pour toutes les infos sur ce satané branchement d'alternateur, je vais m'occuper de la manip après les fêtes de noël, je vous tiendrais au courant, pour info j'ai récupéré un alternateur d'express essence, il me semble que j'avais lu sur le forum que c'était un bon compromis, pour ce qui est de la fixation je suis pas trop inquiet, je me débrouille pas mal en bricolage, par contre l'électricité c'est pas du tout mon fort !
La preuve, j'ai pas tout saisi sur la lampe qui exicterait l'alternateur, je vais imprimer tous vos MAILS et je me ferais traduire tout ça par un pro !
Merci encore et bonnes fêtes à tous !
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pour le branchement

Message par lologris » 13 Fév 2010, 21:58

je suis peut etre en retard !!

surtout attention sur les circuit avec alternateur le + est dans les fils
alors que sur les petit gris le + est la masse

par contre tu peut inverser la polarité a la batterie est la tout marche niquel surtout le démarreur qui continu de tourner dans le bon sens ca évite d'isoler alternateur de la masse (pas évident a faire et s il y a 1 louper gare au étincelles!!!!!)
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Message par marsu55 » 14 Fév 2010, 15:32

bonjour à tous, pas tout à fait d'accord, tous les p'tit gris n'on pas forcément le plus à la masse :!:
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Message par lologris » 14 Fév 2010, 21:35

a ma connaissance le + etait la masse sur tous les petits a la sortie de l'usine après les proprio ont eu 50 ans pour les bricolé lol
lologris
 
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Message par marsu55 » 15 Fév 2010, 08:52

exact, que ce soit des moteurs 80 et 85 en 6 volts, ou 85 - 12 volts - équipement français ou anglais, tous avaient le plus à la masse. par contre sur le mien de 55, le moins est à la masse.
Marsu 55
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