petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote obligatoire ?

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

j'utilise le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote sur route

oui
26
81%
non
6
19%
 
Nombre total de votes : 32

Message par webmaster » 26 Mai 2010, 21:47

SEPPI a écrit:Re,

Pour essayer de "tuer" cette question sur le giraufare une bonne fois pour toutes, j'ai écrit à la GENDARMERIE nationale..
Je ne suis pas décu de la réponse: :o :arrow: :arrow:

"Adressez-vous à la préfecture.

Cordialement,
le Sirpa-gendarmerie."
:roll:

Sympa! Si vous êtes arrêté par l'occupant du plus petit pré du monde, faites lui la même réponse... :P

:wink:


sympas !!!! :evil:


....et en plus ils vont t'avoir à l'oeil maintenant !!! :P :P :P

tu devrais faire une copie a ceux qui ont voté non... Comment en effet verbaliser quand on ne sait pas ???? :roll:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

le gyrophar? illégal ?

Message par roroancet » 07 Sep 2010, 01:14

Voyant que 20 réponses ont été données sur ce sujet, je reviens à la charge après avoir lu le long chapitre III, section 1, du code de la route concernant l'éclairage et la signalisation lumineuse des véhicules à moteur (et à traction animale!):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100907

Il ressort que
Le terme "gyrophar?" n'existe pas dans le code de la route, il est appelé "feu spécial tournant" et il est réservé exclusivement aux "véhicules d'intérêts généraux" (police-ambulances etc…)
De plus L'article R313-29 stipule:
Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Ces feux peuvent être saisis et confisqués.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3

Le seul article qui pourrait intéressé les adeptes du petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote est le R313-28:
Tout véhicule à progression lente ou encombrant dont la liste est fixée par le ministre chargé des transports peut être muni de feux spéciaux et de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Mais voilà qui confirme bien le flou dont parle à juste titre notre webmaster, superbement confirmé par la réponse sibylline de la gendarmerie ! La fameuse liste est introuvable et les "feux spéciaux" ne sont pas "tournants".
Voilà qui prouve aussi que n'ayant pas d'article du code à opposer à un manque de petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote, le gendarme ne pourra pas verbalisé un tracteur qui n'en est pas équipé, par contre :

Lorsque la largeur d'une machine agricole automotrice ou d'un matériel de travaux publics automoteur dépasse 2,55 mètres, ce véhicule doit porter à l'avant et à sa partie supérieure un panneau carré éclairé la nuit, visible de l'avant et de l'arrière du véhicule à une distance de 150 mètres par temps clair, sans être éblouissant et faisant apparaître en blanc sur fond noir une lettre D d'une hauteur égale ou supérieure à 0,20 mètre.

Là il pourrait verbaliser … tous les tracteurs équipés d'un petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote ne portant pas le D ! ce qui est le cas général !

CONCLUSION : Sauf si le tracteur agricole est sur cette fameuse liste du ministre des transports (article R313-28- mais comment la trouver ? !- et on ne parle pas de feux tournants) le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote serait illégal sur les tracteurs.

Ceci étant, je vote POUR qu'on le rende légal car il améliore grandement la visibilité donc la sécurité.

Bonne nuit[/i]
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Message par roroancet » 07 Sep 2010, 01:18

Un petit malin chez les webmasters a programmé le remplacement de "gyrophar?" par "petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote", ce qui rend parfois un peu lourd notre prose contenant ce mot !
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Message par webmaster » 07 Sep 2010, 07:00

mais non elle n'est pas lourde la prose avec petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote !! :lol:

..... et moi j'adore ! 8) 8) :wink: :lol: :P


merci pour cette recherche
Voila qui confirme encore le flou autour de ce sujet "epineux"
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 08 Sep 2010, 20:30

webmaster a écrit:mais non elle n'est pas lourde la prose avec petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote !! :lol:

..... et moi j'adore ! 8) 8) :wink: :lol: :P


merci pour cette recherche
Voila qui confirme encore le flou autour de ce sujet "epineux"


Epineux, certes pour ceux qui ont des épines dans la poche où se trouve le porte monnaie! :lol:

Sinon je suis d'accord avec toi: cette prose c'est de la poésie! :D

Mais sur le fond, un peu de lecture...:

http://www.cdg80.fr/fichiers/583/TRACTEUR%20.pdf

:wink:

PS Ce sondage n'interesse pas grand monde à côté de celui sur les "âges" :cry: ( dit la sécurité!)
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ccharlie » 09 Sep 2010, 18:03

Bonsoir
Bon je fais quoi alors :lol:
Parce que bon ...pour ne pas avoir de soucis j'emmène un gyro bien que jamais branché (de toute façon je suis en 6v et le gyro est fait pour tourner en 12v ...) pour aller )à la déchèterie.
Allez on continue comme cela je suis pas fan des clignotants tournants :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
Farmer
 
Message(s) : 93
Inscription : 13 Nov 2007, 17:20
Localisation : 94 et 89 (tracteur)

Message par Ced » 09 Sep 2010, 19:37

Parce que bon ...pour ne pas avoir de soucis j'emmène un gyro bien que jamais branché (de toute façon je suis en 6v et le gyro est fait pour tourner en 12v ...)


Tu peux tout de même le faire fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Ced
Delires Man
 
Message(s) : 454
Inscription : 02 Fév 2006, 12:34
Localisation : SOMME 80

Message par ponyman » 09 Sep 2010, 20:21

Ben il tourne 2 fois moins vite ...
=> donc obligatoire ou illégal, de toute façon t'es foutu ... mais tu n'auras qu'une demi-amende :mrgreen: :lol: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par ccharlie » 10 Sep 2010, 18:52

Euh oui pas faux effectivement il tourne mais alors lentement :lol: et pour ce qui est d'eclairer :?: :?: quoique en pleine nuit :lol: :lol: en même temps je ne roule jamais la nuit ...
Mais c'est vrai qu'il faut que je termine l'électricité (j'ai les phares le feux arrière mais pas monté les fils électriques :!: :evil: :evil: )

Il ne faut pas me porter la poisse pour l'instant je n'ai jamais croisé de petits hommes bleus :oops: :)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
Farmer
 
Message(s) : 93
Inscription : 13 Nov 2007, 17:20
Localisation : 94 et 89 (tracteur)

Message par Ced » 12 Sep 2010, 09:10

Euh oui pas faux effectivement il tourne mais alors lentement et pour ce qui est d'eclairer quoique en pleine nuit en même temps je ne roule jamais la nuit ...


Essaye avec une ampoule moins puissante.
J'ai eu l'occasion de dicuter avec quelqu'un qui a eu le même problème et il a changé l'ampoule.
Avatar de l’utilisateur
Ced
Delires Man
 
Message(s) : 454
Inscription : 02 Fév 2006, 12:34
Localisation : SOMME 80

Message par ponyman » 12 Sep 2010, 14:03

Valable uniquement si l'ampoule est en série avec le moteur
... ce qui n'est pas le cas généralement ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par ccharlie » 12 Sep 2010, 19:21

bon, ben je vais tout laisser en l'état alors :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
Farmer
 
Message(s) : 93
Inscription : 13 Nov 2007, 17:20
Localisation : 94 et 89 (tracteur)

Précédent

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)