nouveau démarreur

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

nouveau démarreur

Message par Igor86 » 16 Juin 2010, 20:26

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir un nouveau démarreur pour Igor mon tractosaure. J'aurais des questions quant à son branchement, à l'intention du bon samaritain qui aura pitié de mon incompétence en électricité.
Sur l'ancien démarreur (photo1), se trouve un composant électrique qui me semble être une sorte de condensateur duquel partent les 2 fils qui vont au contacteur. Sur le nouveau : apparemment,aucun emplacement n'est prévu. J'ai trouvé sur ce site, une photo sur laquelle le condensateur est installé sur le même démarreur grace à un cerclage métallique (que je n'ai pu trouver chez les vendeurs de pièces). Je peux en fabriquer un. Il reste alors le problème du branchement.
De ce « condensateur » part un cable (le n°4 sur la photo). Je suppose qu'il se branche désormais sur le point « C » du nouveau démarreur (voir photo). Sinon où?
Il reste le fil n° 3 (ancien). Celui-ci est branché sur le boulon qui fixe le condensateur au corps du démarreur. Cela signifie qu'il est à la masse non? Serait-il possible de le connecter à la vis « D » du nouveau démarreur ? Ou alors le mettre à la masse n'importe où cela sera possible?
Mille mercis d'avance pour votre aide. Igor

Image
Image
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par 706 » 16 Juin 2010, 20:53

bonsoir
cette piece est un relais qui permet de faire passer la puisance de la baterie
sur le moteur electrique du demareur un electro-aimant commende par le petit bouton actionné par le levier de vitesse apres que celui ci est engagé le pignon sur la coronne.la masse de ce relais doit etre mise n'importe ou mais sur la vis d'assemblage du corp du demareur salutations.
706
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2008, 18:47

Message par 706 » 16 Juin 2010, 20:57

re bonsoir petite ereur sur le premier texte
cette piece est un relais qui permet de faire passer la puisance de la baterie
sur le moteur electrique du demareur un electro-aimant commende par le petit bouton actionné par le levier de vitesse apres que celui ci est engagé le pignon sur la coronne.la masse de ce relais doit etre mise n'importe ou mais pas sur la vis d'assemblage du corp du demareur pas sur D salutations.
706
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2008, 18:47

Message par Igor86 » 16 Juin 2010, 21:05

Bonsoir et grand merci pour ces précisions.
Confirmes-tu que le câble 4 doit désormais être branché sur le C du nouveau démarreur ?
Et est-ce que quelqu'un a déjà vu où on peut se procurer le carclage permettant de fixer le relais ?
Merci !
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par 706 » 16 Juin 2010, 21:49

OUI le 4 sur C bonne nuit
706
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2008, 18:47

Message par SEPPI » 17 Juin 2010, 17:34

bonjour, :)


Ce déma est beau. Peut-on savoir où tu l'as acheté et pour combien? ( un de ces jours je vais en avoir besoin..)


:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Igor86 » 17 Juin 2010, 21:21

Salut Seppi, Beau ... je ne sais pas: il est neuf......
Il vient de chez AGRILINE.
Son prix est de 180 livres (215.53€) + la TVA 31.50 livres (37.71€) = 211.50 livres (253.25€). Pour le port, il faut voir avec eux en fonction de ta commande (j'avais commandé d'autres articles).

Voilà l'adresse de leur site: www.agrilineproducts.com

Salut.
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par SEPPI » 18 Juin 2010, 08:07

Merci Igor pour le tuyau :)

As-tu aussi trouvé le relais pour passer le courant de déma?
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Igor86 » 20 Juin 2010, 08:10

Salut Seppi. Ben en fait, je compte utiliser celui de l'ancien que je vais installer sur le neuf, d'où mes questions précédentes.


A+
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par SEPPI » 20 Juin 2010, 08:49

OK je n'avais pas fait attention.

Mais si j'étais à ta place et si on trouve des relais neufs, je l'aurais remplacé. souvent c'est lui qui donne un mauvais contact au démarrage.
C'est doomage pour un déma neuf. Le prix d'un relais doit être dérisoire par rapport au déma. Mais c'est un avis de poète :lol:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

démarreur en folie

Message par Igor86 » 24 Juin 2010, 23:35

Bonjour Seppi, bonjour à tous.

Je n'ai pas pensé à trouver un nouveau relais.J'y penserai plus tard si besoin. Pour l'instant, je rame pour faire fonctionner correctement mon démarreur, lequel n'apprécie pas mes branchements.
J'ai donc branché comme le précédent avec juste deux différences:
1)- l'une au niveau du gros cable qui se branche à l'arrière du démarreur au lieu du côté comme avant (photo ancien démarreur , fil n°4) (voir plus haut) ou « 1 » sur la photo du « nouveau démarreur monté n°2 » (voir plus bas).
2)- L'autre étant le branchement d'une masse ailleurs que sur le corps du démarreur, le nouveau n'ayant pas de taraudages pour boulonner le relais.

J'ai voulu enlever le coupe-circuit et, surprise ! Le démarreur s'est mis à tourner tout seul, sans que je n'aie besoin de manipuler le levier (donc sans l'aide du contacteur).
Petite précision, le relais n'est pas coincé puisque lorsque j'enlève ou remets le coupe-contact, je sens (à travers le caoutchouc qui se trouve à l'arrière de celui-ci ) la pièce qui coulisse dedans faire des aller-retours.

J'aimerais bien savoir où j'ai merdé....

Quelqu'un en a-t-il une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Image
Image
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par SEPPI » 25 Juin 2010, 08:24

Salut Igor,

Ce n'est pas parce que le noyau plongeur du relais bouge que le relais fonctionne correctement: tu peux avoir un défaut d'isolement entre les deux bobinages.

Enlève toutes les connections et teste le relais.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

relais du démarreur

Message par Igor86 » 25 Juin 2010, 11:14

Bonjour Seppi et merci beaucoup pour ta réponse !


Je vais faire ça ce soir en renrant.

Bon... euh... comment dire ... Je ne sais pas bien comment on teste un relais.
Je déconnecte tout: OK (ça... je sais faire), mais après, je reconnecte quoi pour tester ? (Peut-tu m'indiquer ça en utilisant les lettre ou chifre de mes photos?).
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

relais du démarreur

Message par Igor86 » 25 Juin 2010, 11:16

Bonjour Seppi et merci beaucoup pour ta réponse !


Je vais faire ça ce soir en renrant.

Bon... euh... comment dire ... Je ne sais pas bien comment on teste un relais.
Je déconnecte tout: OK (ça... je sais faire), mais après, je reconnecte quoi pour tester ? (Peut-tu m'indiquer ça en utilisant les lettre ou chifre de mes photos?).

Merci d'avance et à bientôt.
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par ponyman » 25 Juin 2010, 20:16

Jean-Marie, tu me fais perdre mon latin :?

Pour moi un relais n'a qu'une seule bobine, avec au milieu un noyau de fer doux.
Le courant induit dans la bobine provoque le déplacement longitudinal de ce noyau.
Au bout de ce noyau est fixée une lamelle portant deux (ou plus) contacts qui vient faire un pont pour fermer le circuit.
Je pense à ce qui arrive le plus couramment : les contacts sont collés.
Le plus souvent cela arrive sur une pointe d'intensité ... démarreur qui a bloqué ... on a trop tiré dessus.
Un autre truc qui aboutit au même résultat : la lamelle un peu fatiguée se désolidarise du noyau.
Alors les contacts sont juste en limite de toucher, ça forme un arc et ça se soude.
Dans ce cas le noyau peu très bien continuer à naviguer proprement.

Pour tester un relais (sur une table c'est mieux):
- le métrix en position ohmmètre branché sur les contacts (2 et 7 pour Igor)
=> déjà le métrix doit rester sur 1 (résistance infinie), si ce n'est pas le cas tu peux t'arrêter là : HS :?
Sinon :
- un câble sur le moins de la batterie et sur 1
- un câble sur le plus de la batterie et tu le gardes en main
- Tu viens le poser en 4 : tu dois entendre un clac et voir ton métrix passer sur 0
Tu relâches le contact et le métrix revient sur 1.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 26 Juin 2010, 08:05

ponyman a écrit:Jean-Marie, tu me fais perdre mon latin :?

Pour moi un relais n'a qu'une seule bobine, avec au milieu un noyau de fer doux.
Le courant induit dans la bobine provoque le déplacement longitudinal de ce noyau.
Au bout de ce noyau est fixée une lamelle portant deux (ou plus) contacts qui vient faire un pont pour fermer le circuit.
Je pense à ce qui arrive le plus couramment : les contacts sont collés.
Le plus souvent cela arrive sur une pointe d'intensité ... démarreur qui a bloqué ... on a trop tiré dessus.
Un autre truc qui aboutit au même résultat : la lamelle un peu fatiguée se désolidarise du noyau.
Alors les contacts sont juste en limite de toucher, ça forme un arc et ça se soude.
Dans ce cas le noyau peu très bien continuer à naviguer proprement.

.


Oui oui! :lol:
je suis allé un peu vite, quand j'ai parlé de deux bobines :oops: mais je voulais dire que ce n'est pas parce que le noyau bouge qu'il n'y a pas un pb avec le relais.
Mais tu as parfaitement fait le tour de la question :D
Heureusement je ne sais pas le latin...sauf quelques mots sans intérêt dans la vie, comma "Abies alba" :roll:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par OUIFY » 27 Juin 2010, 11:59

Salut Igor, tous et toutes.
D'après un agrandissement d'une de tes photos, on peut apercevoir que F et G sont mal connectés au relais, c'est pour cela que ton démarreur tourne tout seul, débranche-les, de là où ils sont et profite de les lier ensemble un court instant, ton démarreur devrait tourner puis s'arrêter à la séparation de ces deux fils. Si tel est le cas, ton problème est résolu, tu n'as plus qu'à brancher F et G respectivement un en haut et un en bas du bornier de ton relais et le tour est joué!!! mais je peux me tromper. @+ et bon dimanche :wink:
Dès que les mouettes ont pied il est temps de virer de bord!
Avatar de l’utilisateur
OUIFY
Farmer
 
Message(s) : 88
Inscription : 29 Juin 2008, 13:58
Localisation : VAL DE MARNE, MANCHE

Message par arnaud » 27 Juin 2010, 12:51

bonjour à tous!
bien vu ouify :lol: ils semblent être branchés sur le même bornier mais le F peut être bien branché car il est caché :?: :?: :?: :?: c'est une piste!
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

démarreur ... ne pas perdre le fil...

Message par Igor86 » 27 Juin 2010, 22:59

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils !

Ponyman, tu me parles de métrix... J'ai cru que tu me conseillais d'aller voir un druide ! Je n'ai jamais utilisé ce truc là mais je vais m'en acheter un pour apprendre.

Tu me parles de contacts pouvant être collés. Du coup, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai démonté le relais. La « plaquette » du milieu est bien épaisse et en bonne état et les contacts idem( j'en ai profité pour les nettoyer).

Ouify, je ne comprends pas bien. Tu me le dis que je débranche les fils «F » et « G » ça arrête le démarreur et si je les mets en contact il redémarre. 2 possibilités:
1)je les débranche du contacteur: ça ne changera rien puisque celui ci n'est pas en fonction quand je mets le coupe circuit ( je ne pousse pas le levier de vitesse et ça tourne quand même).
2)Je les débranche des bornes « A » et « D », et ils seront juste connectés au contacteur ce qui ne fera rien je crois, quand je les mettrai en contact.

J'ai branché comme sur sur l'ancien démarreur : le fil « F » était branché sur la grosse borne « D » ou «  4 »sur l'autre photo (pour répondre à Arnaud), et la borne du bas, la « B » (ou »7 »), était mise à la masse...

Si je t'ai bien compris, tu me recommandes donc de brancher « F » sur la borne « A »(ou »2 ») ou « B » (ou « 7 ») et idem pour « G ».

Cela voudrait dire que mon ancien démarreur était mal branché ?

Pourtant, il fonctionnait.

Je vais tester le relais quand j'aurai le fameux métrix, et ensuite, j'essaierai ton branchement.

Encore merci à tous, et à bientôt !
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par ponyman » 28 Juin 2010, 19:49

Ouify ... c'est l'œil de lynx sur les ondes ... la radio vous regarde :oops: :lol:

Pour le Métrix ... excusez la pub mais c'est une marque ... de multimètre.
On en trouve de largement suffisants à nos bricoles pour une dizaine d'€uros et c'est hyper-simple d'usage.
Attention quand même si tu fais des mesures sous tension ... ça reste du jus :!:

Je ne comprenais pas ta piste Ouify ... jusqu'à
brancher F et G respectivement un en haut et un en bas du bornier de ton relais
Je pense que tu parles du contacteur du levier et non du relais du démarreur :roll:
En clair et totalement arbitrairement : F en bas, G au-dessus et c'est plié ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Suivant

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)