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Protection de couple du démarreur ?

Message Publié : 31 Juil 2010, 14:28
par ponyman
Bonjour à tous :D

Sur mon chantier de terrassement, j'ai rencontré un petit souci de démarreur.

Ayant arrêté le moteur pour changer la planche (vous savez, celle qui n'arrêtait pas de remonter à la fin de la vidéo), j'essaie de redémarrer et là :
ZZZZZZZZZZZZZZZ :?
Le démarreur tourne mais le pignon semble ne pas s'enclencher.
Difficile à imaginer puisque le pignon est poussé en position avant d'actionner le démarreur :roll:
Néanmoins, je tente quelques truc du genre :
- bouger le tracteur en prise pour changer de secteur du volant
- batterie auxiliaire
- pinces en direct sur le démarreur
... etc. : rien n'y fait :?

Après un instant de panique (légitime 8) ) je me surprends à enclencher la décompression (FF30DS) ... moi qui ne le fait jamais, même à froid
Et là vroum :D

J'en ai déduit que le moteur était arrêté sur une compression et que c'est ce qui gênait le démarreur.
Mais si cette déduction est bonne, cela voudrait-il dire que le démarreur est protéger en couple afin de ne pas griller sur un blocage moteur ?
A ceux qui ont désossé un démarreur FF30, avez-vous remarqué quelques pièces "inhabituelles" ?

Message Publié : 31 Juil 2010, 15:40
par Rico
Salut Ponyman,
la roue libre de ton demarreur ne presentrait pas là ces dernieres heures :cry: ......

Message Publié : 31 Juil 2010, 17:34
par ponyman
Ah bon, y'a une roue libre :oops:
J'en ai ouvert des démarreurs ... mais pas de FF30 :?
Ben si il m'embête trop, ce sera opération à cœur ouvert et je me souviendrai de ta piste.
Merci 8)

Il y a aussi la piste à laquelle j'ai repensé en écrivant une réponse à Béa
Je doute que mon questionnement sur une protection de couple soit opportun mais une "usure limite" de la couronne pourrait expliquer la chose.
Avec moins de couple ça accroche suffisamment pour tourner.

Message Publié : 02 Août 2010, 18:03
par Krozline
Bonjour
j'ai eu l'occasion de mettre en pièce mon démarreur pour le refaire complètement. Il y a comme un petit embrayage en bout d'arbre avec du ferodo pour faire l'accouplement, mais rien d'autre.

Message Publié : 02 Août 2010, 19:26
par ponyman
"Rien d'autre" tu dis :shock: :shock: :shock:
Mais c'est justement ça ma fameuse protection de couple : un embrayage à friction 8)
Denis tu es un dieux :lol:

Moralité quand même : agir sur le décompresseur à chaque démarrage doit participer à la longévité de cette pièce ;-)

Message Publié : 02 Août 2010, 22:12
par patrickM
Ben , je me doute que si on a créé un decompresseur , c'est pour une bonne raison
-faciliter le depart à froid
-eviter au demarreur de forcer
-permettre une meilleure ventilation des chambres avant combustion
( elimination des residus de l'arret moteur)

Message Publié : 03 Août 2010, 07:45
par Krozline
Bonjour
Très honnêtement je crois que le décompresseur est totalement inutile de nos jours. Il l'était à l'époque où les huiles ressemblaient plus à de la végétaline solide qu'autre chose. De nos jours les huiles modernes sont toujours très fluides quelque soit la température (sauf cas très particulier d'extrême froid ) et le moteur ne peine pas à prendre ces premiers tours au démarreur, d'ailleurs combien d'entre vous utilise celui-ci ? En ce qui me concerne toute la ligne est déposée à la poubelle. Et je rajouterai en fait qu'il est plus particulièrement destiné pour un démarrage à la manivelle, d'ailleurs il y a une levier de commande à l'avant du tracteur.

Message Publié : 03 Août 2010, 17:36
par arnaud
bonjour à tous!
tout comme krozline, mon décompresseur est démonté! je l'ai acheté tel quel et je n'ai jamais eu de souci de démarrage! comme quoi, il ne sert pas à grand chose ( tout du moins maintenant....)! ton lanceur et peut être ta couronne semblent être fatigués!
:wink:

Message Publié : 03 Août 2010, 17:45
par ponyman
Sur une centaine (?) de démarrage c'est la première fois qu'il me fait le coup.
Et le décompresseur a été LA solution.
Je suis d'accord qu'il doit y avoir de l'usure mais je pense que ça serait plus systématique si les engrenages étaient vraiment limite
... ou alors ça va le devenir systématique. :?

Message Publié : 04 Août 2010, 07:16
par Krozline
Voici une photo du démarreur en éclaté, à vrai dire je crois pas que le disque de friction joue ce rôle, vu qu'il est fixé sur un flasque du démarreur, pièce non mobile mais fixe, en fait cela se passe plutôt dans le groupe en ellipse rouge, un jeu de lamelles, etc

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