Problème de démarreur TEA20: au secours!

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Problème de démarreur TEA20: au secours!

Message par reper75 » 10 Août 2010, 14:50

Bonjour à tous,
Mon père à un TEA20 qui nous sert depuis des années, et tourne comme une horloge. Mais il y a 3 ans, impossible de démarrer. Pas de réponse en actionnant le levier du démarreur. On a vérifié le coupe batterie, etc... tout à l'ai normal. Le démarreur est bon et tourne. On arrie à le démarre avec un câble à pinces croco, en mettant le plus de la batterie sur la "grosse vis sur le dessus du démarreur" (désolé pour ma description peu scrupuleuse!). On pense donc que c'est le contact qui ne se fait plus au bout du levier. Quelqu'un peut-il confirmer le diagnostic (ou compléter), me communiquer un éclaté de la partie levier et contacteur (on m'a parlé d'un bain d'huile à l'intérieur, je préfèrerai savoir à quoi m'attendre avant d'ouvrir), et me donner des conseils de réparation.
Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui pourront m'aider.
reper75
 
Message(s) : 2
Inscription : 05 Août 2010, 15:10

Message par ponyman » 10 Août 2010, 19:31

Bonjour et bienvenue :D

Ne t'inquiète pas pour les approximations, même si tu n'es pas trop mécano on saura te guider.

Pour un premier diagnostique, tu suis les câbles du démarreur.
L'un deux va forcément te mener au contacteur qui est actionné par le levier de vitesse dans la manoeuvre de démarrage.
Lorsque tu as localisé la bête, il te suffit de ponter les deux gros câbles qui arrivent dessus (avec un câble batterie dessus)
Si le démarreur ne bronche pas, c'est que le contacteur a un souci.
... vérifies quand même le reste du câblage jusqu'au bout pour voir s'il n'y a pas un mauvais contact quelque part.
Tu peux alors déposer le contacteur en ôtant les quatre vis qui le maintiennent sur le bloc.
Pas de bain d'huile à craindre dans cette opération ;-)

Avec un ohmmètre ou en faisant un circuit simple avec pile et ampoule, tu vérifieras si le contact se fait bien en agissant manuellement sur le poussoir.

J'arrête là pour l'instant, le résultat de ces tests nous diront quelle direction prendre pour continuer.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par reper75 » 15 Sep 2010, 23:11

Bonjour Ponyman,
Toutes mes excuses pour cette réponse un peu tardive. Mais les nouvelles sont bonnes: la bébête ronfle à nouveau comme une montre! Grâce à tes conseils, et en particulier à la certitude qu'il n'y avait pas un bain d'huile à l'intérieur, c'est mon père qui s'y est collé, et à enlever les 4 boulons pour accéder et vérifier les contacts. La simple oxydation, mais surtout une couche noire style carbone avait avec le temps, rendu ce dernier inexistant. un petit coup de nettoyage, et le voilà rendu à la vie!
Un grand merci pour tes conseils éclairés. Heureusement ce n'était pas une panne grave. Pour info, notre petit gris est de couleur......kaki, couleur dans laquelle mon père l'a repeint il y a maintenant près de 30 ans, ayant à l'époque un surplus de cette peinture après avoir repeint une Jeep Willys (qui tourne d'ailleurs parfaitement elle aussi!). Mais avant, il était bien gris!
Merci encore pour ce forum trés convivial et qui sauve sans aucun doute plusieurs de ces belles machines.
A la prochaine!
reper75
 
Message(s) : 2
Inscription : 05 Août 2010, 15:10

Message par ponyman » 16 Sep 2010, 17:28

Pas de souci : il faut laisser le temps au temps :wink:

Le principal est que l'infirmerie de désemplisse 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)