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Gros problème Demarreur 6v

Message Publié : 14 Sep 2010, 21:28
par Ced
Avis aux spécialistes :

Attention, risque de surchauffe :lol:

J'ai acheté un démarreur 6v que j'ai reçu il y 2 jours.
Tout content je m'empresse d'aller le monté sur le tracteur.
Je dessère les 2 boulons et hop j'emboite le démarreur.
OUPS, il nage dans l'alésage.
J'ai au préalable vérifié que le bossage coté boite correspond au modèle.
J'ai mesuré le diamètre d'alésage = 89mm
J'ai mesuré le diamètre du démarreur = 73mm

En fait ce qui ce passe c'est que l'ancien propriétaire à changé le moteur.
Du coup j'ai un bossage pour un démarreur 6v et un passage dans le bloc pour un démarreur 12v :evil: :evil:

J'ai peut-être trouvé une solution mais j'ai besoin de confirmation.
J'ai pensé mettre une bague rapportée autour de démarreur et trouver une bride pour les entraxes de fixation car sinon je ne pourrai jamais mettre de démarreur, a moins de changé l'une ou l'autre partie :x

Je que je voudrais savoir si l'entraxe entre le centre du volant moteur et le centre du démarreur et le même sur un 6 et un 12v ?
Car j'ai peur que le pignon n'entraine plus le volant moteur avec la bague rapportée sur le démarreur

Est ce que tout cela est clair ?

Je ferrais un croquis pour illustrer mon texte demain.
En attendant je vous laisse réfléchir au problème.

Message Publié : 15 Sep 2010, 06:55
par Ced
Voici un petit croquis pour vous montrer ce que je voudrais connaitre comme cote

Image

Message Publié : 15 Sep 2010, 08:23
par samy.p
Ton problème est clair mais pas simple à résoudre ..... :?

Message Publié : 15 Sep 2010, 09:07
par VINCENT
Bonjour CED,

le cas est intéressant.
Très franchement je ne sais pas si persister pour fixer le démarreur coûte que coûte est la bonne solution.
La fixation mécanique est une chose, le bon alignement entre le bendix et la couronne une autre, la résistance mécanique dans le temps en est une autre .

Mais pourquoi es tu parti au départ sur un 6 volts??
quels sont les critères qui te faisaient croire que ton Ferguson est un 6 volts??
le n° de série?
le reste de ton circuit électrique est sous quel voltage?

as tu envisagé l'échange de ton démarreur contre un 12 volts?

Message Publié : 15 Sep 2010, 11:34
par Ced
Je ne peux pas Vincent, le bossage sur le bloc coté boite est fait pour un démarreur 6V sinon crois moi que c'est ce que j'aurai fait.
Le tracteur est un TE20, N° de série INCONNU.
J'ai perdu la plaque constructeur un jour d'essai qui n'était presque plus fixé. :(

J'ai regardé ce lien bien avant de le commander en plus.
viewtopic.php?t=3343&highlight=bossage
Mais j'étais loin d'imaginer qu'il y aurait un problème d'alésage.
Alors pour ceux qui commande des démarreur pour équiper leurs tracteurs qui n'en ont pas, 2 critères à vérifier
D'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait faire un post dans la section
TOUT CE QU'IL FAUT ABSOLUMENT SAVOIR SUR LES PETITS GRIS conçernant les démarreur.

Message Publié : 15 Sep 2010, 11:47
par VINCENT
je viens de relire les explications de Ponyman.... limpides !!

Mais je ne suis plus d'accord avec toi :roll:

le gros bossage sur le carter de la boite de vitesse, c'est pour un démarreur en 12 volts d'après Ponyman ????

je pompe le commentaire sous sa photo :
"Le 12v nécessite un gros bossage sur le carter côté embrayage pour faire rentrer le mécanisme de pignon puisqu'il s'agit d'un pignon rentrant (appelé parfois Bendix rentrant ... c'est une marque)"

attendons que quelqu'un vienne nous remettre les yeux en face des trous :wink:

Message Publié : 15 Sep 2010, 11:53
par Ced
Ou sinon il faut que je change carrement de boite.
Gros boulot quand même pour avoir le luxe de se servir du démarreur.

Message Publié : 15 Sep 2010, 11:55
par Ced
VINCENT a écrit:je viens de relire les explications de Ponyman.... limpides !!

Mais je ne suis plus d'accord avec toi :roll:

le gros bossage sur le carter de la boite de vitesse, c'est pour un démarreur en 12 volts d'après Ponyman ????

je pompe le commentaire sous sa photo :
"Le 12v nécessite un gros bossage sur le carter côté embrayage pour faire rentrer le mécanisme de pignon puisqu'il s'agit d'un pignon rentrant (appelé parfois Bendix rentrant ... c'est une marque)"

attendons que quelqu'un vienne nous remettre les yeux en face des trous :wink:


Moi je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Comment veux tu faire rentrer le mécanisme d'un 12v dans un petit bossage ???

Message Publié : 15 Sep 2010, 14:20
par ponyman
Bonjour tous :D

Ben oui, depuis le début de ce post je me disais qu'il y avait un loup entre entrant et sortant ...
D'ailleurs, dans un autre post (je ne sais plus où) quelqu'un récemment allait au devant des même ennuis en cherchant à permuter 12v et 6v.

Une solution McGyver si l'entraxe est le même : virer le bossage :oops:
Plus simple et plus rapide que changer la boîte mais destructeur pour le look origine et gare aux merdouilles qui viennent entre les dents ;-)

Message Publié : 15 Sep 2010, 15:03
par Fabrice ff30
Bonjour à tous.

Oula Ced, je crois que j'avais pas tout bien pigé!!!!

tu as donc un pont de 6v, un boite+moteur de 12v?

je pensais que tu avais un pont boite de 6 et bloc de 12!

tu pourras nous faire un cliché s'il te plait.

ya pas aussi des différences avec le nombre de dents?

Message Publié : 15 Sep 2010, 19:11
par Ced
Euréka.

J'ai trouvé la solution et elle fonctione déjà.
Je m'explique.
J'ai été voir un monsieur que j'ai rencontré recemment pour vérifier d'une part que mon démarreur est le bon.
De ce côté là c'est OK.

On a inspecté son démarreur monté sur le tracteur et là, que vois-je ?
La trou de fixation supérieur à été bricolé (Une photo Vendredi)
On pousse la curiosité un peu plus loin et on démonte le démarreur et la grosse surprise le même montage que moi, c'est à dire moteur 12v et boite 6v avec petit bossage.
J'ai fait un gabarit de l'adaptation que voici.
Cela fonctionne ainsi depuis 5 ans donc j'ai en prévision de faire la même chose.
Moins de complications.

Image

Message Publié : 16 Sep 2010, 18:38
par Ced
Voici une photo du démarreur de mon ami qui est modifié pour le s mêmes raisons que moi.

Image