---Bonsoir.---
---La lecture de ce post , me pousse à vous expliquer quel a été le probleme rencontré par le demarreur 6V de mon tracteur.---
---Apres quelques mois d'utilsation de mon tracteur qui sortait de renovation , j'ai commencé à rencontrer des difficultés avec son demarreur. Celui ci , de temps à autres , puis de plus en plus souvent
jusqu'au moment où celà est devenu permanent , refusait d'entrainer le moteur.---
---Pour être précis , le demarreur tournait mais son pignon n'accrochait pas la couronne du moteur.---
---J'ai commencé par charger la batterie à bloc , sans resultat.
---Avec la manivelle je decalais la couronne, pas plus de resultat.
---J'ai demonté le demarreur pour controler l'etat du pignon puis par
son passage j'ai controlé aussi la couronne . Les dentitions étaient bonnes.---
---Ne restait plus qu'un probleme lié à la defaillance du systeme de projection en avant du pignon du demarreur.---
---De retour à mon domicile avec le demarreur sous le bras je suis allé voir mon Mc gyver ( diplomé d'état) , de voisin.---
---Nous avons mis le demarreur à l'eteau et nous avons fait tourner avec une batterie . Tout semblait marcher normalement. le pignon avançait à chaque mise sous tension .---
---Voulant tester la resistance de l'ensemble , mon voisin a posé un bout de bois sur le pignon pendant qu'il tounait. Surprise celui ci s'est arrêté net pendant que le moteur continuait à tourner.----
---Nous avons donc ouvert le demarreur. Premiere constatation , celui ci etait noirci par une poussiere charbonnée, alors , que les charbons et
les portées de lui ci etait propres et intactes.----
---le demontage à été poursuivi par le retrait du pignon.---
---Sous celui ci , son systeme de projection , tournait librement et de ce fait, ne transmettait pas la force du moteur. ----
---Poursuite du demontage par un ecrou freiné qui se demonte en tournant à gauche( tres important).---
---Apres celà nous nous sommes trouvés en presence d'un ensemble de pieces qui nous a bien surpris.
---Il s'agissait d'une cloche metallique contenant un silen-bloc en caoutchouc dans lequel flottait un petit tube metallique. Le tout etait rendu solidaire de l'arbre par une serie de crans et d'encoches.--
---Apres analyse nous avons compris . les concepteurs ont introduit un amortisseur entre le moteur et le pignon bendix.----
---Restait à reparer. Apres avoir tourné viré , mon voisin s'est attaqué
à un amortisseur d'OPEL ASTRA que j'avais jeté à la poubelle. Il a scié
le fixation superieure pour en extraire le caoutchouc avec sa noix metallique. Apres verification des diametres, à l'eteau il a rentré en force le caouhchouc dans la cloche en lieu et place de l'usagé. Au tour , il a retouché l' alésage de la noix , puis tiré à la lime les crans d'ancrage.
---Une fois le demarreur remonté et installé à nouveau sur le tracteur
celui ci a repris son service comme au premier jour.---
---En fait en vieillissant la noix centrale de l'amortisseur s'est decollée du caoutchouc et en l'echauffant à produit la substance charbonnée qui envahissait le demarreur.---
---Cette panne m'a rappelé sur le forum, les difficultés qu'avait rencontré une demoiselle dont le demarreur revenait reparé de son concessionnaire mais qui refusait d'entrainait le moteur. c'est la premiere fois que je constatais la presence de cet amortiseur sur une demarreur
Son mecano n'etant certainement allé aussi loin dans le demontage etait passé à coté de la panne.---
---Je vous joints la photographie des pieces qui devraient ne faire qu'une.
---Un peu long encore fois mais je ne peux pas m'en empecher.
---J'allais oublier , se verifie là un principe de la mecanique anglaise:
"Pourquoi faire simple quand on peut faire anglais."