contacteur du démarreur sur TEF20 et réglage de la tringle

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

contacteur du démarreur sur TEF20 et réglage de la tringle

Message par stephenk » 26 Jan 2011, 17:51

Bonjour,

j'essaie de régler la tringle qui engage le pignon du démarreur et qui actionne ce dernier par le biais du contacteur (qui déclenche lui-même le relais du démarreur) sur mon TEF20.

Mon soucis est que même en réglant la tringle à la longueur maximale, c'est trop court pour enfoncer le contacteur. Si j'engage le pignon avec le levier de vitesse (je soulève le levier, le place à droite vers l'avant, appuie sur le bouton de sécurité sous le siège et pousse le levier plus en avant) et que j'actionne le relais manuellement, le moteur part mais le pignon semble "gratter" sur la couronne une fois le levier de vitesse remis au neutre, comme si le pignon ne se désengageait pas totalement, ou pas assez. Si je raccourcis la tringle, ça enclenche et désenclenche bien le pignon, mais la partie qui devrait appuyer sur le contacteur se retrouve bien sûr encore plus loin de celui-ci...

Je me demande si le contacteur d'origine est assez long. Quelqu'un aurait-il une photo du contacteur d'origine?

Mille mercis!

Stephen
TEF 20 modifié étroit en restauration
Avatar de l’utilisateur
stephenk
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 10 Déc 2010, 18:09
Localisation : Gironde

réponse

Message par artique florian » 26 Jan 2011, 18:01

bonsoir cela dois pas venir du contacteur mais du lanceur du démarreur qui revient plus a sa place après avoir démarré et la tu bouffe tes dents du pignon et peut etre de la couronne.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par stephenk » 28 Jan 2011, 08:36

je vérifierai cela, mais en ce qui concerne le contacteur, même quand le "levier" en bout de tringle est en butée contre le corps du contacteur, le bouton poussoir n'est pas enfoncé.
TEF 20 modifié étroit en restauration
Avatar de l’utilisateur
stephenk
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 10 Déc 2010, 18:09
Localisation : Gironde

Message par stephenk » 10 Fév 2011, 19:33

Bonsoir,

Me revoici avec plus de détails. Le lanceur revient bien à sa place. J'ai trouvé sur un manuel d'atelier les modalités de réglage de la position de la plaque qui supporte le contacteur du démarreur. C'est ici positionné le plus vers l'arrière du tracteur possible.

Image
Image

Dans ce cas, le contact se fait tout juste avec la tringle réglée la plus longue possible. Et ce réglage implique que le ressort de rappel du lanceur est "pré comprimé", ce qui force un peu la tringle en arrière à la position de repos et entraine un léger "gratage" dans la boîte de vitesses au point mort.

Ma conclusion serait que la course de la tringle est insuffisante, ai-je raison? Peut-on jouer sur cette course? Le levier ne peut pas aller plus en avant (tout à droite, vers l'avant + déverrouillage du bouton de sécurité sous le siège), il vient en butée contre un élément de la boîte que l'on voit ci-dessous (au milieu du sélecteur):

Image

Qu'en pensez-vous?
TEF 20 modifié étroit en restauration
Avatar de l’utilisateur
stephenk
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 10 Déc 2010, 18:09
Localisation : Gironde

Message par stephenk » 22 Fév 2011, 17:50

Et lorsque je raccourcis la tringle, le "grattage" dans la boîte disparait mais le contacteur n'est plus actionné.
TEF 20 modifié étroit en restauration
Avatar de l’utilisateur
stephenk
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 10 Déc 2010, 18:09
Localisation : Gironde

Message par stephenk » 17 Mars 2011, 21:03

Toujours dans ma recherche de solution, je vois dans le manuel d'atelier à la partie "Réglage de la tige de commande": "Si l'amplitude du déplacement de la tige correspond bien à celui de la commande du contacteur, procéder alors comme suit au réglage de ce dernier".

Mais rien à propos de si l'amplitude du déplacement ne correspond pas à celui de la commande du contacteur, ce qui semble être mon cas. Comment pourrais-je faire?

Merci,

Stephenk
TEF 20 modifié étroit en restauration
Avatar de l’utilisateur
stephenk
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 10 Déc 2010, 18:09
Localisation : Gironde

Message par stephenk » 20 Avr 2011, 20:38

Bon, comme on le voit sur les photos, il n'y avait pas le caoutchouc autour du système. J'en ai acheté un et monté. Or l'épaisseur non négligeable du caoutchouc permet à peu près de compenser la longueur de la tige qui semblait insuffisante. Un lancement sur 2 du démarreur rate (le pignon gratte sur la couronne sans y être engagée), mais ça marche donc 1 fois sur 2. Je ne sais pas combien de temps les dents vont tenir à ce rythme...
TEF 20 modifié étroit en restauration
Avatar de l’utilisateur
stephenk
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 10 Déc 2010, 18:09
Localisation : Gironde


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)