Allumage transistorisé?

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Allumage transistorisé?

Message par SEPPI » 22 Avr 2011, 17:30

Bonsoir, :)

J’ai un problème récurrent sur l’allumage de mon vigneron qui tourne très peu : 2-3 heures par an.
Les vis platinées se piquent très vite.
En 11/2009 j’ai refait complètement l’allumage et son réglage.
J’ai remplacé : la bobine, le condo, les fils et les bougies et bien sûr les vis platinées.

Un peu plus d’un an après : plus d’allumage : rien du tout aux bougies.
Diagnostic : les vis, en se fermant, ne font plus un bon contact : l’écartement est bon, mais il y a des points d’oxydation.
Après montage de vis neuves et c’est reparti.

L’oxydation trop rapide provient généralement d’un courant primaire de bobine trop grand ou d’un condensateur mal dimensionné.
La bobine est une bobine « standard »… le condensateur je l’ai acheté avec les vis, mais comme souvent il n’y a aucune indication sur sa capacité, donc je ne peux vérifier si c’est celle préconisée dans le manuel d’entretien…

Je me demande donc, si je ne vais pas faire un crime de lèse-Ferguson et monter un allumage transistorisé qui fonctionne avec l’allumeur et la bobine reste en place ( le condensateur est viré ou deconnecté)
Principe: le courant primaire de la bobine ne passe plus aux vis mais dans un transistor de puissance commandé par le rupteur ( les vis platinées)

Ma question : l’un de vous a-t-il monté ( très probablement...) ce type d’allumage sur son Ferguson et si oui où a été placé le boitier electronique? près du moteur il fait sans doute trop chaud.

:wink:
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Message par jluc1002 » 22 Avr 2011, 18:06

le plus facile est de glisser un bout de carton entre les vis juste après l'utilisation il te faut deux minutes pour l'enlever et cela ne coûte rien et tu gardes l'esprit ferguson :lol:
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Message par SEPPI » 22 Avr 2011, 20:19

jluc1002 a écrit:le plus facile est de glisser un bout de carton entre les vis juste après l'utilisation il te faut deux minutes pour l'enlever et cela ne coûte rien et tu gardes l'esprit ferguson :lol:


Salut jl :)

Ta suggestion j'y ai pensé d'une autre manière:
" Faire tourner le moteur ( à la main :lol: ) jusqu'à ce que les vis soient ouvertes" c'est très facile à faire avec une lampe témoin ( la lampe témoin, c'est le "metrix" avant l'invention du metrix! merci père...)
Et de plus pas besoin d'enlever la tête d'allumeur...

MAIS je ne suis pas sûr que "l'oxydation" se produise à l'arrêt, vis fermées.
Car quand je dis "oxydation" il s'agit bien d'une attaque des vis en profondeur, du type arc elec...L'oxydation par l'air humide ne me semble pas pouvoir attaquer à ce point des vis en platine ( peu probable :( ) ou en tungstène...
Mais je veux bien lire d'autres expériences sur le sujet.
:wink:
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Message par lionel du 82 » 22 Avr 2011, 21:34

Salut!,
Sinon tu mets quelques pshits de mon parfum favori de temps en temps!, ça marche pour les allumages de motos tout terrain!!! :wink: :P :lol:
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Message par jluc1002 » 22 Avr 2011, 22:53

et si tu les passes légérement à la lime a ongles elles fonctionnent encore ????????????? sinon c'est que tu as une entrèe de l'humidité dans le rotor et là un produit genre laque a cheveux pour isoler le tout ,bien sur après avoir séché :wink:
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Message par SEPPI » 23 Avr 2011, 08:25

Merci pour vos judicieux conseils :)
-lionel je ne me parfume pas au wd40! :lol: C'est vrai que ce produit doit chasser l'humidité et lubrifier la came pour diminuer le frottement avec le patin ( ce qui provoque un déreglement progressif des vis)

-jluc: la lime à ongles c'est fortement déconseillé, sauf pour un dépannage rapide et non durable..; on introduit du fer sous forme microscopique sur le platine ou le tungstène des vis: l'arc n'aime pas.

je ne pense i pas avoir d'entrée d'humidité.
ce n'est pas une corrosion mais bien une piqûre d'arc.

Aussi je repose ma question: l'un de vous a-t-il monté un allumage transistorisé :roll:

:wink:
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Message par ponyman » 23 Avr 2011, 16:53

Salut Jean-Marie, tous :D

Ce que tu décris par "profond" n'est pas de l'oxydation mais bien le résultat d'un arc électrique par la présence d'un fort courant d'extra-rupture
=> condensateur HS ou inapproprié :?
(voir quand même s'il ne serait pas isolé de la masse, j'ai vu une fois le cas)

Soit le changer, ou ta solution qui ne me dérange pas du tout :mrgreen:
J'avais monté cela sur ma mini de compéte, excellent système, plus jamais d'emmerde d'allumage.
Par contre oui, il faut éloigner le bloc de toute source de chaleur ... ou le placer là où il sera bien ventilé.
Tu vois d'où je veut parler ... quelque part sur l'avant du bloc ;-)
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Message par SEPPI » 23 Avr 2011, 17:45

Salut Michel,

Le condo j'y ai pensé, mais j'en ai acheté sur deux sites : en UK et en France ( pour vehicules de collection) aucun n'est marqué avec sa capacité... :cry:
Je vais vérifier si sa masse est bonne.

Tu suggères de mettre le module electronique sur le ventilo, mais cela fait une usine à gaz au niveau contacts tournants :lol:
Je pense plutôt à la boite à outils, assez loin du bloc et pas trop loin de la bobine, car on garde la bobine contrairement à ce que j'avais écrit dans mon premier message.
En faisant une recherche Go.. je suis tombé sur ceci:
http://www.guzzitek.org/documents/allum ... torise.pdf

Le module que je recherche existe sur les Super 5. je me suis précipité pour ouvrir le capot de la mienne! J'ai vu le boitier, ( taille moitié d'une grosse boite d'allumettes) il faut que je fasse les casse de voiture.
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Message par Colin » 23 Avr 2011, 18:31

T'as déja essaiyer une autre bobine ou un autre condo?
Le système d'origine est simple et fonctionne très bien, tu dois avoir un des élément fautif.
En ptit gris, pas de soucis !
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Message par ponyman » 23 Avr 2011, 19:30

Faut toujours que tu exagères Seppi.

En plus, sur l'axe du ventilo ça n'aurais aucun intérêt puisqu'il n'y a pas de flux d'air à cet endroit là :P
Je le vois bien sur une patte sur une vis extérieure de fixation du carter distri.
La boîte à outil ça risque de beaucoup vibrer et de ne pas être très sain.

Mais comme le dit Colin, faudrait quand même plutôt songer à trouver la panne ;-)
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Message par SEPPI » 24 Avr 2011, 14:46

ponyman a écrit:Faut toujours que tu exagères Seppi.

Mais comme le dit Colin, faudrait quand même plutôt songer à trouver la panne ;-)


Sur le principe je suis d'accord avec vous ( même avec Mich!)

Ceci étant dit j'attends vos suggestions pour déterminer dans un allumage qui tourne comme une horloge l'élément perturbateur:
En priorité sans doute la bobine et le condo .
Bobine: elle fonctionne mais comment vérifier qu'elle est bien dimensionnée? ( c'est une Valéo et elle à un an...)
Condo: comment le mesurer? Je n'ai pas les instruments pour cela...
Masse du condo: comment vérifier s'il n'y a pas qlq ohms ou dizaines d'ohms qui trainent? Mon "metrix" en est incapable..;

Merci pour votre aide :lol:
:wink:
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Message par lionnel89 » 24 Avr 2011, 17:41

j'ai monté ça,le petit boitier a droite de la bobine, depuis 10 ans sur le mien

c'est bien simple,je n'y ai jamais retouché depuis,et pourtant ,il tourne un peut :D

acheté a l'époque chez AD PRO, c'est du Ducellier

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Message par SEPPI » 24 Avr 2011, 17:56

Voila qui est interessant, merci lionnel!
Une question: ton boitier est fixé sur le bloc moteur, la chaleur ne pose pas de problème? Car dans la boite il y a un transistor, et ces bêtes n'aiment pas trop la chaleur de l'environnement , ils en dégagent déjà assez...et il faut les refroidir en principe.
:wink:

PS Lionnel je vois que tu es "nouveau" Es-tu inscrit à la stat des âges?
viewtopic.php?p=61445#61445
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Message par ponyman » 24 Avr 2011, 19:08

Si Lionel dit que ça marche comme ça depuis dix ans ... pourquoi chercher un poil sur l'œuf :roll:
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Message par SEPPI » 24 Avr 2011, 20:28

ponyman a écrit:Si Lionel dit que ça marche comme ça depuis dix ans ... pourquoi chercher un poil sur l'œuf :roll:


Mais parce que c'est ¨PÂQUES :lol: :!:

:wink:
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Message par patrickM » 25 Avr 2011, 18:26

Et puis dans l'allumage , y'a quelquechose qui CLOCHE :lol: :lol:
Bon , je sors ...
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
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Message par SEPPI » 25 Avr 2011, 18:39

patrickM a écrit:Et puis dans l'allumage , y'a quelquechose qui CLOCHE :lol: :lol:
Bon , je sors ...


:lol: :lol: :lol:

lionnel, ton fergie a le + à la masse comme à l'origine?
Car j'ai lu qu'avec certains systèmes, dont celui de la Super 5, cela posait problème.
:wink:

PS mon vigneron est en 12V...
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Message par lionnel89 » 25 Avr 2011, 19:21

SEPPI a écrit:
lionnel, ton fergie a le + à la masse comme à l'origine?
Car j'ai lu qu'avec certains systèmes, dont celui de la Super 5, cela posait problème.
:wink:

PS mon vigneron est en 12V...


oui,il est positif à la masse,comme à l'origine

effectivement ,ça doit poser problème

pour mon boitier,il est fixé avec une pate de fixation en métal sertie dans le boitier plastique,le thyristor à l'interieur est donc isoler de sa fixation
j'avais dû revoir les polaritées de tout ça ,mais ça fait un bail.....

PS ,je suis un peu electroméca
Dernière édition par lionnel89 le 26 Avr 2011, 10:58, édité 1 fois.
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Message par SEPPI » 26 Avr 2011, 08:22

Merci lionnel, c'est bien ce que je pensais.
:wink:

PS je suis un peu electro, mais pas méca! :lol:
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Message par SEPPI » 26 Avr 2011, 18:01

Voila le bidule :lol:

Reste plus qu'à le brancher...

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