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Réparation et fixation dynamo sur FF30

Message Publié : 26 Fév 2012, 19:23
par SEPPI
Bonsoir,
En démontant la dynamo de mon FF30, pour remplacer le roulement, je me suis aperçu que la patte supérieure du flasque de roulement était très largement fissurée et cela me fait poser une question sur sa fixation.

La dynamo est tenue par trois points :
-Deux points fixes en bas
- un point sur une glissière numérotée 24 sur la première image, glissière pour tendre la courroie.

Ma question: cette glissière doit-elle être bloquée par serrage sur le bloc moteur en son point haut, après tension de la courroie? :?:

Je pose la question, car au démontage la glissière pivotait autour de son point de fixation sur le moteur Bien sûr malgré ce pivotement elle va constituer un point fixe axial.
Je n'ai d'ailleurs pas vérifié si on pouvait réellement empêcher le pivotement en serrant le boulonnage...

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:wink:

Message Publié : 26 Fév 2012, 19:43
par mgsolex
il me semble que oui mais tu me met dans le doute :oops:

Message Publié : 26 Fév 2012, 20:12
par johan
Oui, il faut la serrer, sinon, ta patte en vibrant, va faire un trou ovale, et surtout, tu risques de sectionner la vis qui est dans le bloc moteur avec les accoups qu'il peut y avoir

Message Publié : 26 Fév 2012, 20:48
par seb55
tout a fait

Message Publié : 26 Fév 2012, 20:50
par SEPPI
Merci pour vos avis, c'est bien ce que je pensais, mais je ne suis pas mécanicien :?

J'espère que je vais pouvoir serrer cette vis.
:wink:

Message Publié : 26 Fév 2012, 20:52
par Fabrice ff30
bien serrer les 2 boulons inférieurs.

la vis supérieure de réglage, à peine bloquée sur la patte de la dynamo, puis serrer l'écrou qui sert de frein (contre écrou).

Message Publié : 26 Fév 2012, 21:02
par SEPPI
Fabrice ff30 a écrit:bien serrer les 2 boulons inférieurs.

la vis supérieure de réglage, à peine bloquée sur la patte de la dynamo, puis serrer l'écrou qui sert de frein (contre écrou).


Fabrice je ne te suis pas bien:

L'écrou qui sert de frein ( contre écrou ) tu es où ? je suis perdu...
Tu parles de la vis ds le bloc moteur...?

Serrer en dernier la vis supérieure sur la glissière, oui j'y avais pensé, c'est la fin de la manip, mais avant lorsqu'on a serré les boulons inférieurs..
:wink:

Message Publié : 26 Fév 2012, 21:04
par Fabrice ff30
l écrou... c est pour la vis sur la réglette!! pas le bloc moteur.

en 1er tu desserres tout, tu tends, tu serres la réglettes, tu bloques sur le bloc moteur, et pour finir tu reviens sur l’écrou contre la réglette!

Message Publié : 26 Fév 2012, 21:12
par SEPPI
Cette fois j'ai compris! :oops: Merci.

Si ma patte a fissuré, après des années, c'était sans doute parce que la fixation sur le bloc était défaillante...

Merci à tous, je vous ferai une photo de la réparation, dynamo montée dans un mois environ. :wink:

gilou95

Message Publié : 27 Fév 2012, 10:49
par breton gilles
bonjour seppi .La vache un mois de boulot Bah je suis pas pres de toucher a ça ( mon pere y disait touche pas a ça ptit c..) Ma reponce bien serrer tous les boulons cdlt gilou95 :lol:

Re: gilou95

Message Publié : 27 Fév 2012, 11:52
par SEPPI
breton gilles a écrit:bonjour seppi .La vache un mois de boulot Bah je suis pas pres de toucher a ça ( mon pere y disait touche pas a ça ptit c..) Ma reponce bien serrer tous les boulons cdlt gilou95 :lol:


Pas un mois de boulot :lol:

Message Publié : 27 Fév 2012, 15:46
par diplo
c'est la préparation de la photo, l'étude de l'arrière plan, la recherche de la bonne luminosité, le maquillage du p'tit gris, la pose du chapeau dans le bon angle et j'en passe qui vont prendre un bon mois. :wink:

Message Publié : 28 Fév 2012, 09:36
par SEPPI
diplo tu me connais assez bien! :D
mais il a un "détail" préalable important: choisir le chapeau dans la collection et ceci n'est pas une mince affaire ! :lol:

Message Publié : 28 Fév 2012, 21:09
par diplo
SEPPI a écrit:diplo tu me connais assez bien! :D
mais il a un "détail" préalable important: choisir le chapeau dans la collection et ceci n'est pas une mince affaire ! :lol:


moi c'est la météo qui décide, entre une imitation de stetson en cuir achetée à mada, imprégné de sueur depuis des années, un béret classique, une casquette (celle de mon grand père) avec possibilité de rabat sur les oreilles ou un bonnet inca qui fait très style sur Guss.

Message Publié : 28 Fév 2012, 21:20
par SEPPI
diplo a écrit:
moi c'est la météo qui décide, entre une imitation de stetson en cuir achetée à mada, imprégné de sueur depuis des années, un béret classique, une casquette (celle de mon grand père) avec possibilité de rabat sur les oreilles ou un bonnet inca qui fait très style sur Guss.


Ce sont aussi des chapeaux, mais seul l'autrichien en loden te permet d'affronter la pluie, la neige pour des années! Mais il ne sied (verbe seoir...) pas à tout le monde, il faut avoir la g... dessous! :lol:
La seule chose qui finit de le retrécir , c'est la sueur du bucheron :P

:wink:

PS Ma collection, ce n'est évidemment que des autrichiens, soit du Tirol ( avec un i comme en vrai) ou de la région de Salzbourg

Message Publié : 02 Avr 2012, 18:33
par SEPPI
Bonsoir, :)

Petites photos de la dynamo remontée et fixation sur bloc serrée...

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:wink: