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le plus a la masse

Message Publié : 21 Mai 2012, 08:36
par breton gilles
bonjour .En conflit (amicale) avec un ami .,qui peut m'expliquer clairement le pourquoi du + a la masse et le fonctionnement.;mon ami me soutien que cela n'est pas possible et que tout va griller .J'ai beau lui dire que cela fait 62 ans que mon TEC fonctionne comme cela et que c'est le montage d'origine il ne veut rien entendre.Merci de vos reponses A+ gilou95

Message Publié : 21 Mai 2012, 16:45
par Fabrice ff30
et bien dis lui c est une boucle

que tu ais le + à la masse ou le -, le courant passe quand la boucle est fermée.

donc, il suffit simplement de brancher dans le même sens les différents composants.

c'est comme à la maison, que tu branches ton ampoule dans un sens ou dans l autre, elle s allume. et elle reste éteinte dans que la boucle n'est pas fermée par in interrupteur par exemple.

+ a la masse

Message Publié : 21 Mai 2012, 18:18
par breton gilles
merci fabrice.Gilou95

Message Publié : 21 Mai 2012, 20:19
par SEPPI
Fabrice ff30 a écrit:et bien dis lui c est une bourrique

.


Bon c'était pour mettre un peu d'ambiance :oops:
:wink:

Message Publié : 21 Mai 2012, 21:54
par Alan 202
Particularité anglaise pas seulement sur nos P’tits gris mais aussi sur d' anciennes voitures « so british »

Par contre je me pose la question suivante:
Que peut-il se passer en cas de contact, genre remorquage ou autres, par un véhicule ayant le - à la masse ?
A mon avis il doit être impératif de débrancher la batterie, car les boucles vont faire un nœud et..........des étincelles.

Alan

Message Publié : 22 Mai 2012, 13:23
par SEPPI
Alan 202 a écrit:Particularité anglaise pas seulement sur nos P’tits gris mais aussi sur d' anciennes voitures « so british »

Par contre je me pose la question suivante:
Que peut-il se passer en cas de contact, genre remorquage ou autres, par un véhicule ayant le - à la masse ?
A mon avis il doit être impératif de débrancher la batterie, car les boucles vont faire un nœud et..........des étincelles.

Alan


Alan, pour qu'il y ait des étincelles il faut que le courant passe. :!:

Tu prends deux batteries chacune sur une plaque métallique elles même posée sur un pneu lui même posé au sol.
Sur une batterie tu connectes le + à la plaque métallique.
Sur l'autre tu connectes le - à la plaque métallique.
Puis tu t'armes de courage et tu relies les deux autres bornes des batteries l'une à l'autre , avec un cable de démarrage, par exemple.

Que va-t-il se passer??? :?:

On m'a toujours dit, il y a fort longtemps, qu'avant de répondre il fallait poser le problème, par exemple avec un croquis ( même minable :? )

Image


:roll:
:wink:

PS petite aide: la résistance de la prise de terre de votre maison si elle est très bien faite est au mini de 2-3 ohms. Au dela de 100 ohms il faut prendre des mesures particulières au niveau du tableau electrique ( derrière le disjoncteur principal) pour éviter de mourir dans sa cuisine, le plus souvent carrelée... et où le matin on est pied nu.

et comme je suis trop bon :lol:

"D'autres, tels que le caoutchouc, le plastique et le verre, résistent au flux électrique. C'est la raison pour laquelle les câbles d'alimentation qui raccordent la télévision ou d'autres appareils aux prises murales sont fabriqués en fils de cuivre protégés par du caoutchouc ou du plastique."

Edité le 24:
cette question est fort interessante, mais elle n'a rien à voir avec le problème posé, d'où ma discussion de sourd avec les participants ds la suite.....On n'a pas dit qu'on touchait les pôles isolés ( ceux non à la masse des 2 batteries..;)[b]
[/b]

probleme de seppi

Message Publié : 22 Mai 2012, 18:26
par breton gilles
du 24 volts.

Re: probleme de seppi

Message Publié : 22 Mai 2012, 20:20
par SEPPI
breton gilles a écrit:du 24 volts.


Edité le 24:

Pas sûr du tout... mais ce n'est pas le vrai problème

Message Publié : 22 Mai 2012, 21:29
par Alan 202
Bonsoir

Merci Seppi, une petite révision ne fait pas de mal

Ton croquis n'est pas si minable que cela :!: les photos de phares compensent:lol:

24 V : donc montage en série, l'ampérage reste identique


Alan

Message Publié : 22 Mai 2012, 22:07
par Fabrice ff30
Bonsoir

je dirai..... que ya une erreur qlq part.....

U=0
I=0
R= "infini"

2 circuits totalement différent(si je peux appeler ça des circuits, car pour moi..... ceux sont juste 2 batteries!!!) dans ton cas Seppi..... rien ne se passe!!!

Message Publié : 23 Mai 2012, 09:07
par SEPPI
[Edité le 24:
OUI :oops:
le reste sans intérêt pour le problème posé :oops:

Message Publié : 23 Mai 2012, 09:22
par SEPPI
Edité le 24: OUI :oops:

Message Publié : 23 Mai 2012, 13:01
par samy.p
Bonjour Seppi, il me semble que tu as oublié de prendre en compte la résistance de la peinture de tes deux tracteurs et à voir leur belle couleur ... elle doit être élevée :oops:

Message Publié : 23 Mai 2012, 18:00
par SEPPI
samy.p a écrit:Bonjour Seppi, il me semble que tu as oublié de prendre en compte la résistance de la peinture de tes deux tracteurs et à voir leur belle couleur ... elle doit être élevée :oops:


Oui M. Le Professeur :lol:
Comme on dit dans le jargon, j'ai fait une petite approximation.
Mais la résistance elec d'une peinture à côté de celle d'un pneu de plusieurs cm de haut... bien sûr sauf s'il est mouillé.. :wink:

Edité le 24:
c'est vrai mais sans intérêt pour le pb posé :oops:

Message Publié : 23 Mai 2012, 18:29
par diplo
Seppi, si je puis me permettre, ton dessin n'est pas juste. Dans le cas d'un contact entre un véhicule ayant le moins à la masse et un autre ayant le plus à la masse, ce ne sont pas les deux cosses de la batterie non reliées à la masse qui sont mises en contact mais les deux masses, donc les deux cosses de batterie reliées à la masse.


Ensuite il n'existe aucun circuit fermé reliant les deux autres poles des batteries donc la résistance est infine.

Je ne vois pas le circuit qui pourrait se créer (fermer) en passant par les pneus : les deux masses sont déja en contact, les remettre en contact en passant par la terre ne changerait rien, il n'y a pas de différence de potentiel entre ses deux masses.

La différence de potentiel de 24V se crée entre les deux cosses des batteries non relièés à la masse lorsque les deux masses sont en contact, ou entre les deux masses lorsque les deux autres cosses sont en contact.

Je ne sais pas si je suis clair, je vais essayer d'ajouter un shéma : (le cas du contact entre un véhicule avec le plus à la masse et le moins à la masse avec les pneus qui n'isolent rien,ou le relevage des tracteurs qui touchent le sol, est le cas 3)
Image

Par contre, si on relie à la fois les deux masses et les deux autres cosses de la betterie : U=24V et intensité presque infinie -> court-circuit, soudure...

Message Publié : 23 Mai 2012, 18:34
par diplo
Pour qu'un courant circule il faut un circuit fermé incluant une batterie ou une source.

Relier deux poles opposés de deux batteries différentes ne ferme pas de circuit, de boucle. Sauf si les deux autres poles sont également reliés.

Message Publié : 23 Mai 2012, 18:44
par samy.p
Bonsoir diplo, +1 pour ton schéma 3.

Message Publié : 23 Mai 2012, 19:47
par Fabrice ff30
Et oui diplo et samy.... Seppi nous réinvente la physique appliquée.....

Seppi tu me demandais comment j arrivais à mes resultats, et bien, simple lois des mailles..... et là..... aucune maille...... si ce n'est au frigo :lol:

Message Publié : 23 Mai 2012, 20:17
par SEPPI
OUI OUI OUI :oops: :oops: :oops:

Message Publié : 23 Mai 2012, 20:44
par diplo
Seppi, prend deux piles plates et essaye d'allumer une ampoule avec un circuit allant du plus de l'une au moins de l'autre sans relier les deux autres bornes des piles. Pas de lumière, poutant tu auras relié un + à un - mais rien ne se passera.

Ensuite essaie d'allumer un phare de tracteur entre le plus (ou le moins) d'une batterie et la terre, idem rien ne se passe. Heureusement sinon à chaque montée ou descente d'un véhicule nous risquerions une chataigne.

Dans le cas du réseau EDF, c'est différent, les neutres du réseau EDF sont reliés à la terre , ce qui permet de sécuriser le réseau. Mais les neutres (qu'ils soient plus ou moins) de nos fergies ne sont pas mis àa la terre.

Il faut bien comprendre qu'il faut fermer un crircuit entre les deux bornes d'un générateur (dynamo, alternateurs, centrales,...) ou d'un stockeur (batteries, piles, ...) pour qu'un courant électrique circule. C'est la réaction chimique, themrodynamique, nucléaire ou autre à l'intérieur de ce générateur ou stocgeur qui permet que la circulation ait lieu. Pour que cette réaction puisse se faire il faut que le circuit ferme les deux bornes du même générateur.