Seppi, si je puis me permettre, ton dessin n'est pas juste. Dans le cas d'un contact entre un véhicule ayant le moins à la masse et un autre ayant le plus à la masse, ce ne sont pas les deux cosses de la batterie non reliées à la masse qui sont mises en contact mais les deux masses, donc les deux cosses de batterie reliées à la masse.
Ensuite il n'existe aucun circuit fermé reliant les deux autres poles des batteries donc la résistance est infine.
Je ne vois pas le circuit qui pourrait se créer (fermer) en passant par les pneus : les deux masses sont déja en contact, les remettre en contact en passant par la terre ne changerait rien, il n'y a pas de différence de potentiel entre ses deux masses.
La différence de potentiel de 24V se crée entre les deux cosses des batteries non relièés à la masse lorsque les deux masses sont en contact, ou entre les deux masses lorsque les deux autres cosses sont en contact.
Je ne sais pas si je suis clair, je vais essayer d'ajouter un shéma : (le cas du contact entre un véhicule avec le plus à la masse et le moins à la masse avec les pneus qui n'isolent rien,ou le relevage des tracteurs qui touchent le sol, est le cas 3)
Par contre, si on relie à la fois les deux masses et les deux autres cosses de la betterie : U=24V et intensité presque infinie -> court-circuit, soudure...