ou va ce fil prés du relais de demarreur

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

ou va ce fil prés du relais de demarreur

Message par samsam » 29 Juin 2012, 11:36

j'ai remis en route le FF30 "de plage" , et je dois l'équiper d'un Gyro- phare pour pouvoir aller sur route, je dois donc être sur que la dynamo charge

j'ai plusieurs questions :

1) je me demande ou je dois brancher ce fil, il est côte à côte avec les 2 fils de la dynamo est il semble qu'il va vers le régulateur :
Image

2 ) comment vérifier la charge ? est ce que c'est comme avec un alternateur, c à d mettre un multimetre en parrallèle sur la batterie et accelerer pour voir si la tension monte ?

3 ) je n'arrive pas à regler la commande de demarreur, soit la tige n'appuie pas sur le bouton quand on actionne le levier de vitesse, soit ça fonctionne mais le demarreur reste engrainé quand on relache le levier, est ce qu'il y a un truc, est ce que le bouton est "trop court", usé ?

sur l'autre FF30 c'est encore pire, le filetage en fin de course, le demarreur n'est toujours pas actionné ... je l'actionne donc "à la main"

4 ) j'ai bien trouvé le schéma de cablage sur le forum, il s'agit d'un TEA, est ce que le cablage est identique sur le FF30 ?

5 ) le dessin sur le dessus du regulateur Ducellier ( sur les 2 tracteurs)indique le - à la masse, est ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
samsam
Farmer
 
Message(s) : 69
Inscription : 19 Juin 2007, 23:29
Localisation : bretagne finistère sud

Message par johan » 30 Juin 2012, 09:35

Salut Samsam
Voilà le schema elec du FF30DS

Image
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par johan » 30 Juin 2012, 09:41

Re,
1) je viens d'aller voir sur le mien, je n'ai pas ce fil :?:

2) Voici un lien qui pourra t'aider pour la dynamo: http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html

3) Qu'entends-tu par le demarreur reste enclenché, il est toujours alimenté pour tourner ou le pignon reste coincé dans la couronne :idea:

4) voir ma reponse en photo juste avant :wink:

5) normalement pas de soucis :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

cablage

Message par samsam » 01 Juil 2012, 22:28

Bonjour Johan,

merci pour tes réponses et pour le cablage, :wink:

je vais sortir les fils de leurs gaines et suivre celui qui est seul pour eventuellement l'identifier sur le schéma, dans tous les cas je vais remplacer les fils de la dynamo jusqu'au régulateur

une fois que j'aurais fais ça je pourrais tester la charge, je te tiens au courant si je vois des anomalies :roll:

1) je n'ai pas non plus trouvé ce fil sur l'autre FF 30
3) il n'est pas entrainé électriquement, mais le pignon reste engrainé sur la couronne, et ça fait un bruit de pignon, ce bruit apparait au moment ou je j'enclenche les vitesse de marche avant

si je raccourci legerement la tige, ce bruit disparait mais la tige n'est plus assez longue pour fermer le contact électrique
Avatar de l’utilisateur
samsam
Farmer
 
Message(s) : 69
Inscription : 19 Juin 2007, 23:29
Localisation : bretagne finistère sud

Message par johan » 02 Juil 2012, 07:42

Salut,
bizarre que cela fasse un bruit au niveau du pignon du demarreur quand tu enclenches une marche avant, je vois pas trop le lien entre les 2 :?:

Par contre regle ta tige de faon a ne plus avoir ce bruit et si ton pignon est rentré comme il faut sur la couronne du volant, alors là tu peux regler le contact du demarreur, tu dois avoir des trous oblongs :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

demarreur

Message par samsam » 05 Juil 2012, 11:40

Salut Johan,

des trous oblongs pour le contact de demarreur, je ne savais pas, c'est une info interressante, je vais regarder ça...
Avatar de l’utilisateur
samsam
Farmer
 
Message(s) : 69
Inscription : 19 Juin 2007, 23:29
Localisation : bretagne finistère sud

cablage FF30

Message par samsam » 17 Juil 2012, 20:38

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonjour,

ci dessus les photos des étapes de remplacement du cablage Dynamo- régulateur- alim ampèremètre et tableau de bord

tout d'abord je tiens a dire que j'ai trouvé ou allait le fil mysterieux : il va au demarreur c'est à dire à la borne - de la batterie, et il alimente l'amperemetre et le reste du tableau de bord, c'est le fil identifié 1 sur le schéma, je l'ai appelé "Alim tableau de bord"

J'ai mis en route et j'ai effectué les tests décrits sur ce site internet : http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html

et les résultats des tests semblent indiquer que la dynamo ne fonctionne pas,

mais avant de tirer cette conclusion, je voudrais m'assurer que j'ai effectué le cablage correctement,

j'ai utilisé le schéma fourni par Johan et j'ai adopté les codes couleurs :

vert : excitation
jaune : dynamo
noir : masse ( + )
rouge : les alim ( - )


ne sachant à quel saint me vouer j'ai considéré que le desssin representant la masse du régulateur devait rester comme sur le dessin du - et que le plus du régulateur devait rester du + ( je ne sait pas si vous me suivez ... )

j'ai donc mis le A du régulateur à la masse, fil noir ( donc +)

et le E du régulateur relié a "l'alim", fil rouge ( donc du - )

le D à la dynamo, fil jaune

le F à l'excitation, fil vert

a) je ne suis pas sur de mon branchement pour le [b]+ et le -

b) je ne suis pas non plus sur que les fil de la dynamo ne soient pas inversés

c) peut être tout simplement que ma dynamo Paris-rhone est incompatible avec le regulateur Ducellier et inversement ...

Pouvez vous m'aider :shock:
Avatar de l’utilisateur
samsam
Farmer
 
Message(s) : 69
Inscription : 19 Juin 2007, 23:29
Localisation : bretagne finistère sud

fils

Message par breton gilles » 18 Juil 2012, 08:31

bonjour .Alors le fil vert avec le fil vert heu non le fil rouge avec le si je connaissais le .... :triste:
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

fil

Message par breton gilles » 18 Juil 2012, 08:33

Vraiment il y a un bor.... la dedans meme un cochon retrouverait pas ses petits .cdlt Bon courage. gilou95
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

dynamo

Message par samsam » 18 Juil 2012, 13:08

D"aprés les posts que j'ai lu pour essayer de savoir si les fils de la dynamo ne sont pas inversés, notamment celui ci : viewtopic.php?t=417

je peux affirmer que sur ma dynamo Paris Rhone mon fil jaune est à sa place sur la borne "dynamo" et le fil vert est à sa place sur la borne "excitation", j'ai donc déposé la dynamo pour la faire fonctionner en tant que moteur, comme décris ici : viewtopic.php?t=5824&highlight=dynamo

fondu23 a écrit:bonsoir
tu tombes ta dynamo tu prends une batterie et des cable de démarage tu branche tes cable sur la batterie tu branche le - sur le cartere de ta dynamo (au niveau de la vis de fixation) tu fais porter le+ sur une des deux borne de la dynamo (la ou tu branche tes fils)sur une des deux la dynamo doit tourner seule si elle tourne tu fais porter en méme temps sur la deuxiéme borne cela doit la ralentir tu relache la deuxiéme elle doit se réaccélérer cela prouverait qu'elle fonctionne.
Je sais cela parait compliquer je n ai pas trouvé comment expliquer mieux que ça. :oops: :oops:


résultat, elle grogne mais ne tourne pas, et que ce soit avec le + à la masse ou le - à la masse c'est pareil, je vais donc la démonter pour voir ce que je trouve dedans
Avatar de l’utilisateur
samsam
Farmer
 
Message(s) : 69
Inscription : 19 Juin 2007, 23:29
Localisation : bretagne finistère sud

Scéma de Cablage FF 30 - TEF

Message par samsam » 18 Juil 2012, 14:05

Il me semble que le schéma de cablage des ferguson diesel comporte une erreur, pour moi les lettres DEAF qui ont ètè rajoutées par informatique sont inversées et devraient être disposées comme ceci :
Image

ça semble cohérent, dans ce cas le F de Field correspondrait mieux au Schéma

D : grosse borne Dynamo
E : c'est la masse (Earth)
A : Ampèremètre (en série avec la batterie) et donc la batterie,
F : c'est l'exitation comme Field, petite borne dynamo

pouvez vous confirmer et dans ce cas, le bon schéma pourrait être publié dans la documentation technique ....
Avatar de l’utilisateur
samsam
Farmer
 
Message(s) : 69
Inscription : 19 Juin 2007, 23:29
Localisation : bretagne finistère sud

Message par SEPPI » 18 Juil 2012, 20:24

samsam,
il faut tj citer ses sources ( il y en a tellement) ton schéma vient d'où???
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par johan » 18 Juil 2012, 21:55

:wink: Seppi, Samsam
le schema vient du forum, mais je ne sais plus quel membre l'avait refait pour le voir comme il faut :roll:

Et sur le manuel du FF30DS, le dessin est identique :roll:
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par SEPPI » 19 Juil 2012, 08:27

Un régulateur et une dynamo doivent être appairés , c'est dit sur au moins 10 post...
Une ducellier fonctionne avec un ducellier ETC
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 19 Juil 2012, 09:24

Les lettres D,E,A,F c'est de l'abréviation de l'anglais pour des appareils LUCAS, cela n'a rien à faire sur le schéma elec du FF30
e schéma se suffit à lui même. tous les départs et les arrivées ont un N° , il n'y a qu'a suivre le schéma...

viewtopic.php?t=6614&highlight=regulateur
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

dynamo

Message par samsam » 19 Juil 2012, 22:14

Salut,

J'ai demonté la d-y-n-a-m-o Paris Rhone, j'ai nettoyé un peu tout ça, poncé un peu l'induit et les charbons, remonté

ensuite je l'ai de nouveau alimenté en tant que moteur, sur un établi, soit le + sur la carcasse et le - sur les bornes d-y-n-a-m-o et excitation, en faisant ceci elle tourne vite, en retirant le - de la borne excitation elle tourne moins vite

- j'ai l'ai reposée sur le tracteur

- j'ai corrigé mon erreur de branchement du régulateur, soit cette fois ci l'alimentation ( - ) sur la borne A (Ammeter) et la masse ( + ) sur la borne E (Earth)

mis en route avec une batterie fatiguée et j'ai obtenu une variation de + 20 ampères et de + 0.6 v lors des accélération, c'est pas violent pour le voltage mais ça va me permettre de recharger ma batterie, c'est ce que je lui demande

du coup je lui au mis une jolie petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote, il ne reste plus qu'a solutionner le problème de la commande de demarreur mais ça ça va rester comme ça pour le moment
Avatar de l’utilisateur
samsam
Farmer
 
Message(s) : 69
Inscription : 19 Juin 2007, 23:29
Localisation : bretagne finistère sud

Message par SEPPI » 19 Juil 2012, 22:45

BIEN!
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)