Bonjour à tous,
J'ai un FF30DV de 1957, fabriqué par Hotchkiss. Machine rustique et d'une résistance exceptionnelle. Je l'utilise depuis bientôt 20 ans sans problèmes majeurs. J'en ai néanmoins eu récemment un avec le système électrique.
Premier symptôme: le démarreur (Paris Rhône) ne fonctionne pas. Je démonte, nettoie, remonte, pas de résultat. Je démarre le tracteur en le tirant pour travailler, et l'ampèremètre reste à 0 à bon régime. Je re-démonte tout, démarreur, dynamo (Paris-Rhône), régulateur (Paris-Rhône aussi), et j'emmène tout ça chez un électricien poids lourds qui me dit que tout est bon sauf le régulateur et les charbons du démarreur. Je trouve les charbons, les remonte, ainsi que le reste. Le démarreur fonctionne parfaitement, mais:
- L'ampèremètre qui, précédemment, indiquait une charge faible quand le moteur tournait, monte maintenant presque au maximum, et ne redescend pas vraiment. Si j'allume les phares, il redescend à la moitié du + à bon régime.
- du fait d'un bricolage déjà ancien (arceaux de protection fixés côté démarreur sur 2 des boulons de fixation du démarreur sur le carter moteur) le + de la batterie qui est à la masse passe par cette liaison. J'avais en effet remplacé les 2 batteries 6 volts par une seule de 12V. Or, j'ai inversé le sens du boulon... et il n'est pas impossible que la masse soit maintenant meilleure.
- Quand je mesure la charge de la batterie à l'ampèremètre du tracteur, à l'arrêt j'ai env. 12,5 V, quand le moteur tourne à petit régime, elle monte à plus de 14V, et en augmentant encore le régime elle tangente 15.5 V.
Mon Voltmètre est chinois et probablement pas très juste. Mais je me pose la question des nouvelles lectures données par l'ampèremètre qui n'avait jamais affiché de telles variations, et celle du régulateur.
J'en ai trouvé un d'occasion, mais avant de tout changer, j'aimerais avoir vos avis.... Merci d'avance.