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Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 29 Oct 2012, 22:46
par François TISSANDIER
Bonjour à tous,

J'ai un FF30DV de 1957, fabriqué par Hotchkiss. Machine rustique et d'une résistance exceptionnelle. Je l'utilise depuis bientôt 20 ans sans problèmes majeurs. J'en ai néanmoins eu récemment un avec le système électrique.
Premier symptôme: le démarreur (Paris Rhône) ne fonctionne pas. Je démonte, nettoie, remonte, pas de résultat. Je démarre le tracteur en le tirant pour travailler, et l'ampèremètre reste à 0 à bon régime. Je re-démonte tout, démarreur, dynamo (Paris-Rhône), régulateur (Paris-Rhône aussi), et j'emmène tout ça chez un électricien poids lourds qui me dit que tout est bon sauf le régulateur et les charbons du démarreur. Je trouve les charbons, les remonte, ainsi que le reste. Le démarreur fonctionne parfaitement, mais:
- L'ampèremètre qui, précédemment, indiquait une charge faible quand le moteur tournait, monte maintenant presque au maximum, et ne redescend pas vraiment. Si j'allume les phares, il redescend à la moitié du + à bon régime.
- du fait d'un bricolage déjà ancien (arceaux de protection fixés côté démarreur sur 2 des boulons de fixation du démarreur sur le carter moteur) le + de la batterie qui est à la masse passe par cette liaison. J'avais en effet remplacé les 2 batteries 6 volts par une seule de 12V. Or, j'ai inversé le sens du boulon... et il n'est pas impossible que la masse soit maintenant meilleure.
- Quand je mesure la charge de la batterie à l'ampèremètre du tracteur, à l'arrêt j'ai env. 12,5 V, quand le moteur tourne à petit régime, elle monte à plus de 14V, et en augmentant encore le régime elle tangente 15.5 V.
Mon Voltmètre est chinois et probablement pas très juste. Mais je me pose la question des nouvelles lectures données par l'ampèremètre qui n'avait jamais affiché de telles variations, et celle du régulateur.
J'en ai trouvé un d'occasion, mais avant de tout changer, j'aimerais avoir vos avis.... Merci d'avance.

Re: Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 29 Oct 2012, 23:16
par patrickM
De bonnes masses sont la solution à beaucoup de problemes
Logiquement ta tension de batterie à l'arret est de 12v ( + ou- 0,5 )
En marche ta tension doit etre de 14,8v
Il est possible que ton régulateur ( a bilame ) presente de la vetusté et declenche à un seuil different
Mais apparament il fonctionne car quand tu allumes tes phares il revient à niveau
Tant que tu n'as pas une charge constante qui avoisinnerai les 16v , je ne vois pas de defaut
Surveilles quand même ton niveau de batterie que l'electrolyte ne bulle pas apres utilisation
Dans ce dernier cas ,il te faudra changer ton régulateur

Re: Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 30 Oct 2012, 17:59
par François TISSANDIER
Bonjour,

Merci Patrick pour ces infos, cependant je pense n'avoir pas été clair, aussi ai-je repris les mesures de tension aux bornes de la batterie, et j'obtiens les résultats suivants:

Régime tension sans phares tension avec phares Ampèremètre (tracteur)

Arrêt 12.5V 12.25V 0-
Ralenti 12.7V 12.45V 0-
+ 13.3V 12.45V 0
++ 16.3V 14.32V 2 ou 3 A
+++ 18.5V 18.2V 20A
Ces mesures sont approximatives, et varient d'ailleurs assez. Il me semble tout de même que les 2 dernières valeurs signifient que le régulateur ne coupe pas.
Enfin, en prenant la tension aux bornes de la dynamo (débranchée) j'obtiens 1.45V... Je ne sais pas trop ce que cela signifie!

Re: Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 30 Oct 2012, 18:00
par François TISSANDIER
Bonjour,

Merci Patrick pour ces infos, cependant je pense n'avoir pas été clair, aussi ai-je repris les mesures de tension aux bornes de la batterie, et j'obtiens les résultats suivants:

Régime tension sans phares tension avec phares Ampèremètre (tracteur)

Arrêt 12.5V 12.25V 0-
Ralenti 12.7V 12.45V 0-
+ 13.3V 12.45V 0
++ 16.3V 14.32V 2 ou 3 A
+++ 18.5V 18.2V 20A
Ces mesures sont approximatives, et varient d'ailleurs assez. Il me semble tout de même que les 2 dernières valeurs signifient que le régulateur ne coupe pas.
Enfin, en prenant la tension aux bornes de la dynamo (débranchée) j'obtiens 1.45V... Je ne sais pas trop ce que cela signifie!

Re: Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 31 Oct 2012, 14:13
par François TISSANDIER
Bonjour,
Je viens de relire mon mail précédent, envoyé 2 fois par une erreur de manip. Je constate que ce qui en sort n'est pas conforme au tableau que j'avais fait.
Il faut le lire ainsi:
"Arrêt, Ralenti,+,++,+++ " correspondent à différends régime moteur.
Après chacun de ces régimes, 3 chiffres qui correspondent, dans l'ordre, et pour le régime en question,à:
-tension en V aux bornes de la batterie
-idem mais phares allumés,
- Ampèremètre du tracteur en Ampères.

Re: Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 01 Nov 2012, 18:40
par patrickM
Salut Francois
Ta charge batterie monte à 18v donc le régulateur ne coupe pas et tu vas bousiller ta batterie
Changes le des que possible

Re: Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 01 Nov 2012, 19:37
par François TISSANDIER
OK, merci Patrick,
Penses-tu que la dynamo a pu déguster aussi? Visiblement elle charge!

Re: Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 01 Nov 2012, 19:48
par mbertaud
à voir tes valeurs de tension on peut te garantir que ta dynamo est en pleine forme.
tu dois avoir un souci contacts collés dans le régulateur ce qui conduit à ne pas limiter la charge.
La batterie risque de prendre un coup de vieux rapidement.
une solution provisoire est de débrancher le fil d'excitation de la dynamo quand tu fais tourner le tracteur à régime élevé.

Re: Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 01 Nov 2012, 23:23
par patrickM
je suis d'accord pour la solution de mberthaud
tes contacts sont colles
ou tu demontes ton regulateur et tu lui mets un coup de spray contact ou tu le changes

Re: Regulateur Paris Rhone

Message Publié : 02 Nov 2012, 20:37
par François TISSANDIER
Comme je l'avais lu, j'ai passé les contacts au papier abrasif fin... il ne me sont pas apparus collés... mais bon...pas de résultat. J'ai trouvé u nouveau régulateur.
Merci pour vos infos.