Salut,
Malheureusement on a plus le magnéto du Chalmers, mais je vais essayer de l'expliquer comme ça.
En principe il existent deux types de magnétos.
Sur le premier (comme celui qu'on a modifié) la bobine est fixe et les aimants tournent ( ils sont sur l'axe tournante). Sur l'autre c'est juste le contraire, la bobine est sur l'axe tournante entrainée par le moteur et les aimants sont mis autour. Il y a aussi une différence aux vis platinées, sur certains modèles ils sont fixe, sur d'autres ils sont tournantes.
Je décris maintenant la modifiaction.
On doit d'abord enlever la bobine (ou les aimants sur les modèles avec la bobine sur l'axe tournante).
Sur les modèles avec la bobine sur l'axe on doit aussi enlever les charbons qui font contact entre le rotor (celui qui distribue les étincelles aux bougies) et la partie haute tension de la bobine. Il faut qu'il n'ait absolument plus de contact entre le distributeur (rotor) et la partie haute tension de la bobine.
Après avoir enlevé la bobine j'ai tourné une pièce en plastique blanc avec un perçage au milieu.
Dans cette pièce en plastique j'ai pressé une pièce tournée en laiton après y avoir soudé un fil de bougie.
Attention: il faut que ce soit un fil de bougie en cuivre, pas l'ancien type en charbon, parce que celui-là ne se laisse pas souder. Il faut aussi que de diamètre exterieur de la pièce en plastique soit dimensionné assez grand vis-à-vis de la pièce en laiton pour garantir une bonne isolation.
Maintenant on fixe l'ensemble avec le fil de bougie de telle façon que le laiton est bien en contact avec le charbon du distributeur (rotor). (et seulement avec le rotor, pas avec l'ancienne bobine sur les modèles avec la bobine sur l'axe tournante) Ensuite on perce un trou dans la carcasse du magnéto pour sortir le fil de bougie, de préférence là où on ne le voit pas après le montage du magnéto sur le moteur.
Ensuite on fixe la nouvelle bobine d'allumage à batterie sur le tracteur (caché si possible) et on connecte le fil de bougie qui sort du magnéto avec la borne haute tension de la bobine.
Normalement il doit avoir un condensateur dans le magnéto. Le fil qui sort de ce condensateur doit être connecté avec la borne "Allumage" de la nouvelle bobine.
Maintenant on connecte encore la borne "Batterie" de la bobine d'allumage avec le + de la batterie, avec un commutateur entre les deux pour éteindre le moteur.
Voilà en principe c'est tout et ça devrait fonctionner. Comme j'avais dit, notre Renault démarrait au quart de tour après la modification. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas
A+
Tim