[Resolu] Ça bloque au démarrage.

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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[Resolu] Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 11 Juil 2014, 11:03

Bonjour les amis.

J'ai du mal à démarrer par moment. Le démarreur bloque et il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour qu'il fasse faire quelques tours au moteur et qu'enfin le tracteur démarre. J'en avais parlé avec quelqu'un qui a un petit gris essence comme le mien à Tractomania et il m'a dit que c'était probablement les vis platinées qu'il fallait changer. Donc, avant de me lancer dans leur remplacement j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. Et puis si jamais c'est ça et que vous pouvez me dire quelles vis il faut que je mette et comment il faut que je me les procure je serai bien content.

Bonne journée à tout le monde et à bientôt.
Dernière édition par laguespa le 14 Juil 2015, 10:54, édité 1 fois.
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par william » 11 Juil 2014, 19:56

bonjour
C'est tout simple....il y a un tas de moteurs de cette époque qui u tilisaient du SEV ou du Ducellier suivant le
montage...Tu vas chez un vendeur de pièces de voiture avec le modèle et il te procure un jeu de vis (403 peugeot par exemple).profites en pour changer le condensateur qui souvent ne supporte pas le chagement de vis platinées! la bobine,je n'en vois pas la necessité,par contre les fils haute tension ....faut voir!...
pour le calage et l'écartement des vis,il y a de nombreux posts sur le forum!
Bon demarrage William
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par Alan 202 » 11 Juil 2014, 21:40

Bonsoir

Laguespa a écrit: Le démarreur bloque et il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour qu'il fasse faire quelques tours au moteur


Si le démarreur bloque, rien à voir (a mon avis) avec les vis platinées, plutôt dysfonctionnement du démarreur ou dents du pignon lanceur ou (et) dents couronne volant moteur usées

Alan
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 13 Juil 2014, 07:32

Ok, merci de vos conseils. Je vais regarder où en sont les charbons de démarreur et ça m'étonnerait pas qu'il faille les changer vu que ça n'a jamais du être fait.

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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par william » 14 Juil 2014, 01:10

Bonsoir
D'accord avec toi Alan!Mais sa demande concernait le remplacement des vis platinées
Sa question était :quel modèle et où se les procurer,d'ou,ma réponse!...
Continuons à "fergusonner" en toute cordialité
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par webmaster » 14 Juil 2014, 07:59

Oui, mais cela dit la piste d Alan merite d etre creusee.

Si le probleme venait des vis platinee, ce n est pas qu elles sont a changer mais que l allumage est decale. L explosion arrive pendant la remontee du piston. Par contre pour que ca bloque le moteur il faudrait une sacre bonne compression quand meme !

A tout hasard verifie quand meme le reglage de l avance

Il tourne bien une fois demarre ?
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 18 Juil 2014, 14:54

Bonjour.

Justement j'ai pensé au réglage de l'avance et cette après-midi après avoir nettoyé mes masses de batterie et de démarreur pour voir si ça allait (ça va un peu mieux mais on sent quand même que des fois le démarreur peine à pousser le volant moteur) j'ai fait un petit test tout simple. Sur mon ferguson essence il est possible de faire tourner le démarreur sans mettre le contact. En procédant de cette façon il n'y a pas de problème, il ne peine pas du tout et on entend bien qu'il entraîne à la bonne vitesse. Par contre, si, tandis que le démarreur fait tourner le volant moteur je mets le contact et bien tout de suite il ralentit sérieusement voire s'arrête. J'en conclus qu'il est fort possible que le calage de mon avance ne soit pas bonne.
Concernant les compressions je les ai prises avant de l'acheter parce qu'il était en panne et elles sont entre 8,5 et 9 sur chaque cylindre.
Je vais bouger un peu l'avance et on verra. Bon j'attends de voir aussi ce que vous en pensez.

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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par webmaster » 19 Juil 2014, 07:25

J ai hate de savoir :wink:
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 21 Juil 2014, 07:18

Bonjour.

Ce week-end je suis allé à un battage à l'ancienne à Dune (dans le Lot et Garonne) et j'y ai rencontré quelques membres de l'association Massey-Ferguson. J'y ai discuté avec M. Gadet qui m'a dit qu'il s'agissait probablement d'un mauvais calage de l'allumage. Du coup ce matin j'ai voulu démarrer le tracteur pour refaire le calage et je me suis aperçu que j'avais une mauvaise masse au point de ne plus du tout pouvoir faire tourner le démarreur. Je pense que c'est le fait de les avoir démontées et brossées qui a révélé un mauvais contact. Bref, j'ai changé la causse et apparemment ça démarre au quart de tour. Je verrais à l'usage mais je crois bien que le problème venait de là d'autant que je n'avais pas une consommation excessive et que le moteur tournait bien. M. Gadet m'a conseillé de faire des tentatives à la manivelle parce que si l'allumage est bien calé ça doit tourner tout seul. Je vais faire ça pour vérifier mais pas le matin de bonne heure :mrgreen:

Bonne journée à tou(te)s.
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par Colin » 21 Juil 2014, 21:49

Bonsoir,

Si ton allumage est mal calé (trop d'avance), attention aux retour de manivelle et poignet cassé.
En ptit gris, pas de soucis !
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 22 Juil 2014, 08:05

Bonjour.

Avec les masses nettoyées et brossées c'est sûr que ça améliore les choses mais quand même je crois qu'il faudra que je recale l'allumage. J'ai essayé de démarrer à la manivelle mais franchement je trouve que c'est vachement dur. Est-ce que c'est à cause de la compression, de l'allumage ou bien est-ce que c'est moi que ne suis pas assez entraîné... Bon je pense qu'il y a un peu de tout ça.

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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 23 Août 2014, 17:58

Bonjour.

Moteur tournant j'ai bougé l'avance à l'allumage. J'y ai mis du retard et puis de l'avance pour voir comment le moteur réagissait. Certes, si je mets trop d'avance il tourne mal. De ce fait j'ai essayé de trouver un point de réglage où ça me semblait tourner à peu près rond mais avec l'échappement percé c'est pas facile à entendre... Toujours est-il que j'ai laissé refroidir toute l'après-midi et je viens de refaire un essai de démarrage. Apparemment ça change pas grand chose. Ça peine toujours à lancer tandis que si je ne mets pas le contact ça tourne vraiment librement. En attendant ma stratégie c'est de lancer le démarreur contact fermé et quand le moteur a pris suffisamment d'élan je toune la clef. Ça vaut ce que ça vaut mais c'est moins pénible à démarrer.

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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par webmaster » 23 Août 2014, 23:21

As tu fait l essai de demarrage en retirant de l avance ? Ton test prouve a mon sens clairement que c est un probleme de calage
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 30 Août 2014, 15:47

Oui, j'ai fait plusieurs redémarrages en enlevant de l'avance et pas mal même mais ça ne change pas grand chose. C'est toujours aussi fastidieux. J'ai pourtant une batterie de 50 ampères ce qui est normalement bon. Je vais aussi faire un essai avec la batterie de mon fourgon qui est une 100 ampères pour voir ce que ça donne.

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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par webmaster » 30 Août 2014, 17:47

Ca oourrait etre une soupape qui n ouvre pas...mais c est bizarre que ca marche bien contact coupe. Fils de bougie inverses ?

L etincelle arrive semble t il trop tot
Causes :
- avance
- ecartement des vis platines
- decalage allumeur
- inversion 2 fils ?
- est ce qu un condo qui fuit pourrait faire ca ?
- auto allumage a cause de la calamine mais ca le ferait qu a chaud
- faisceau defectueux, la charge passe dans le fil d a cote (possible?)

Dans tous les cas il doit pas pouvoir prendre de tours

T as verifie qu il y a pas de composants parasites sur le circuit ?
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 31 Août 2014, 06:32

Salut.

C'est ce à quoi j'ai pensé et qui ma paraît le plus logique : une fuite de courant après contact.
La prochaine expérience que je fais c'est de mettre le multimètre sur la batterie avant contact, après contact et moteur tournant pour voir d'où vient cette fuite que je suppose.

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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par webmaster » 31 Août 2014, 08:25

Et il prend des tours ?
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par Fabrice ff30 » 31 Août 2014, 09:20

Bonjour, j'ai je suppose le meme petit souci sur un de mes vieux TEC

quand je veux le démarrer, le dema fait style de partir, puis il fait un espece de "huaiahuiahui" et rien ne se passe. du coup je fais un peu bouger le moteur à la manivelle et je ré-actionne le dema et il part nickel, je sais pas de quoi ça peu venir.
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 31 Août 2014, 09:35

webmaster a écrit:Et il prend des tours ?


Oui, pas de problème pour la prise de tours.
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Re: Ça bloque au démarrage.

Message par laguespa » 31 Août 2014, 11:34

Salut.

J'ai mis le multimètre sur la batterie. Contact coupé 12 Volts et des poussières et contact mis pareil. J'en déduis que si j'ai une fuite de courant quelque part elle se situe sur une des pièces qui fournit l'étincelle aux bougies. Je ne connais pas assez l'électricité pour m'avancer davantage... J'imagine que tout doit pouvoir se tester et qu'il y a toutes les valeurs dans le manuel d'atelier. Falloir que je m'y penche...

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