circuit 6V ou 12V ?? quelles sont les pièces différentes ?

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

circuit 6V ou 12V ?? quelles sont les pièces différentes ?

Message par f.bessac » 06 Avr 2006, 20:53

Bonjour, tout le monde.

Me voici depuis peu l'heureux propriétaire d'un p'tit gris TEA20 de 1948 n° de série 36825 rafraichit rapidement par son ancien proprio. Je m'en suit servit 2 fois et j'ai déjà pu apprécier ses services pour refaire un chemin en toutvenat. Puis j'ai commencé à avoir des problèmes électriques. J'ai constaté que ma batterie 12V n'avait pas l'air de se recharger car impossible de redemarrer sans l'aide d'une autre batterie. Puis le week end dernier, début des gros soucis, persuadé avoir un TEA20 en 12V, je branche mon VW avec les cables pour démarrer mon p'tit gris qui démarre après avoir mis un tournevis entre les deux ecrous du contacteur de démareur (comme m'avait indiqué l'ancien proprio en cas de refus de démarrage par l'action du levier de vitesse). Puis il cale et le téléphone sonne et j'oublie le contact et... je vois ma bobine d'allumage chauffer et se fendre et répandre de l'huile sur le moteur....aaaargghh !!. En démontant la bobine, je vois marquer 6V dessus !! J'ai retrouvé une bobine 12V chez le collectionneur du coin. Mais la question que je me pose est : comment savoir si mon engin à un circuit en 6V ou 12V et puis je le faire tourner en 12V (ce qui est plus pratique pour moi) et quelles sont les pièces à changer (hormis la bobine). Voilà mon baptême de ti gris. Si quelqu'un peu me donner quelques tuyaux je suis preneur. Pour info je suis près de Fécamp (76).

Fergusonement vôtre

Fred[/img]
f.bessac
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Avr 2006, 21:52

Message par dannyleloup » 06 Avr 2006, 21:05

Bonsoir et bienvenue,

Comme tu as pu le voir pour la bobine, la tension nominale est indiquée sur la plupart des éléments électriques. Le passage de 6 en 12v est loin d'être impossible, si ce n'est pour le démarreur. Je cite un voisin de Côte d'Or qui me disait: "sur le miens tout est en 12V sauf le démarreur, mais au moins il démarre bien" ça n'engage que lui, mais dans ce cas mieux vaut ne pas trop insister sur ledit démarreur!!! :? :? :?

Je cite également Vincent (lui tu peux lui faire confiance :wink: ) qui parlait du démarreur dans le post "Présentation de nos p'tits gris/ 'tophe":

"Les fixations dun démarreur TEa 6V n'étant pas les mêmes que celle d'un TEa 12V, il n'y a pas de compatibilité mécanique directe !
Le seul moyen consiste à faire rebobiner en 12V un démarreur de 6V, et encore je ne suis même pas sûr qu'une fois bobiné, le rotor accepte de reprendre sa place dans le rotor, il pourrait bien être trop gros !!
Je connais 2 Ferguson essence qui ont un circuit 12V avec un démarreur 6V: ce sont les n° 38536 et 44201 sur la plus liste des Ferguson de France. "

Voila, en espérant avoir répondu à ta question

danny
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par VINCENT » 06 Avr 2006, 21:13

Ton TEA est de 1948, il est donc sorti de Coventry!
Son n°36825 < 200001, il est forcément en 6Volts.
Tu as une batterie en 12 Volts, et un démarreur en 6V..... sache que ton cas n'est pas unique!!
Vas jeter un petit ou gros coup d'oeil là !!
http://www.hoffet.net/ferguson/detail.php?siteid=172

La bobine et la dynamo doivent être en 12V.
Le démarreur reste en 6V: tout le monde sait pourquoi maintenant, d'ailleurs il y interrogation écrite demain 17H15 :wink:

Alors une fois tout remis en ligne, tu iras molo molo sur les coups de démarreur: pas trop long, sinon il va fumer..... comme le cigare de Cohiba !!!!

Fergusonnement.

Vincent.

PS: je constate que tu maitrises la manip pour passer un sujet d'un MP vers une rubrique !!
Merci pour la confiance Danny ! et pas qu'à la lumière d'une lampe de poche
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

6V, 12V drôle d'affaire

Message par f.bessac » 07 Avr 2006, 08:41

Merci pour vos lumières en 6 ou 12V !!! je sais un peu facile...
Bon alors j'ai une partie de ma réponse j'ai donc un circuit en 6V avec un démarreur 6V, une bobine changée en 12V et une batterie en 12V. N'ai je pas alors intérêts vu l'incompatibilité du démarreur à tout remettre en 6V comme à l'origine, c'est à dire une bobine 6V et une batterie 12V, c'est tout. J'ai un chargeur de batterie compatible en 6V; Je ne pourrais simplement pas me relier avec mon VW et des cables.
Quel sont les problèmes majeurs du circuit 6V et les points à surveiller avec d'éventuelles améliorations.
Merci à tous

Fred

ps. Vincent, comment faire pour joindre des images de ma bête (je suis sur un macintosh en 12V !!) sur le forum. Merci
f.bessac
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Avr 2006, 21:52

... et le condensateur?

Message par f.bessac » 07 Avr 2006, 08:54

à oui, j'oubliais, j'imagine que le condensateur n'a pas du aimé le bouillonement de ma bobine 6V, j'ai peut-être intérêts à le remplacer. Y a t'il aussi des modèles 6V ou 12V ??

merci

fred
f.bessac
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Avr 2006, 21:52

erratum

Message par f.bessac » 07 Avr 2006, 08:56

erratum sur ma réponse : n'ai je pas intérêt à remettre une bobine 6V et une batterie 6V
f.bessac
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Avr 2006, 21:52

Message par dannyleloup » 02 Mai 2006, 21:43

Bonsoir, je viens de voir une adaptation de démarreur 6 en 12V sur internet:

T20 6V TO 12V CONVERSION STARTER
Description
This is a 12v Starter to fit the 6v TEA/D tractor
Suitable for Ferguson tractors
Price: £176.25
Part Number: 1230027


sur cette page:

http://www.old20.com/cgi-bin/psProdSrch.cgi/@c%20Lighting%20&%20Electrical%20@b::80::user::::::163
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)