[TEK 20] Circuit de charge défaillant

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

[TEK 20] Circuit de charge défaillant

Message par laurentg0 » 30 Déc 2015, 03:33

Bonjour à tous,

Cette année, le TEK 20 a eu droit a une tentative de remise en état du circuit charge.
C'est encore le montage d'origine avec le + à la masse.

La Dynamo a été changée cet été sans résultat. Faute de temps (et comme ça n’empêche pas le fonctionnement du tracteur)
je n'ai pas cherché plus.

Je viens d'acheter un régulateur neuf (Sparex, comme la Dynamo) et ça ne charge toujours pas.
J'ai fait les tests décrits sur le site ci-dessous
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html

Les tests 1 et 2 ne fonctionnant pas (Même en accélérant, le courant ne dépasse pas 1A entre les bornes D+ de la bobine et du régulateur. La lumière du contact reste allumée)
la dynamo serait morte :( ... Ce n'est pas impossible, mais, ça me semble un peu étrange au bout de 6 mois.

Bon, demain je vais vérifier/changer tous les câbles pour être sûr.

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres suggestions ? J'ai lu sur le forum des histoires de repolarisation de la dynamo, en cas de passage au - à la masse ?
Est-ce que ça pourrait-être une piste ?

Merci d'avance,

Laurent
laurentg0
 
Message(s) : 14
Inscription : 03 Août 2011, 21:11

Re: [TEK 20] Circuit de charge défaillant

Message par Fabrice ff30 » 30 Déc 2015, 08:47

Bonjour

je n'aurai pas la réponse exacte à ton souci, mais je peux apporter ce qui m est deja arrivé.

j'avais commandé sur internet une dynamo pour un 35, mais comme toi, rien à y faire, elle ne débitait pas.
j'avais recontacté le vendeur, et en fait, c’était simplement pas le bon modèle de dynamo qui était dans le carton!
j'en ai reçu une autre en échange, qui lui ressemblait comme 2 gouttes d'eau, mais avec un câblage interne différent (m'ont ils expliqués).
(la différence "visuelle" était sur le positionnement d'une borne, pour le petit fil, sur celle qui ne marchait pas, la borne était sur le corps cylindrique, alors que la nouvelle , c était sur la flasque arrière, à coté de la grosse cosse)

nouvelle rebranchée aussitôt.. fonctionnement parfait depuis!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: [TEK 20] Circuit de charge défaillant

Message par ATOS » 30 Déc 2015, 09:59

Bonjour
Après avoir vérifié les informations que te propose Fabrice tu peux visionner cette méthode de polarisation
https://www.youtube.com/watch?v=oJP2ZWnk8Qc
Des posts en parlent aussi sur le forum, il faut fouiner je ne saurai plus dire dans quelle rubrique ils sont.
Ah, l'électricité toujours un problème pour les vieux mécanos !
Bon courage
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: [TEK 20] Circuit de charge défaillant

Message par laurentg0 » 31 Déc 2015, 02:19

Merci Fabrice et Atos de m'avoir répondu si rapidement.
Ah, l'électricité toujours un problème pour les vieux mécanos !

Ouais, plutôt pour les mécanos "du dimanche", peu importe l'âge :lol:

Bon, problème résolu, après avoir vérifié la continuité des fils et repolarisé la dynamo.
Je n'ai pas tester entre les 2 opérations, je ne saurais jamais si c'était un faux contact ou la polarisation :wink:

Pour la polarisation attention, la vidéo présente un équipement avec une masse au négatif.
Il faudra donc inverser le branchement de l'excitation et de la grosse borne dans le cas d'une masse au positif

J'ai fait plus simple. (sans démonter la dynamo)
1/ Déconnexion des bornes de la dynamo
2/ Avec un câble de démarrage à pinces, j'ai attrapé la borne négative de la batterie et fait des étincelles avec
l'autre pince sur la borne d'excitation de la dynamo.

@Fabrice : heureusement que ce n'était pas le même problème que toi... après 6 mois d'utilisation,
je doute qu'Agriline ait voulu l'échanger :?

A bientôt,

Laurent
laurentg0
 
Message(s) : 14
Inscription : 03 Août 2011, 21:11


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)