Démarrage tea20 avec la clé contact en position arrêt

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Démarrage tea20 avec la clé contact en position arrêt

Message par patou18 » 02 Juil 2017, 10:43

Bonjour
J'ai remarqué sur mon tea20 que je pouvais lancer le démarreur sans tourner la clé de contact ! Est-ce normal ! Une fois en route, je pourrais pas l'arrêter si il démarre ?? si la clé ne fonctionne pas ? Je n'ai pas essayé. De plus j'ai remarqué qu'il y avait un fil coupé sur la petite lumière rouge du tdb. L'ampoule ne fonctionne plus. J'ai mis le fil sur sa borne, mais toujours pareille, ça lance le démarreur tout de même. La clé rentre dans le barillet d'un sens ou l'autre. Je vais enlever la boite a outil pour accéder a l'arrière du contacteur clé. Question bête ,y a t' il des fusibles ! Je sais qu'il y en a 1 derrière le contacteur lumière.
mercib de vos réponses. Je vous embête même le dimanche lol A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Démarrage tea20 avec la clé contact en position arrêt

Message par testi » 04 Juil 2017, 06:53

salut,
le démarreur n'est pas cablé sur ce contacteur à clé, mais en direct batterie via le contact au bout de la tige actionnée par le levier de vitesse, ça c'est normal qu'il puisse tourner sans le contact tdb.

le contacteur a clé alimente le circuit d'allumage (bobine)
d'après ce que tu décris ton TEA semble normal sauf la lampe témoin ! (ne pas laisser le contact moteur à l'arrêt, sinon chauffe de la bobine et vidage de la batterie)
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Démarrage tea20 avec la clé contact en position arrêt

Message par patou18 » 04 Juil 2017, 08:40

Bonjour
Merci testi pour ta réponse. Je me doutais un peu du contact direct du démarrage par le levier de vitesse. Pour ton explication au sujet de la chauffe de bobine, effectivement, en le nettoyant je me suis aperçu qu'elle était très chaude. La clé était sur le contact en position allumage. Si j'ai bien compris, le barillet de clé est seulement une coupure sur un fil, ce n'est pas ce que l'on appelle un contacteur a clé.
La lampe témoin, qui est relié au contact clé, quand on met la clé sur "marche" elle s'allume et une fois le moteur parti, elle s'éteint, c'est ce que j'ai vu sur les autres te20 il me semble . C'est pas un témoin de charge dynamo par hasard ? Testi, une autre question électrique, j'ai de monté sur le tracteur, une centrale clignotante mécanique avec ampoule forme navette, MAIS ! elle est en 6 V il n'y a pas un moyen de la faire fonctionner sur le 12 V du tracteur ? Je pense que non, mais sait-on jamais .
En tout cas mercib pour tes explications. Bonne journée.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Démarrage tea20 avec la clé contact en position arrêt

Message par SEPPI » 07 Juil 2017, 13:18

Bonjour à tous, patou, je réponds simplement à une interrogation:

La lampe au tableau de bord , si elle est bien branchée est un témoin de charge batterie .
Donc si tu mets le contact,( moteur arrêté!) elle s'allume: pas de charge de la batterie.
Si tu démarres, que le moteur tourne et que la lumière s'éteint , tout va bien, ta batterie est en charge par la dynamo et via le régulateur.
Essaie de remettre les fils en place pour que ta loupiote marche comme avant.
Le schéma elec est au moins 10 fois sur le forum...

Attention : Contact mis, la bobine est alimentée mais comme elle est à vide ( pas de courant de sortie vers les bougies) elle chauffe et généralement elle finit par "griller"
A+
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)