Instruments tableau de bord

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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Instruments tableau de bord

Message par guillaume_69 » 26 Oct 2017, 17:46

Salut à tous!

Je suis en train de faire quelques recherches afin de remettre le tableau de bord de mon FF30 en état. Ce tracteur de 57 a été modifié pour fonctionner avec une batterie unique de 12v, et le "-" a été mis à la masse, donc la polarité a été inversée. Il démarre parfaitement avec le levier de vitesse, et la batterie charge normalement.

Les instruments sont en assez médiocre état, après avoir probablement passés de nombreuses nuits à la belle étoile. Seuls le mano de pression d'huile et l'ampèremètre fonctionnent, de façon très satisfaisante. La température d'eau et le compteur horaire sont en croix. J'adore démonter et remettre en état, mais je ne suis pas certain de réussir à enlever les traces de rouille sur les fonds noirs sans les endommager.

Du coup, j'explore d'autres options et regarde les instruments OS et Jaeger d'époque. J'ai trouvé quelques trucs sympas (neufs mais d'époque) sur eBay, mais je pense avoir quelques questions. À commencer par ce super indicateur de température mais donné pour fonctionner en 24v. Est-il possible de le convertir simplement pour un fonctionnement en 12v ou dois-je continuer à chercher du 12v?

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Re: Instruments tableau de bord

Message par guillaume_69 » 26 Oct 2017, 18:03

Sinon, j'ai trouvé cet indicateur de pression qui me paraît très sympa. Il faut que je compare avec celui monté actuellement pour comparer. Pensez-vous que cela pourrait convenir?
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Re: Instruments tableau de bord

Message par guillaume_69 » 26 Oct 2017, 18:08

Enfin, voici l'ampèremètre que j'ai trouvé et qui correspond au style des deux instruments précédents. Je précise qu'ils sont tous en 52 mm de diamètre.

Je suis preneur de toutes vos remarques, conseils et suggestions. Merci d'avance!

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Re: Instruments tableau de bord

Message par Fabrice ff30 » 27 Oct 2017, 08:16

au 1er coup d’œil, ok pour huile et la tension

par contre ton mano d'eau .... trouve un capillaire, c'est encore plus simple du coup!
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Re: Instruments tableau de bord

Message par guillaume_69 » 27 Oct 2017, 12:20

Qu'appelles-tu un "capillaire" Fabrice?

Sinon, j'ai trouvé ça pour transformer du 12v en 24v: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01MATDDK ... _mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1509049060&sr=1-4&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=convertisseur+12v+24v&dpPl=1&dpID=51MKYPFa39L&ref=plSrch

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Re: Instruments tableau de bord

Message par Fabrice ff30 » 27 Oct 2017, 12:28

mais est ce que le retour de la sonde que tu mettras fonctionnera en 12V et du fait de l adaptation 24/12 auras tu une bonne valeur?

capillaire, et bien une sonde non électrique, avec un tube contenant un fluide reliant la sonde au mano. comme les modèles d'origine.
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Re: Instruments tableau de bord

Message par guillaume_69 » 27 Oct 2017, 12:51

Alors pour moi, le mano de pression d'huile est capillaire en effet: l'huile remonte jusqu'au cadran dans un petit tube.
Pour ce qui est de la température d'eau, il me semblait que c'était une sonde (thermocouple) qui envoyait un signal électrique vers l'instrument. Je me trompe?

Pour la sonde, il faut clairement que la sonde soit compatible avec l'instrument. J'ai trouvé quelqu'un qui vend des kits neufs encore dans leur boîte d'origine. Reste à savoir si la sonde aura la bonne dimension pour se visser sur le corps de pompe à eau du ff30. Je vais mesurer ça ce week-end lorsque je serai rentré à la maison.
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Re: Instruments tableau de bord

Message par webmaster » 28 Oct 2017, 09:33

Super!
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Re: Instruments tableau de bord

Message par Fabrice ff30 » 28 Oct 2017, 11:08

guillaume_69 a écrit:Pour ce qui est de la température d'eau, il me semblait que c'était une sonde (thermocouple) qui envoyait un signal électrique vers l'instrument. Je me trompe?


tu es presque dans le bon... mdrr

ce type de mano électrique pour eau que tu as trouvé, sont pour les séries 100 des années 65-70 mais pas avant

avant c est un thermomètre.... en gros! de la sonde au mano, relié par un tube.
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Re: Instruments tableau de bord

Message par guillaume_69 » 28 Oct 2017, 12:37

Et oui, maintenant que je suis rentré à la maison et à côté du tracteur, je m'en rends bien compte! yesss
Le capillaire était coupé, donc l'instrument ne risquait pas de fonctionner...

Je vais me mettre à chercher ça tranquillement.

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