Page 1 sur 1

Problème de démarreur

Message Publié : 24 Nov 2017, 14:37
par fred21
Bonjour à tous,
je viens enfin de terminer le remontage de mon TEA 20 après changement de boîte de vitesse (voir post).
Après remontage du faisceau, j'ai voulu faire un test... mais rien ne se passe.

J'enclenche la position start avec le levier, et rien !
J'ai vérifié à nouveau mes branchements, qui semblent corrects.
Test au multimètre au niveau du relais de démarreur. tout est ok, il fonctionne bien.
J'ai bien du 12 volt au niveau du câble de démarreur lorsque j'actionne le levier de vitesse.

La batterie affiche 12,6 volts. L'éclairage fonctionne...
Est-ce que cela peut provenir tout simplement du démarreur ? et comment le tester ?
Si je comprends bien son fonctionnement, le démarreur est relié au (-) par le câble provenant du relais, et prend la masse par sa "carcasse". Excusez le terme, je n'y connais pas grand chose en électricité.
Petite précision utile, le démarreur a été remplacé il y a 5 ans par un neuf et il fonctionnait parfaitement lors de la dernière utilisation du tracteur.
Dans le doute je viens de mettre la batterie en charge en attendant.
D'avance merci de votre aide.

TEA 20 1954, 12 volts avec l (+) à la masse.

Re: Problème de démarreur

Message Publié : 24 Nov 2017, 18:00
par Fabrice ff30
ça sent simplement le defaut de contact.

si tu as des câbles de démarrage, mets ta batterie au sol, la cosse plus directement sur un boulon masse du déma, et ton moins en direct sur la cosse de ton déma.

Re: Problème de démarreur

Message Publié : 24 Nov 2017, 18:50
par fred21
Je vais tester ça dès demain matin.
Au moins je saurais si le démarreur est opérationnel.

Est-ce qu’un mauvais serrage des cosses de batterie pourraient provoquer ce genre de soucis ?
Les vis de serrage semblent un peu lâches...

Re: Problème de démarreur

Message Publié : 24 Nov 2017, 20:53
par guillaume_69
Si tu mesures 12v au niveau du démarreur (cable provenant de la batterie), alors il y a des chances que ce soit le bouton poussoir du démarreur qui soit la source de tes soucis. La biellette est-elle bien réglée (assez longue)?

G

Re: Problème de démarreur

Message Publié : 24 Nov 2017, 20:57
par Fabrice ff30
guillaume_69 a écrit:Si tu mesures 12v au niveau du démarreur (cable provenant de la batterie), alors il y a des chances que ce soit le bouton poussoir du démarreur qui soit la source de tes soucis. La biellette est-elle bien réglée (assez longue)?

G


le bouton poussoir du démarreur? la biellette? je comprend pas... c est un essence, pas un diesel.

Re: Problème de démarreur

Message Publié : 24 Nov 2017, 22:42
par fred21
C’est en effet un essence dont le démarreur est activé par le levier de vitesse qui actionne un contacteur.
C’est ce dernier que j’ai testé.Le contact se fait bien lorsque j’actionne le levier de vitesse (circuit fermé). Et dans ce cas je mesure bien 12 Volts entre la cosse qui va à la borne du démarreur et la masse.
J’avoue avoir eu peur d’oublier de remettre la bielle lorsque j’ai remonté le couvercle de boîte... ce qui m’aurait fait mal après tout ce temps passé.

Re: Problème de démarreur

Message Publié : 25 Nov 2017, 06:51
par guillaume_69
Fabrice,

Le système de démarrage des essence ne fonctionne-t-il pas avec un contacteur de sûreté actionné par le levier de vitesses?

G

Re: Problème de démarreur

Message Publié : 25 Nov 2017, 11:30
par Fabrice ff30
Bonjour, pour les essence, le levier de vitesse est relié par un morceau de fer qui actionne le contacteur( gros interrupteur) et laisse passer le courant jusqu au démarreur.

à la différence des diesels où plusieurs bielles réglables actionnent le relais du solénoïde du démarreur.

Re: Problème de démarreur

Message Publié : 25 Nov 2017, 12:59
par fred21
Ça y est ! Tout fonctionne à nouveau parfaitement. Yes !
J’ai revérifié et nettoyé tous les contacts et cosses, rechargé la batterie et c’est reparti pour un tour.
Petit essai sur route avec la nouvelle boîte, le top.
Merci à tous.