Fonctionnement bizarre d'une dynamo

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Fonctionnement bizarre d'une dynamo

Message par JBertrand » 26 Avr 2020, 10:50

Bonjour à tous,

Petit problème avec une dynamo sur un MF825. J'ai déjà posté cela sur la section "les années 1960", je reposte ici parce qu'il y a quelque évolution.

Topo : j'ai une dynamo qui a 60 heures. Il s'agit d'une 12V/22A.

Le régulateur mécanique, neuf aussi, restait trop souvent collé à mon goût, allant jusqu'à tenter de faire tourner la dynamo en moteur à l'extinction du moteur (à un moment, je l'ai vu fumer, mais elle fonctionnait encore après ça). J'ai donc fabriqué un régulateur électronique. Ce régulateur électronique a fonctionné un an sans problème.

Il y a quelques semaines, en allant chercher une remorque que j'ai trouvé sur le bon coin en parfait état, l'aiguille de l'ampèremètre est passé brutalement à 0 alors que la batterie était en charge (quelques A, aux alentours de 5A, lorsque la batterie était vraiment en charge, celle-ci se faisait vers 18A). J'ai fait les 15 bornes du retour comme ça. À un moment, la batterie s'est remise en charge, sans raison apparente, puis s'est à nouveau coupée.

Arrivé chez moi, j'ausculte mon régulateur, tout semble bon. Je le teste sur un banc avec des alimentations de labo, même chose.

Je teste la dynamo, les enroulements ne semblent pas coupés. En tournant la dynamo à vide, sans excitation, la rémanence magnétique fait qu'elle sort à peu près 1V, 1,2V. C'est normalement suffisant pour amorcer son fonctionnement. Elle est aussi polarisée dans le bon sens. Hier, j'ai essayé de coller brutalement un 12V sur l'excitation. Il y a bien eu une petite étincelle, preuve qu'un courant passait, mais rien d'autre.

Je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème, sauf à ce que des enroulements de la dynamo aient fini par se mettre en court-circuit en raison de l'ancien régulateur.

D'où ma question. Quelle est la tension qu'une dynamo fourni à 1200 tours/mn en l'absence d'excitation ? Et est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de dysfonctionnement ? Ça me ferait presque penser à des enroulements qui flashent lorsque la tension augmente, mais ça m'ennuierait pour une dynamo ayant aussi peu d'heures.

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)