Démarrer avec un contacteur

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Démarrer avec un contacteur

Message par fabrice91 » 21 Juil 2020, 11:10

Bonjour,
Suite à ma présentation, vou aurez peut être vu que l'on a beaucoup de mal à démarrer le FF30DS avec le levier de vitesse.
Moi j'y arrive 4 fois sur 10 mais ma femme 1 fois sur 10 (pour pas dire 0 !)
Elle a beau s'échiner à trouver le passage, ça veut pas...Je suis à côté, je regarde, elle appuie bien sur le bouton au pied, le bras articulé enclenché par le levier de vitesse bouge bien parfois mais sans aller jusqu'au contacteur.
Bref cela parait mission impossible ou presque et ça fait bientôt une semaine qu'elle teste, autant dire que ça la gave grave.
Le malheur dans tout ça c'est que c'est elle qui se sert du tracteur ! Pour la mise à l'eau d'un bateau pour la pêche. L'angoisse c'est de ne pas pouvoir démarrer sur la plage pour remonter le bateau à temps et ne pas se faire piéger par la marée.
Bref avec tout ça, elle m'a confié la mission de mettre un contacteur de démarrage sur le tableau de bord !
Pour faire comme avec notre ancien tracteur Deutz où il suffisait de se mettre au point mort, contact à la tirette et hop ça démarre.
Mais c'est là que je galère !
Voici un petit schéma du branchement actuel que vous devez tous connaître :
Le levier de vitesse qui pousse le petit bras qui va aller pousser le bouton poussoir sur le bloc carré (je ne sais pas comment il s'appelle).
De ce bloc carré partent 2 câbles : celui en arrière est relié à la borne avant du solénoïde (là où arrive le - de la batterie) et celui en avant qui est relié à la borne en haut du solénoïde.
En plus de tout cela la borne arrière du solénoïde est reliée au démarreur et le - de la batterie est relié à la borne avant du solénoïde.

Image

J'ai essayé avec un bâton en bois (pas de contact électrique donc) d'appuyer sur le bouton poussoir que pousse le levier de vitesse et j'entends en bruit comme une toupie qui tourne (ZZZZZZzzzzzzzz) mais pas de démarrage du tracteur.
Je ne sais pas si ce bruit provient du solénoïde ou du démarreur.
Avec un câble à la main j'ai tenté de faire quelques contacts entre 2 bornes autour du démarreur. Soit je me suis pris un coup de jus, soit j'entends encore le bruit comme une toupie qui démarre.
Sur des schémas sur internet sur les branchement de démarreurs classiques, j'ai retrouvé quasiment le même branchement que mon schéma, comme celui-ci :

Image

C'est exactement mon câblage actuel mais sans le câble "clé de contact" donc j'ai essayé juste avec un câble de relier le point A du schéma (la borne de mon solénoïde qui va à la batterie) à la borne en haut du solénoïde.
Mais là c'est pareil, j'entends comme la toupie qui tourne mais pas de démarrage du tracteur.
Est-ce que je dois supprimer en plus les 2 câbles qui vont vers le bloc du bouton poussoir ?
Du coup je ne comprends pas sur quelles bornes mettre mon câble pour le démarrer.
Help ! Merci !!!
fabrice91
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Juil 2020, 12:49

Re: Démarrer avec un contacteur

Message par ferguson95 » 21 Juil 2020, 15:19

Bonjour
avec le démarreur d'orgine cela est normal on ne peux pas démarrer en faisant un shuntage avec les fils car cela ne fait tourner que le démarreur
le pignon ne s'enclenche qu'avec le levier de vitesse en position démarrage car cela est mécanique par l'action du levier de vitesse qui pousse la tige de commande relié à la fourchette du démarreur
a+
Avatar de l’utilisateur
ferguson95
Farmer
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Oct 2008, 18:22
Localisation : val d'oise

Re: Démarrer avec un contacteur

Message par fabrice91 » 21 Juil 2020, 21:35

Merci pour ces éclaircissements, je compte mieux pour le shunt ne fonctionnait pas.
Du coup, cette action mécanique du levier sur le démarreur peut-elle être à l'origine de la difficulté à démarrer ? Un pignon défectueux au niveau du démarreur, c'est possible ?
fabrice91
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Juil 2020, 12:49

Re: Démarrer avec un contacteur

Message par ThierryFF30DS » 08 Oct 2020, 17:46

Bonjour,
Je cherche moi aussi à démarrer mon FF30DS autrement qu'en tirant sur le levier devant le solénoide, merci pour l'info, je ne savais pas que le démarreur était dans le levier de vitesse. J'ai bien vu que l'axe entrait dans la boite, mais je pensais plutot à une pièce mécanique manquante.
Ton deuxième schéma est inexacte car le noyau du solénoide n'entraine pas la fourchette pour enclencher le pignon du démarreur, d'ou un bruit de moteur qui tourne dans le vide :)
Avatar de l’utilisateur
ThierryFF30DS
 
Message(s) : 39
Inscription : 05 Oct 2020, 12:39


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité