Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 09 Jan 2018, 20:19

Bonjour
Petit blem avec mes freins, il arrive parfois que les mâchoires restent bloquées et toujours le même côté. Je mets le tea sous un abri bâché, juste assez haut pour le passage du pot vertical, pour cette raison je pousse le tracteur pour avoir d'échappement à l'extérieur et demarrer. Souvent il me faut balancer et appuyer plusieurs fois pour débloqués les freins. Je sais que le mieux est de démonter, je pose la question pour avoir une idée de la panne et acheté les pièces nécessaires. Quand je freine, j'entends un claquement mais freine toujours et même bien, peut-être seulement un bon nettoyage ou blocage des systèmes des commandes pédales. Il me semble que les articulations ne sont pas sensibles aux pieds on ne sent pas le retour quand on appuie sur les pédales arrières, même la pédale principale semble molle. Si vous avez une idée sur le problème, cela pourrait déjà m'aider dans le diagnostic, j'ai pensé aussi au bagues sur les billettes de commandes usées ou coincées d'où l' impression de mollesse. Des que j'ai le temps je mets sur cale et démonte. Sur cale, je me pose sous les trompettes ou sous l'attache des ailes ? J'ai 2 billots de chêne c'est assez solide ? pas obligé de mettre sur cale à l'avant ? Merci de vos idées et conseils.
Salut a tous. A+
patou18
lord of the farm

Message(s) : 275

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Adrien 33 » 10 Jan 2018, 20:17

Salut Patou18

Depuis quand les freins de ton tracteur se bloquent ?

Pour les causes, perso je regarderais la présence de saletés ou de fuites dans les tambours (pour les fuites, c'est la maladie des Ferguson), l'état des garnitures (usure, éventuel décollage des machoires des tambours) et de la tringlerie interne (notamment les ressorts de rappel des machoires). Ce ne sont que des hypothèses, je n'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir les freins sur mes engins.

Le démontage...pour être tranquille, je briderais le balancier avant et calerais sous le pont arrière en plus des supports des ailes des trompettes. Pour le calage j'utilise des madriers. Il ne faut pas faire l'impasse sur ce point, surtout si l'intervention se fait sous un hangar en terre battue.
Je mettrais aussi des cales pour bloquer les roues avant.
(Pour le levage du tracteur, utiliser un cric hydraulique à défaut de chèvre ou de palan.)

Tiens nous au courant de la suite

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Adrien 33
gentleman Farmer

Message(s) : 193

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 10 Jan 2018, 22:29

Bonjour adrien
Il freine, mais j'entends un clac à chaque fois et il arrive que ça se bloque, il suffit de balancer AV/AR et ça se debloque et les pédales ne bouges pas beaucoup. Déjà un bon nettoyage, comme tout ferguson resté longtemps sans tourner et pas entretenu. Le mieux est de regarder tout ça, une fois démonté on saura ce qui cloche. J'ai vu la fuite d'un côté par l'intérieur de la roue, mais depuis que j'ai mis de la graisse ça fuit plus. J'ai fais le réglage comme indiqué sur le manuel, c'est ok, mais toujours le bruit au freinage. Pour la sécurité du levage, j'ai ce qu'il faut 2 grosses billes de chêne de 40cm sous les trompettes et calage de l'avant avec traverse de bois.
C'est le point que je n'avais pas encore vu de près. J'ai regarder sur recherche en tapant - freins - pas mal de sujet intéressant, malheureusement les sujets avec photos ne sont plus visibles, mais j'ai trouvé des conseils intéressants. Je vais attendre un peu qu'il fasse meilleur, beaucoup de pluie en ce moment.
mercib de m'avoir lu et promis vous tient au courant dès que je m'en occupe.
Salut a tous. A+
patou18
lord of the farm

Message(s) : 275

Retour vers Trains roulants