Joint spi interieur trompette TEA

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 01 Oct 2022, 07:21

Bonjour à tous,

Je prend note de cette possibilité d'améliorer le contact de la lèvre du joint par la modification du ressort. J'ai regardé sur ceux démontés. comment cela était fait : une extrémité affinée qui rentre de 5 mm dan l'autre extrémité. Toute la difficulté est de savoir combien couper !

On en est pas là pour le moment et j'espère bien que le fournisseur qui a honoré ma commande va me fournir les joints aux bonnes dimensions (intérieur/extérieur). J'oublie aussi le manchon de réparation speedi-sleeve car le diamètre ne colle pas trop bien, nécessite le scellement de la bague sur l'axe et le prix d'une trentaine d'euros me font reculer. J'ai d'ailleurs "toiler" l'extrémité de la zone de contact de la lèvre du joint sur chaque 1/2 arbre et les "défauts" ne sont pratiquement plus sensible au doigt...

Chantier en attente des bons joints et contacts pris chez d'autres fournisseurs qui après contrôle de la pièce en stock s'aperçoivent que leur descriptif du site n'est pas en accord avec la pièce du casier... !
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 01 Oct 2022, 14:24

Bonjour
Si j'ai bien compris, ton fournisseur recherche des joints spi de meilleurs dimensions et qualités. Mais que pense t'il de la reprise de ceux livrés auparavant aux mauvaises dimensions ?
"Toiler " les surfaces de frottements, bonne idee. Perso, prends de la laine d'acier, pense que c'est précis pour lisser le support sur toute sa surface, surtout pour les pièces rondes. Pas penser à faire comme toi, passer un coup sur la surface de frottement quand j'ai monté mes joint sur l'arbre, peut-etre a cause de ça, léger suintement d'un côté. Je laisse comme c'est, de toute façon, je retrouverai les mêmes joints donc même finalité.
Bon courage pour la suite et que tu puisses avoir les bons joints, aussi rentrer dans tes frais auprès du vendeur.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 05 Oct 2022, 17:09

Bonjour,

J'ai reçu ce matin de nouveaux joints envoyés en remplacement du premier envoi non conforme. Franchement bravo à T.B. pour leur rapidité, leur sens commercial, que cela se sache ( et ce n'est pas la 1 ère fois).
Leur dimension 48 x 73.1 x 12.7 . J' ai lu sur le net que l'écart arbre /joint devait être de 0.8 à 3.5 mm suivant le diamètre. J'ai mesuré au droit de la lèvre sur mes 1/2 arbres 50.52 mm ce qui donne un écart 2.55 mm. Il doivent donc "serrer" correctement.

Ils ont été mis en place beaucoup plus facilement que les premiers compte tenu de l'écart de 2/10 de mm. Très facile à droite car le logement dans la trompette est chanfreiné à l'entrée, plus difficilement à gauche malgré une façon de chanfrein réalisé à la lime B et D mais pas facile à faire car acier dur. Bizarre ce tracteur avec 2 trompettes usinées différemment.
20221005_144520.jpg
20221005_144537.jpg


Les arbres sont remontés, garnitures remplacées à droite, mise en place des tambours neufs et réglage des freins à venir.

Pour info, il y avait bien des disques de calage des 1/2 arbres à gauche et à droite sauf que à droite ils sont restés collés à la flasque support du mécanisme de frein et je ne les ai pas démonté, mais nettoyé le dernier avant de remettre un joint papier absent.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par NicoZ120 » 06 Oct 2022, 05:32

Salut

C'est du super taf :wink:

quand on trouve le bon matériel


A+

Nico
Avatar de l’utilisateur
NicoZ120
l'Horloger...
 
Message(s) : 220
Inscription : 27 Août 2020, 03:39
Localisation : Malmedy Belgique

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 07 Oct 2022, 16:51

20221007_173339.jpg
Bonjour,

Les garnitures ont été centrées sur les tambours en agissant sur les 2 gros écrous de la flasque et la vis de réglage de façon que les garnitures soient en contact avec le tambour sur un maximum de longueur.

Apprêt et peinture gris Ferguson RAL : ? avant le montage des roues pour le réglage définitif des freins qui sera suivi d'un essai sur route pour vérifier si les frais engagés étaient pertinents...
Fichiers joints
20221007_173324.jpg
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 09 Oct 2022, 13:56

Bonjour
Enfin terminé ce changement de tambour, va falloir que ça freine, sinon touche plus à rien sur ce FERGIE lol avec le mal que tu t'es donné, serait la poisse que ça bloque pas les roues !
Tiens nous au courant des essais de freinage, si ça arrache le goudron c'est bon haha
C'est pour la détente, moi-même m'est arrivé de vouloir me servir du marteau plus que du tournevis, tu vois ce je veux dire. Garnitures et tambours neufs serait étonnant que le freinage soit pas top ! Bon dimanche et bravo pour le travail
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 17 Oct 2022, 13:57

Bonjour,

l'intervention sur le TEA a été mise un peu en sommeil ces derniers temps pour cause de ramassage de noix et de pommes à cidre car je fais du cidre ( 2.9 T ramassées à ce jour et sans doute encore 2.5 T sur les arbres).

J'ai remonté les roues ce matin car il pleut (donc pas de ramassage aujourd'hui) et essai de réglage sur "cales". Gros problème avec la roue gauche que je ne peux pas régler correctement en cause l'écarteur de mâchoires en laiton dont les dents sont complètement usées. Je n'avais pas ce problème avec les vieux tambours car usés je passais la zone ou je n'ai plus de dents sur l'écarteur. Donc la roue est très serrée et difficile à tourner à la main sur cale et bloque au premier freinage sur route.

J'ai fait le tour des vendeurs de pièces, ce type d'écarteur 1ere génération est au catalogue mais pas disponible... Peut-être un membre a cette pièce en magasin et pourrait me la rétrocéder ? Il me semble dommage d'avoir fait autant de frais pour finalement une amélioration peu convaincante.

J'ai également remplacé les butées de fusées et là miracle la direction tourne presque aussi bien qu'une direction assistée.
2022-10-17 14_49_36-.png
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 18 Oct 2022, 12:33

Bonjour,

Ce matin, j'ai démonté la roue et le tambour (avec difficulté car les mâchoires étaient en contact) pour améliorer le réglage de l'écarteur impossible à faire tourner via l'écrou carré voir photo
20221018_101423.jpg

A la pince multiprise, j'ai réussi à desserrer les mâchoires de façon à ce qu'elles "lèchent" le tambour après avoir passé la zone ou les dents sont "massacrées". Je pense qu'il y a un autre problème, car une fois le tambour remonté, je ne peux pas manœuvrer dans un sens ou dans l'autre écrou carré ! et pourtant dans la position de la photo des dents du régleur sont bien en contact avec les picots de l'écrou (seules les dents usées sont sur la photo).

Qu'en pensez-vous ?
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 18 Oct 2022, 14:16

Bonjour
Je pense que le blocage de la rotation est dû à ce que le boulon fileté est serré a fond. La rotation de l'écarteur est bloqué d'un sens - desserrage garniture (photo) ou le boulon est bloqué forcé dans sa position. De plus, il n'est pas normal que que le haut de l'ecarteur (parti laiton) soit strié par la la roue dentée. Conclusion : l'ecarteur est plaqué sur la roue dentée, ça te bloque tout mouvement de rotation. C'est la roue qui a " rogné " ta pièce laiton, écarteur laiton/roue ferraille ou alu ? Possede aussi un tea20 COVENTRY 56 et le mécanisme est tout laiton, roue et écarteur.
L'écarteur de par sa fonction est une pièce qui doit être "libre" sur la photo, il est plaqué fort sur la roue et sur la platine de soutient d'où aucune rotation. 2 pièces d'ont une pièce inutilisable. Même si ça fonctionne à l'instant, avec l'usure des garnitures, au 1er réglage du carré tu retombes dans le problème actuel.
Désolé Massey d'être aussi direct, mais là :?
Dernière édition par patou18 le 18 Oct 2022, 20:24, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 18 Oct 2022, 17:59

Bonsoir Patrice,

Petites précisions : - la "roue" à picot qui se termine par l'écrou carré extérieur est en laiton
- l' écarteur est également en laiton les vis gauche et droite de maintien sur les mâchoires sont en acier
- les étriers de réglage sont en acier zingués ( remplacés à neuf à la restauration du tracteur)

Les traces que tu observes sur la partie de l'écarteur sont les traces de glissement dans l'étau pour débloquer (à la restauration) la vis de réglage qui vient pousser sur la mâchoire.

Ce qui m'intrigue, c'est que tambour démonté, écrou de l'étrier desserré le système fonctionne correctement avec un petit bémol au passage des dents matraquées. Par contre tambour remonté, je peux serrer les garnitures mais pas desserrer !

Je crains que l'ensemble des 2 pièces : roue dentée + écarteur soient au bout du rouleau, elles sont en bien meilleur état à droite. J'ai réglé un peu au jugé pour que les garnitures lèchent le tambour et à priori c'est mieux équilibré que l'essai d'hier après midi.

Si un membre me propose l'ensemble des pièces en bon état, je remplace sinon je laisse comme cela en attendant.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 18 Oct 2022, 19:27

Bonjour
Excuse Massey, à l'image j'avais pensé que la roue dentée était en métal comme celle présentée sur la doc. Pour les stries sur l'écarteur, ça pouvait ressembler à un frottement sur la roue.
Quand j'ai refait mes freins, garnitures et tambours neufs, j'avais les boulons sur l'ecarteur qui étaient devissés d'env 5mm. Quand on veut desserrer les machoires, les boulons rentrent dans l'ecarteur, sur ta photo, le boulon est déjà serré a fond, ou il bloque dans le pas de vis. Tu n'as pas de jeu et tu ne peut donc pas desserrer plus les garnitures enfin c'est ce que je pense. Ou tu'as un mauvais montage quelque part, déjà changer les pièces foutues, c'est un minimum sinon tu auras toujours des soucis. Je sais c'est cher, mais si pièces sont pas récupérables !
Peut pas t'aider plus.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 19 Oct 2022, 06:50

Bonjour,

Oui tu as raison, sur la photo les vis de "poussée" sur les mâchoires paraissent serrées à fond. Ce n'est pas le cas il y a quelques filets masqués par la graisse spéciale de couleur rouille. Avec des tambours et des garnitures neuves il semble normal que les vis de l'écarteur soient vissées pratiquement à fond.
A surveiller.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par NicoZ120 » 19 Oct 2022, 08:59

Salut

Je me demande si tes garniture de frein ne serais pas trop épaisse
Mesure un peux je vais regardé sur celle d'origine que j'ai a la maison

A+

Nico
Avatar de l’utilisateur
NicoZ120
l'Horloger...
 
Message(s) : 220
Inscription : 27 Août 2020, 03:39
Localisation : Malmedy Belgique

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 19 Oct 2022, 11:16

Bonjour,

Pour répondre à Nico, les garnitures mesurent de 6.3 à 6.7 mm d'épaisseur. A en croire l'emballage ce sont des pièces "Sparex".

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 22 Oct 2022, 17:16

Bonjour,

Les pommes ont été pressées hier, le cidre est en route mais il va encore s'écouler quelques mois et quelques interventions avant la mise en bouteilles et la dégustation 3 mois + tard.

Aujourd'hui, j'ai affiné l'équilibrage du freinage en agissant sur la roue droite puisque je ne peux que serrer à gauche. Le tracteur freine beaucoup mieux mais cela reste du freinage de tracteur avec tambour et sans assistance (nos voiture freinent quand on effleure la pédale, là il faut se mettre "debout" sur la pédale...)

Je cherche donc un système complet de réglage en bon état mais je crois suite aux premiers retour de casses et vendeurs de pièces d'occase que cela va être dur à trouver. En neuf sur un site français 100 €... C'est du laiton à prix d'or !

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Roro » 26 Nov 2023, 17:51

Bonjour à tous,

Visiblement je rencontre le même soucis que certains d'entre vous sur mon FF30DS. Je n'ai absolument aucun frein sur la roue droite, et comme vous pouvez le voir c'est très gras!

Fuite tambour.JPG
Trompette droite
Fuite tambour.JPG (123.64 Kio) Consulté 9463 fois


Je réagis au commentaire de Fabrice ff30. Je me demande de quel type de trompette mon tracteur est équipé. Simple ou double joint spi avec graisseur ?

Je pencherais pour le second cas car on voit un graisseur à l'extrémité de la trompette (entouré en bleu). C'est bien cela ?

Graisseur.JPG
Graisseur
Graisseur.JPG (124.21 Kio) Consulté 9463 fois


Bonne fin de week end à tous!

Roro
Roro
 
Message(s) : 11
Inscription : 03 Jan 2023, 14:32

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 28 Nov 2023, 00:15

Bonjour
Hé oui, c'est bien l'image typique du joint de trompette qui a laissé passer l'huile vers le frein.
Fabrice a tout dit +1 le graisseur montre que tu as une trompette qui reçoit un joint spi supplémentaire pour arrêter l'huile en bout de celle-ci. Les garnitures sont à changer, même nettoyées a la bombe frein et passées à l'emeri, ça ne ne les rattrapent pas.
Bon courage.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Pbouchet86 » 28 Nov 2023, 08:52

Est-il possible que seul le joint spi intérieur soit à changer ?

Je m'explique.

J'ai récupéré en septembre un tea20 qui n'avait pas tourné depuis 2ans.

Aucun soucis au démarrage ou autre sauf une belle fuite d'huile sur une roue, agravée depuis que je l'ai fait roulé. Pas encore démonté mais je pense que le vieux joint spi en cuir a dû bien séché pendant son immobilisation.

Par contre, vraiment aucun soucis coté freinage, d'où ma question.

J'avoue que changer le joint spi intérieur ne m'inquiète pas trop, mais m'attaquer à la frette pour accéder au joint spi externe .......
Pbouchet86
 
Message(s) : 40
Inscription : 13 Sep 2023, 12:16

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Colin » 28 Nov 2023, 13:34

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une plaque et un trou dans le tambour pour laisser s'échapper l'huile sans couler sur les patins. Mais cela ne fait que retarder le problème.
Quand l'huile est dans le tambour c'est que le premier joint a laché ainsi que le deuxième...
Si les roulements n'ont pas de jeu, c'est acceptable de ne remplacement que le premier joint dans la trompette. Le joint au niveau de la flasque n'a alors plus que la graisse à retenir ce qui ne devrait pas poser de problème.
Le jeu se contrôle quand tout est en place sur les trompettes, une fois les arbres de roues démontés c'est normal qu'il y a plein de jeu, le réglage se fait avec les cales entre la flasque et la trompette. Voir le manuel d'atelier.
Monter un joint papier à cet endroit revient à ajouter une cale et donc augmante le jeu.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Roro » 11 Déc 2023, 17:47

patou18 a écrit:Bonjour
Hé oui, c'est bien l'image typique du joint de trompette qui a laissé passer l'huile vers le frein.
Fabrice a tout dit +1 le graisseur montre que tu as une trompette qui reçoit un joint spi supplémentaire pour arrêter l'huile en bout de celle-ci. Les garnitures sont à changer, même nettoyées a la bombe frein et passées à l'emeri, ça ne ne les rattrapent pas.
Bon courage.


Super merci pour la confirmation :D
Roro
 
Message(s) : 11
Inscription : 03 Jan 2023, 14:32

PrécédentSuivant

Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)