Démontage de l'axe central de l'essieu avant

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Démontage de l'axe central de l'essieu avant

Message par urem » 04 Jan 2009, 21:37

Bonjour, meilleur vœux à tous.
Je démonte l’axe central de l’essieu avant de mon FF30, il ne veut pas sortir. Je laisse pénétrer le dégrippant depuis 3 jours, j’ai mis en place une tige filetée de diamètre de 20mm au centre de l’axe pour faire office d’extracteur. Une fois en traction je donne des coups de marteau pour le décoincer. L’axe résiste ai-je oublié quelque chose ?
Merci pour vos conseils.
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Message par VINCENT » 04 Jan 2009, 22:12

Bonjour et meilleurs voeux à toi et à l'axe central de ton essieu avant avant que tu sembles quelque peu malmené !!
Je crois me souvenir qu'en fait c'est une bague qui est frétée dans l'essieu lui même, il y a bien une espèce d'oreille maintenue avec une vis de 6 ( ou dans le genre ) mais ce n'est pas la vis qui maintient l'axe en position !!
Si l'alésage n'est pas trop abimé, ( ovalisation surtout ) je t'invite très fortement à ne pas y toucher.
Si la pièce de emplacement est otujours disponible dans le réseau AGCO, quand tu l'auras dans les mains,tu te demanderas comment elle se monte :wink:

Je vais essayer de trouver quelques photos mais là, ça remonte à 3 ou 4 ans en arrière !!
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Message par patrickM » 04 Jan 2009, 22:56

Salut à tous
Pour sortir cet axe , il faut que le bloc moteur soit levé dans la limite d'adherence des roues avant
Généralement , avec l'age et l'usure , il est marqué "en pression" vers le bas
C'est une pièce d'usure basique sur les petits gris et on la trouve en neuf à un prix dérisoire sur plein de sites revendeurs
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par anthonin » 05 Jan 2009, 13:57

Bonjour à tous
C'est peut être pas ton cas, mais j'ai déjà vu ce genre de pièces soudées ou brasées. Sur mon FF30DS, un des pivots a été ressoudé, mais au démontage l'axe est venu très facilement, alors qu'il n'y a pas trop de jeu.
Salut
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Message par Fabrice ff30 » 05 Jan 2009, 16:45

Bonjour à tous.

j ai eu le même cas qu' Antonin, axe pointé sur le bâti coté poulie.

donc... retirer le berceau du moteur, meuler la petite soudure afin de pouvoir tout démonter.
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Message par anthonin » 05 Jan 2009, 17:42

CQFD :D :D
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Démontage de l'axe central de l'essieu avant

Message par urem » 05 Jan 2009, 21:47

Bonjour à tous,
Si je comprends bien, l’axe frété est soudé sur son pourtour du côté de la poulie moteur. L’axe n’est pas ovalisé je voulais juste le démonter pour installer un graisseur et me simplifier la vie pour installer un support de contre-poids ou de treuil et le peindre. En deuxième solution j’enlèverai les boulons du sabot support de l’essieu sur le moteur. J’ai bien fait de vous demander conseil avant d’abîmer la pièce.
Le support de masse va s'inspirer du travail de Vincent et de Gobertier.
Ce forum est une mine d'or pour trouver des idées.
Merci A+
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Message par hugues » 11 Jan 2009, 10:26

bonjour à tous et bonne année
pour résoudre votre problème catalogue page129 rep24
il faut dévisser et enlever le boulon qui retiens l'axe en question
si l'axe ne viens toujours pas
chauffer au chalumeau le berceau page 129 rep 23
pour les pièces demander chez massey
l'axe ref 2284 nouvelle ref 183221m1
bague ref 182850m1 nouvelle ref 906054m1
c'est toujours livrable chez massey
pour info il est possible adapter 2 bagues
l'axe et la bague idem que sur le mf 35

SALUT A+
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Bague essieu avant

Message par urem » 11 Jan 2009, 18:31

Bonjour Hugues
A quel manuel faites-vous référence, sur le manuel français des FF30 je m’arrête à la page 124 et sur le manuel anglais des TE20 page 129 je suis à la rubrique des carburateurs.
Je viens de déposer le berceau avant du moteur, je vois l’arrière de la bague, elle n’est pas soudée, elle doit être montée en force. Je la démonterai la semaine prochaine.
Merci A+
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Message par urem » 17 Jan 2009, 19:26

Bonjour, j’ai démonté le berceau moteur, et là j’ai pu démonter mon axe en frappant fort avec un jet. Côté usure l’axe est légèrement usé en partie basse, la bague est à remplacer. Et portant je ne trouvais pas trop de jeu quand l’essieu avant était monté. Cet axe n’est jamais graissé alors que le constructeur a prévu un trou à l’intérieur de l’axe en partie basse. Par le passage de la manivelle on peut donc introduire de l’huile pour la lubrification.
A+
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