Remplacer les pneus

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Remplacer les pneus

Message par fred21 » 07 Jan 2011, 19:22

Bonjour,
j'arirve à l'étape du changement des pneus de mon TEA20 1955. La seule expérience en la matière que je possède s'applique aux pneus de vélo.... Autant dire que je n'y arrive pas sur les roues du petit gris.
Y a-t-il une "combine" pour effectuer cette opération sans se démonter l'épaule ni se prendre un retour de démonte pneu ?
J'ai bien réussi, sans trop de problème à rentrer le premier flanc dans la jante, mais pour le deuxième, pas moyen.
Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par matho » 07 Jan 2011, 20:39

bonjour c pas compliquer une fois que tu a commencer amonter le talon descent le bien dans le fond de la jante ca te donne du jeu pour continuer de la graisse a pneu ca y arrange bien atention a la chambre hier g monter un 520/38 defois les petits sont plus chiant
matho
Farmer
 
Message(s) : 70
Inscription : 19 Déc 2010, 15:22

Message par balou » 07 Jan 2011, 20:57

Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Message par webmaster » 08 Jan 2011, 12:34

EXCELLENT !!!!!!!! :shock: :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 08 Jan 2011, 18:44

Expérience personnelle:

5-6 pneus avant montés avec mon ami.
Peut être très dur suivant la tolérance de fabrication sur le diamètre.
Seul c'est très difficile. Vaut mieux être à deux avec trois démonte pneus.
L'un se sert de ses pieds ( appui surpneus et démonte pneus!) et l'autre de ses mains!

Ce qui peut aussi poser problème c'est faire "monter" le pneu contre la jante lors du gonflage de la chambre.
Sur un pneu on a éclaté deux chambres avant de renoncer; ( la jante était propre et graissée)
Je suis allé porter le tout à MF: le chef d'atelier ( un vieux de la vieille) a mis plus d'une demi-heure avec un autre gars. Bien sur lors de cette opération il faut marcher sur le pneu.. Lui n'a pas éclaté de chambre, car il a redégonflé plusieurs fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par VINCENT » 08 Jan 2011, 19:25

Sim0n a écrit:c'est quoi ca :shock:

c'est l'augmentation de la pression de l'air ou c'est le simple soufle de l'explosion :?


Il s'agit d'un pneu neuf monté sans chambre.
Pour rendre le montage sur la jante plus facile les flancs sont rapprochés durant la fabrication.
La pression de l'air les écartant ensuite ...
Pour faire monter les flancs pneu contre la jante il faut fournir un volume d'air ENORME en un temps très court.
La législation sur les gonfleurs étant tellement sévère, les constructeurs ont du développer des systèmes de tore pour obsturer cette immense ouverture circulaire entre le pneu et la jante.
En injectant à l'intérieur du pneu un gaz "lourd" inflammable ( butane, propane.... ) que l'on enflamme on obtient ce volume d'air qui fait coller les flancs du pneu ....
Ensuite il suffit d'ajuster la pression du pneu !!!!

CQFD !!
________
Image
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ponyman » 08 Jan 2011, 20:21

Pourquoi pas ? :roll:
Pourtant jusque-là, seul le compresseur m'a toujours suffit ...

Otez moi un doute de l'esprit : vous enlevez bien l'obus avant de gonfler ?
Avec l'habitude, suivant qu'on remonte l'obus plus ou moins rapidement, on arrive sans peine à quelques dizaines de grammes de la pression voulue ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 08 Jan 2011, 20:25

VINCENT a écrit:.../....
Pour faire monter les flancs pneu contre la jante il faut fournir un volume d'air ENORME en un temps très court.
.../...
!!


C'est aussi le problème que nous avons rencontré pour faire monter le pneu contre la jante: mon gonfleur ( lambda ...) est impc pour souffler, gonfler etc.
Mais pour faire monter le pneu il est limite et cela pose problème dans les cas difficiles ( qd le diamètre est à la limite basse de la tolérance) car je n'arrive pas à gonfler la chambre assez vite et brutalement pour que les flans du pneu ne 's'accroche" pas en fond de jante.
Bobosse me le dit à chaque fois... mais si Vincent confirme :lol:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par VINCENT » 08 Jan 2011, 20:41

Bien sûr que l'abus n'est pas dans la valve.
Sur la vidéo on voit nettement que l'on peut passer la main entre le pneu et la jante.....dans ces conditions une très grosse partie de l'air envoyé par le gonfleur va s'engouffrer dans cette ouverture plutot que de pousser sur le flanc du pneu ...
Les machines modernes disposent d'un réservoir d'air qui est libéré brutalement dans un tore placé de façon à boucher cette ouverture et limiter cette fuite d'air.

Par contre dans ton cas SEPPI, il y a une chambre à air; une fois modérément gonflée, tu attends que les flancs veuillent bien monter pour coller à la jante.
Si tu gonfles ta chambre trop fort, elle va passer entre la lèvre du pneu et la jante..... et quand le flanc montera, il va coincer et couper la chambre :cry:
________
Image
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Colin » 08 Jan 2011, 21:31

Je pense que c'est le clapet anti retour qui se trouve dans la valve, il se dévisse et on peut l'enlever pour que l'air entre plus rapidement.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

reponse

Message par artique florian » 09 Jan 2011, 00:01

bonsoir l'obus est vissé a l'intérieur de la valve. oui ponyman moi aussi quand je gonfle la chambre a air pour faire coller le pneus contre la jante il faut enlever l'obus pour qu'un grand volume d'air rentre a l'intérieur rapidement. il faut un bon crompresseur avec de la capacité.
pour bien monter des pneus il faut bien mettre de la graisse a pneus sur les 2 flancs du pneus et sur les bords de la jante. et faire descendre le pneus au plus bas avec les pieds et après tout ce fais au démonte pneus il faut prendre par petit bout, pas trop en prendre a la fois et pas trop enfiler le démonte pneus au risque de couper la chambre a air et surtout quand on met la chambre a air la gonflé un peu avant de la mettre et bien la descendre cela évite de la couper. pour le montage des pneus en 400x19 cela est la merde par contre pour des 500x15 impeccable et les pneus arrières en 10x28 c'est presque du gateau. attention en prenant des pneus de marque cela se connais pour le montage et surtout ils ont un bon talon bien fini car les pneus d'importation par exemple les 400x19 n'ont pas de talon voila j'espère pas avoir été trop long.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Re: reponse

Message par webmaster » 09 Jan 2011, 02:27

artique florian a écrit:... il faut un bon crompresseur avec de la capacité.
.


un compresseur de 200l est suffisant mais c'est déjà une bonne capacité c'est vrai
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 09 Jan 2011, 09:37

Notez aussi que je parle même de pneus sans chambre ;-)
Il faut un petit tour de main supplémentaire, en appuyant sur la bande de roulement l'espace pneu/jante se réduit.
Il faut parfois appuyer successivement en plusieurs endroits pour faire monter le talon petit à petit.
Gonfler jusqu'au "poc" qui indique que le talon est rentré.
On n'a pas toujours le deuxième "poc" pour le deuxième talon.
Mon compresseur de 100 litres est à ce moment gonflé à bloc (8kg) et ça ne pose jamais de souci. :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 09 Jan 2011, 09:52

VINCENT a écrit:Par contre dans ton cas SEPPI, il y a une chambre à air; une fois modérément gonflée, tu attends que les flancs veuillent bien monter pour coller à la jante.
Si tu gonfles ta chambre trop fort, elle va passer entre la lèvre du pneu et la jante..... et quand le flanc montera, il va coincer et couper la chambre :cry:


avec tout le respect que je te dois! :oops:
Si je dis cela à Bobosse en lui donnant son calendrier, il va me revenir dans la tr... :roll:
On a bien attendu, d'ailleurs on y serait encore :lol:
Bien entendu nous avons fait attention de ne pas coincer la chambre.
La chambre a éclatée car on a dépassé sa pression limite 3-4 bars. Elle a éclaté sur une "couture" le collage de fermeture...C'était du chinois!

Par contre je note la remarque de ponyman: je ne sais si Bobosse qui était à la manoeuvre avait enlevé l'obus, mais je pense que oui. Il a l'expérience...Il a démonté et remonté plus d'un pneu (AR) en plein champ, souvant en roulant avec un autre tracteur sur le pneu pour le décoller de la jante ...Une idée....mais faut avoir un autre tracteur sous la main!
Je vais lui demander. Effectivement avec l'obus il y a une perte de charge dans le circuit et l'air ne rentre pas assez vite.

Je pense cependant qu'il y avait sur mes pneus un problème de diamètre, ce le fait que MF ai aussi eu des difficultés, qui me le laisse penser.
Evidemment je ne monte pas des Michelins, mais des pneus chinois :x ...
:wink:


PS Le réervoir de mon compresseur est taré à 8kg, mais je n'ai jamais vu le mano dépasser 5-6 kg... C'est de l'italien...bon marché
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par balou » 09 Jan 2011, 10:22

Moi je gonfle tout comme ça Imagej'ai une belle ombre :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron