Réglage des freins, avec le kit prévu pour...

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Réglage des freins, avec le kit prévu pour...

Message par fred21 » 08 Sep 2011, 09:28

Bonjour à tous.
Après vous avoir sollicité longuement l'hiver dernier, mon petit gris (TEA 20 de 1955) est revenu à la vie, et régulièrement utilisé, notamment pour débarder mon bois (faut d'ailleurs que je me dépêche un peu...).
Voilà pourquoi, après 25 ans à dormir dans le fond d'une grange, je rencontre des petites pannes régulièrement. Ressort de soupape cassé, un roulement de roue avant explosé, et maintenant un freinage plutôt faiblard.
J'ai profité de la commande des roulement pour acheter des garnitures de frein toutes neuves, livrées avec les rivets (je sens que ça va être un grand moment ça aussi. et j'en ai profité pour prendre avec le kit de réglage de frein, qui malheureusement n'est livré avec aucune explication. (voir lien ver l'outil en question
http://tracteurbits.com/index.php?main_page=product_info&products_id=109

J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé quant à son utilisation. Si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serais ravi.
D'avance merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par tibo » 10 Sep 2011, 15:11

salut fred21,
Cette pièce est placé debout entre les deux machoires(chacune dans une gorge) et c'est en quelque sorte comme un troisieme point de relevage qui s'allonge quand tu tournes le carré a l'extérieur de la flasque de tambour.c'est le ratrappage de jeu.
Tu devrais normalement avoir le même dans tes tambours de freins lorsque tu démonteras et voire son fonctionnement.
Tu aurais peut etre du commencer par essayer de régler le jeu et\ou nettoyer tes garnitures car en général elle n'use pas très vite mais s'encrasse (surtout s'il y à une fuite d'huile).
j'ai eu souvent le régleur de frein qui se bloquait mais avec une pince c'est reparti.
Bon courage
J'aime le ciel gris de la bretagne !
tibo
Farmer
 
Message(s) : 66
Inscription : 04 Août 2009, 21:18
Localisation : bretagne

Message par fred21 » 12 Sep 2011, 10:39

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet avant de poser une question bète, j'aurais dû regarder.
J'ai démonté mes tambours vendredi après midi et j'ai tout de suite compris qu'il ne s'agissait pas d'un outil mais bien d'une composante du système de freinage.

Quant à la mauvaise efficacité du freinage, effectivement à droite c'était dû à des dépôts de gras. Un bon nettoyage et un petit réglage a suffit. Côté gauche par contre, je vais devoir remplacer la garniture qui est arrachée sur une de mâchoires sur 5 bons cm.
Bref un peu de boulot en perspective.

Avant de voir les freins j'ai procédé au remplacement d'un roulement avant.... un grand moment de solitude pour enlever la bague extérieur.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par tibo » 12 Sep 2011, 18:20

Si tu doit changer une garniture,à moins d'avoir des pièces d'avance tu devrais changer les 4.Tu peux acheter uniquement les garnitures sans les machoires:elles sont vendues avec les rivets (beaucoup moins chère).J'ai été dans un garage poids lourds près de chez moi pour les rivées et c'est reparti.
J'aime le ciel gris de la bretagne !
tibo
Farmer
 
Message(s) : 66
Inscription : 04 Août 2009, 21:18
Localisation : bretagne

Message par seb55 » 12 Sep 2011, 18:21

tant que tu y est, remplace les toutes..
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner
 
Message(s) : 545
Inscription : 13 Oct 2009, 09:16
Localisation : Meuse

Message par tibo » 12 Sep 2011, 18:22

:oops: :oops: :oops: Je viens de voire que tu les avaient déjà acheter(j'avais pas relu ,désolé)
J'aime le ciel gris de la bretagne !
tibo
Farmer
 
Message(s) : 66
Inscription : 04 Août 2009, 21:18
Localisation : bretagne


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)