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freins ff30s

Message Publié : 29 Avr 2012, 10:59
par ferguson95
Bonjour
en démontant les freins de mon ff30 j'ai vu qu'il y a 2 ressorts de rappel différent,1rouge et 1 bleu longueur et force différente
le quelle va sur la machoire supérieure car au démontage la position des ressorts était différente à droite et à gauche
a+

Message Publié : 29 Avr 2012, 11:58
par Fabrice ff30
Bonjour

voici, le rouge en haut.

Image

je ne peux assurer... peut être ont ils déjà été démonté!!! et sur d'autres.... les ressorts sont noirs!

si qlq un peut confirmer

Message Publié : 29 Avr 2012, 12:08
par johan
Salut, sur le mien les ressorts sont identiques, de toutes façons, ils ne servent qu'à remettre les garnitures en appui, donc je ne pense pas que cela pose un probleme s'ils sont montés a la mauvaise place :wink:

Message Publié : 30 Avr 2012, 19:19
par lehcim
Bonsoir.
Je pense pouvoir confirmer que le rouge est bien au dessus!

Message Publié : 30 Avr 2012, 22:19
par Alan 202
Bonsoir

Si je comprend bien le manuel,les ressorts sont :

Frein droit : Bleu en haut

Frein gauche : Rouge en haut

[img][img]http://img35.imageshack.us/img35/4314/frein1c.jpg[/img]

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Alan

Message Publié : 01 Mai 2012, 13:39
par stephenk
J'ai les mêmes données en anglais. Ne pas intervertir (je l'ai fais :oops: ) sinon le freinage est nettement moins efficace.

Stephen

Message Publié : 01 Mai 2012, 17:44
par Fabrice ff30
comme quoi, il faut regarder les bouquins, car..... souvent les freins ont été remontés de façon aléatoires, comme ceux sur lesquels j ai pris l exemple!!!

Message Publié : 02 Mai 2012, 05:31
par ferguson95
bonjour
merci pour vos réponses
je vais remonter ce weekend
a+

Message Publié : 02 Mai 2012, 08:56
par johan
Salut,
il y a donc un sens de montage :oops:

Mais les garnitures etant symetriques, je ne vois pas trop pourquoi :roll:
si quelqu'un a une reponse :idea:

Message Publié : 02 Mai 2012, 21:42
par Alan 202
Bonsoir

OK pour les 2 mâchoires identiques et symétriques, mais une mâchoire primaire (ressort primaire) et une secondaire (ressort secondaire) lors de la mise en action du frein elles agiraient différemment sur le tambour, de là à préciser le pourquoi du comment je ne suis ni technicien ni physicien, certainement un rapport de force entre deux appuis plus ou moins fixes sur un mouvement en rotation, quelque chose comme çà ou pas loin.
Les ressorts primaires n’ont certainement pas la même résistance que les rouges (à l’origine)
Même nombre de spires :?:

J’ai, sur la 202 cette inversion mais beaucoup plus visible, la surface de la garniture du secondaire est plus petite que celle du primaire qui lui était plus usé (mais peut être mauvais réglage)

Pas de souci avec les freins du Pépère, montage différent


Alan

Message Publié : 05 Mai 2012, 17:53
par ferguson95
bonsoir
remontage ce matin des freins,nettoyage des tambours
nettoyage des garniture de frein
remontage avec les ressort montes comme le plant
reglage des freins
essai avec la remorque charge de 2metre cube de sable
freinage impecable

Message Publié : 07 Mai 2012, 23:36
par lehcim
Bonsoir.
Le trente Avril, j'ai parlé trop vite :oops:

Lorsque j'ai démonté mes freins j'y ai trouvé les ressorts
rouges au dessus et je les ai remontés comme celà.
Suite a vos multiples posts et après relecture du manuel:

Il me semble qu'il faille regarder le plan de façon indépendante
pour chaque coté, en l'occurrence ce plan est orienté
pour le coté droit avec ressort 7 au dessus et 9 en dessous.

Pour le coté gauche: il faut inverser le plan, c'est à dire lui faire faire
un demi tour pour le placer dans sa position d'utilisation
ainsi le 7 se retrouve dessous et le 9 au dessus.

Ce qui nous donne pour les deux cotés:
bleu dessus et rouge dessous!

Comme énoncé par Alan 202.
Il y a certainement un effet de serrage (risque de sablage?) plus important sur la machoire
inférieure avec un entrainement vers l'arrière du tambour
et c'est probablement pour ça que le ressort rouge qui est le plus
fort doit être sur cette machoire pour la ramener dans sa position
initiale et celà même s'il y a des micros grains de sable dans le tambour.
Normalement quel que soit le montage,
(même si ce n'est pas orthodoxe), il ne devrait pas y avoir
de problème de freinage, puisque les ressorts ne sont présents que pour desserrer les machoires.
Mais...Si j'ai bien lu! C'est mieux de faire comme Harry a dit.
:roll: :wink: