Réglage parallèlisme roues AV FF30

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par François TISSANDIER » 11 Jan 2014, 19:52

Bonjour à tous,

Mon FF30DV de 1957 a, probablement à la suite d'un petit choc d'une roue contre une pierre, les deux roues AV en V prononcé, pointe vers l'AR. Le réglage par les 2 bras de direction est impossible car les parties filetées des rotules sur les fusées et sur les bielles en sortie de boîtier sont vissées au maximum.. J'ai craint, après coup, que l'essieu AV 'en 3 parties) n'ait été plié, mais, d'une part, le choc n'a pas été violent, d'autre part, l'essieu en question est parfaitement triangulé par les deux tirants fixés au corps du tracteur...
Je ne vois donc pas ce qu'il faut faire. Quelqu'un peut-il m'éclairer??? Merci d'avance.
François TISSANDIER
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Oct 2012, 17:40

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par Fab le magic » 12 Jan 2014, 14:17

Bonjour

Le problème ne viendrait pas plutôt de la clavette au niveau du pivot qui aurait cédée?? Du coup le levier de direction sous la rotule avant aurait tourné sur l'arbre du pivot.
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par François TISSANDIER » 12 Jan 2014, 20:40

Merci pour cette réponse.
J'ai bien pensé que le problème pouvait se situer à cet endroit, mais comme j'ai justement vu les clavettes, je n'ai pas imaginé une seconde qu'elles pouvaient céder.... mais il est vrai que l'ensemble fusée + axe rainurés constitue un vrai ciseau...
Je vais vérifier demain. Faut-il un arrache moyeu ou extracteur de rlt ou puis-je taper gentiment sous la fusée pour la faire remonter??
Merci encore, je vous tiens au courant.
François TISSANDIER
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Oct 2012, 17:40

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par Fab le magic » 12 Jan 2014, 21:14

Un arrache serait pas un luxe si l'ensemble est abimé
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par François TISSANDIER » 13 Jan 2014, 20:03

OK, merci encore.
François TISSANDIER
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Oct 2012, 17:40

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par François TISSANDIER » 17 Mars 2014, 13:10

Bonjour à tous,

J'ai mis un certain temps à démonter les fusées avec un arrache-roulement... mais tout est bon, les clavettes en place, non détériorées.
J'ai alors pensé que mon pb pouvait venir de l'essieu AV, éventuellement plié. En regardant de plus près, j'ai constaté que l'axe-pivot du train avant était sorti de son logement côté moteur, car la rondelle épaulée (ou bague) fixée à la tôle du support moteur avait été éjectée, et retrouvée dans le réceptacle, sous la poulie, en bout d'axe moteur, et se trouvait de ce fait incliné (env.15°).
J'ai donc tout démonté, et porté le support moteur (et radiateur) chez un mécano qui a fait et soudé une rondelle épaulée, et remis les faces bien parallèles à celle de la fixation au moteur.
En remontant le tout, pas de problème pour l'axe de l'essieu, ni pour le support moteur, mais au moment de refixer les jambes de force, j'ai eu de grosses difficultés. Le boulon passait d'un côté de la fourche mais l'autre n'était pas aligné.
J'en ai conclu que l'essieu central était peut-être voilé. De plus, mon problème de réglage initial du parallélisme des roues, n'est absolument pas réglé, c'est probablement pire encore. En fait, il me semble que l'essieu qui est courbe, ne l'est pas assez. sa partie centrale est très proche de la rondelle épaulée (1mm?), et la difficulté que j'ai eue à passer les boulons dans les fourches des jambes de force, pourrait tout aussi bien venir de là.
Auquel cas, il faut que je cintre un peu plus l'essieu central. Je pense que c'est de l'acier forgé, et que c'est donc possible.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question?
Merci d'avance.
François TISSANDIER
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Oct 2012, 17:40

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par crasson ludwig » 17 Mars 2014, 18:27

Bonsoir François et vous tous
Mon avis sur ton problème
Deux solutions
La 1ere soulève ton tracteur de l'avant
Avec le jeu qu'il y a dans l'axe centrale tu pourrait faire torché
l'essieu pour mettre la vis dans la fourche
La 2éme toujour le tracteur soulevé
Démonte tes bras côté repose pied
Remonte du côté fourche puis seulement côté fourche
Si ça ne fonctionne pas dans un des deux c'est que c'est vraiment
torché
J'espère que tu as compris mes explications
A bientôt Ludwig
crasson ludwig
gentleman Farmer
 
Message(s) : 136
Inscription : 28 Mai 2012, 17:14
Localisation : WAIMES BELGIQUE

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par François TISSANDIER » 18 Mars 2014, 13:08

Bonjour Ludwig,

et merci pour tes conseils.
En fait, j'avais trouvé la solution tout seul, et c'est la n°2 que tu cites. Mais, une fois le boulon passé, sans difficulté, dans les deux trous de la fourche, la rotule était trop en avant de 100mm, environ. J'ai dû faire levier sur l'essieu avec une barre à mine pour tout repousser vers l'AR. Il en résulte un certain niveau de contrainte... pas très catholique.
Mais le problème du réglage des tirants de fusées est resté le même...les roues toujours en V, et filetages des rotules en butée. J'ai de qui m'aonc coupé env7mm aux deux extrémités des 2 tirants de fusée, ce qui m'a laissé la marge nécessaire à remettre les roues parallèles. Mais ce n'est pas bien normal.
De deux choses l'une: ou c'est le nez avant support moteur radiateur qui n'est pas dans l'axe... ce qui n'est pas évident, car un tube passé dans le pivot, comme une manivelle que je n'ai plus, est bien perpendiculaire au moteur, donc dans l'axe du vilebrequin, ou c'est l'essieu qui est décintré. Je vais mesurer la corde d'un autre FF30 qui se trouve dans le coin, et comparer.
Mais, est-il possible de cintrer un peu l'essieu?? C'est bien de l'acier forgé, et pas de la fonte, non??
François TISSANDIER
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Oct 2012, 17:40

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par Alan 202 » 18 Mars 2014, 14:48

Bonjour

Ton volant tourne bien dans les 2 sens en entrainant les 2 roues en meme temps :?: , car possibilité de casse ou décalage des dents dans les 1/2 couronnes de direction

Je la sortie du tirant (repose pied) au centre du boulon de fixation sur l'essieu tu dois avoir 95 cm (à 2 mm près)

IMG_3899b.jpg
IMG_3899b.jpg (42.26 Kio) Consulté 17785 fois


Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par François TISSANDIER » 20 Mars 2014, 15:39

Bonjour,

Et merci pour ces remarques utiles. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait une fixette sur l'essieu...
J'ai une différence de 15mm entre les deux côtés. Et mes deux cotes sont 99 et 97.5. Ceci explique donc la difficulté que j'ai eue pour entrer le boulon à gauche (côté le plus court). Mes tirants ne sont pas droits mais courbés, d'origine. Mon tracteur est un FF30DV, c'est peut-être la raison, à moins que quelqu'un puisse me la préciser.
En tous cas il va falloir démonter et décintrer à la presse... ce doit être possible, non?
François TISSANDIER
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Oct 2012, 17:40

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par Fabrice ff30 » 20 Mars 2014, 17:53

Bonjour,

les dv ont les tirants différents de part la courbe, je regarderai les cotes un peu plus tard pour te confirmer les longueurs d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par Alan 202 » 21 Mars 2014, 18:14

François Tissandier a écrit:Mon tracteur est un FF30DV,


Désolé, croyais que tu avais un " normal "

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par François TISSANDIER » 21 Mars 2014, 21:39

Tout le monde revendique sa normalité en ce moment!
Merci Alan pour le principe. Quelle que soit la cote, il faut qu'elle soit la même des deux côtés.
A ton avis, un problème pour décintrer le tirant??
François TISSANDIER
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Oct 2012, 17:40

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par Fabrice ff30 » 22 Mars 2014, 12:02

Bonjour

mesure prise sur mon ff30dv

de contre le support jusqu' à l' entre axe coté berceau, je trouve la cote de 105mm.

j'espere que cela pourra t aider.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par Alan 202 » 22 Mars 2014, 13:46

Bonjour

François Tissandier a écrit:problème pour décintrer le tirant??


Le problème c'est que le tirant est en partie creux, en le détordant peut-être risque de le fissurer
Réponse bateau diras-tu : Tu peux tenter le coup et au pire en trouver un autre dans une casse tracteur ou auprès d'un membre de forum

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par François TISSANDIER » 25 Mars 2014, 14:46

Bonjour à tous, et merci pour vos infos.
Fabrice, peux-tu me préciser comment tu as pris ta cote.
"Contre le support" , tu parles du support de la rotule du tirant et de sa partie verticale?
"L'entraxe côté berceau": Je suppose qu'il s'agit de l'axe du boulon vertical qui passe dans la fourchette du tirant?
Si c'est ça, il me manque 25mm d'un côté et quasiment 10 de l'autre....
François TISSANDIER
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Oct 2012, 17:40

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par andre80 » 25 Mars 2014, 15:20

Bonjour François

A la lecture de ton post, j ai pense au problème que j ai rencontre lors du remontage du train avant de mon FF30 DS lors de sa rénovation
Je pense que tu as un décalage des bras de direction.au niveau du boitier de direction .Cela peut arriver lors d un choc a la roue volant tourné a fond.
Pour recaler ces bras ,il faut décrocher les tiges de direction au niveau du train avant, tourner le volant a fond(droite ou gauche peu importe )la un des bras de direction(qui sort du boitier) va retrouver de la liberté et tu pourra le recaler au bon endroit.
je préviens ce n est pas évident ,plusieurs essais sont nécessaires pour équilibrer l angle de direction droit comme gauche.

bon amusement Andre
andre80
 
Message(s) : 28
Inscription : 11 Sep 2011, 15:51
Localisation : Somme

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par Fabrice ff30 » 25 Mars 2014, 18:35

François TISSANDIER a écrit:Fabrice, peux-tu me préciser comment tu as pris ta cote.


François,j'ai procedé de la meme façon qu' Alan comme sur sa photo.

bien sur tu confirmes bien que ton marche pieds est en avant sur le tirant et non sur le support rotule. que tu sois pas avec un DV avec des tirants de DE mdrr
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par Alan 202 » 25 Mars 2014, 19:30

Bonjour

Plus en détail :wink:

IMG_3899c.jpg


Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: Réglage parallèlisme roues AV FF30

Message par François TISSANDIER » 25 Mars 2014, 22:31

tirant essieu av g.jpg
tirant essieu av g.jpg (135.19 Kio) Consulté 17665 fois
tirant essieu av g.jpg
tirant essieu av g.jpg (135.19 Kio) Consulté 17665 fois
Alan et Fabrice, merci.

OK pour les bases de mesure. Reste que les miennes sont celles que j'ai indiquées.
Mes marche-pieds sont bien sur les tirants, et non comme sur la photo d'Alan, sur la demi-coquille de maintien de la rotule. Je vais essayer de vous envoyer des photos.
Mais j'ai honte de la saleté de ma machine par rapport à celle d'Alan... Bravo!
Fichiers joints
tirant essieu av d.jpg
tirant essieu av d.jpg (150.24 Kio) Consulté 17665 fois
François TISSANDIER
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Oct 2012, 17:40

Suivant

Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)