Changer joint spi arbre de roue AR sur TEA20 1956

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Changer joint spi arbre de roue AR sur TEA20 1956

Message par patou18 » 23 Avr 2020, 09:04

Bonjour
Quand j'ai refait les freins sur mon TEA20 ( garnitures changées ) m'étais aperçu que la boulonnerie des flaques freins étaient desserrées. Resserage et après depuis env 2 ans plus de fuite, pensé que ça venait du mauvais serrage des boulons. Mais c'était trop beau lol vient de voir que j'ai à nouveau des traces huile sur l'extérieur des flasques.
Je sais qu'il y a 2 montages selon l'âge du TEA j'ai un graisseur, donc je devrais avoir un joint spi supplementaire en bout de trompette. Ce que je veux savoir, c'est si je peux le changer facilement ? Déjà vu des sujets sur ce joint, qui paraîtrait plus facile à changer que celui monté avec une frette. Le problème je n'ai pas le matériel pour faire !! Si il faut juste placé le joint en bout de trompette OK mais si autrement peux pas faire. D'après ce j'ai lu, il serait facile à mettre, faut-il sortir l'arbre de roue ?
Pouvez vous me confirmer que ce joint peut se monter sans être équipé de presse ou autres ?
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Changer joint spi arbre de roue AR sur TEA20 1956

Message par Fabrice ff30 » 23 Avr 2020, 11:05

Bonjour

Oui sois rassuré. Si tu as montage avec graisseur tu peux changer ton joint dans l après midi...
Démontage roue puis tambour puis arbre
Ensuite avec une pince tu arraches le joint
Par contre un conseil prend en au mini 2 car des fois en le remontant tu peux l abimer... le vriller.... et la... c est fuite assurée
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Changer joint spi arbre de roue AR sur TEA20 1956

Message par patou18 » 23 Avr 2020, 17:21

Bonjour
Sympa Fabrice, suis rassuré de la facilité pour changer ce joint. Vu sur le forum qu'il faut faire 1 côté puis l'autre pour éviter un problème de differenciel. Flasque et garniture peuvent êtres laissés en place ? Vu des sujets sur le fofo, mais plus de photo dispo dommage, rien de tel qu'une photo ou un tuto. Donc ce joint sert à arrêter la graisse et l'huile ? Serait dommage de ne pas changer les joints si facile à faire, pas envie de recommencer l'échange des garnitures lol
Je regarde sur le net pour voir quel joint il me faut. mercib
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Changer joint spi arbre de roue AR sur TEA20 1956

Message par Fabrice ff30 » 23 Avr 2020, 20:18

Joint dans la trompette pour l huile et joint dans l arbre pour la graisse.... mais comme on graisse une fois tous les 10 ans avec nos utilisations tu n as besoin de faire que celui de la trompette. C est le plus important.
Pour les freins... à toi de voir. Possible le les laisser dessus ou les retirer... c est plus facile en retirant le couplet flasque actionneur... ça prend 1 minute à enlever et une minute à remettre.. mais au moins rien ne gêne pour travailler sur le joint de la trompette
Tu pourras faire des photos et ainsi créer un tuto :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Changer joint spi arbre de roue AR sur TEA20 1956

Message par patou18 » 23 Avr 2020, 20:47

Bonjour
OK tout compris. Je vais démonter les freins, comme d'un côté du gras sur l'arrière, donc sans doute dégraissage, en plus me faut changer les bagues d'axe de came situées au niveau du pont, a moins que tout sorte ensemble.
Cet après midi, j'ai réglé mes freins et bizarre, c'est du côté ou c'est un peu gras que ça freine le mieux ha ces TE20 lol
Sans doute un equilibrage entre les tirants gauche et droit.
Je vais m'occuper de ça une fois les pièces reçues. Pour les photos, pas de blem, je ferais un petit résumé de l'opération.
Encore mercib bonne soirée
PS faut que je vidange ? Suis à la moitié de la jauge, peut être qu'en levant l'arrière assez haut ? peur que ça sorte à l'avant par le trou sous l'embrayage lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Changer joint spi arbre de roue AR sur TEA20 1956

Message par patou18 » 24 Avr 2020, 13:48

Bonjour
Vu la pièce à commander joint spi (seal oil) réf 104628
20200424_130622.jpg

D'après l'eclaté ce serait le joint spi 18
20200424_130704.jpg

Liste pièces 18 seal indiqué par astérisque + c'est à dire à partir du numéro tracteur 325001
ce qui indique le montage de ce nouveau joint huile a partir de ce modèle.
Plusieurs sites pièces, prix de 13€ à 20€ env ! le pire les dimensions, 3 sites pas les mêmes cotes pour la même pièce ? Pas de grandes différences, mais j'espère qu'a quelques dixièmes de + ou -- ça passera quand même lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Changer joint spi arbre de roue AR sur TEA20 1956

Message par ferguson95 » 24 Avr 2020, 17:14

Bonjour
j'ai remplacé les miens et voici la cote qu'il font 73.1x48.8x12.6
j'avais relevé la cote sur les anciens et depuis 6 mois aucun probleme
a+
Avatar de l’utilisateur
ferguson95
Farmer
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Oct 2008, 18:22
Localisation : val d'oise

Re: Changer joint spi arbre de roue AR sur TEA20 1956

Message par patou18 » 24 Avr 2020, 19:17

Salut Ferguson
Sympa pour l'info ! Je note.
mercib
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)