peinture origine

Le capot, les ailes, le siège, le volant, le tableau de bord....ET LA PEINTURE !!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par DAVID 01 » 29 Avr 2007, 21:07

LE 7000 A PEUT ETRE DES NUANCES DIFFERENTE selon le fabriquant donc je vais me rendre chez un collegue peintre en carrosserie ayant queque entrer chez son fournisseur ont va si rendre lui faire voir avant de vous le renvoier et faire peindre une grande tole que je comparerai a nouveau ayant pris soin de faire une plaquette et le tour sera jouer (mon patron pouvais vous dire la goutte qu il manquait dans une peinture et faisait des plaquettes jusqu a obtention de la meme teinte car une peinture na pas la meme couleur sur du plastique que sur de la tole d ou ses corrections) un peu comme ses mecanos qui reglai une voiture a l oreille la machine ne sait pas qu une peinture qui a un an est deja differente elle vous donnera la composition et une fois appliquer bonjour les difference :wink:
Avatar de l’utilisateur
DAVID 01
lord of the farm
 
Message(s) : 298
Inscription : 11 Fév 2007, 20:31
Localisation : AIN 01

Message par patrickM » 02 Mai 2007, 14:05

Salut à tous
Je vois que le sujet peinture continue à faire un gros topic sans
que nous ayons un résultat concret :cry:
Chacun essaye de faire avancer le shmilblick mais aurons nous un jour la solution ? :cry:
En tout cas Seppi , je suis toujours dispo pour lancer une analyse
chromatique puisque cela ne me coûte rien :wink:
Mais il faut etre certain de la qualité de l'échantillon à analyser sinon
on va se mordre la queue :lol: :lol:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par DAVID 01 » 02 Mai 2007, 17:20

bonjour a tous 3 tracteurs ou l ont retrouve le meme bleu 1 dessous de capot ou l on retrouve la meme teinte entre le 7000 ET LE 7001 CERTAINEMENT DU 7000 SAIT VRAI QUE L ONT PEU PRENDRE CELA POUR DES COINCIDENCES :wink: DE MON COTE je vais verifier sur un nouveau qui arrive 8) de toutes facons tous le monde fait ce qu il veut chacun ses gout et ses couleur :wink:
Avatar de l’utilisateur
DAVID 01
lord of the farm
 
Message(s) : 298
Inscription : 11 Fév 2007, 20:31
Localisation : AIN 01

Message par SEPPI » 05 Mai 2007, 13:04

Bonjour, :)

Patrick, explique moi (nous?) en trois mots! en quoi consiste une analyse chromatique. Est-ce une analyse destructive ? ou pas...Nous tenons à nes fergies!! :evil:
Et le résultat " s'exprime" en quoi: une quantité de R, V, B? ...
:?:


A+ :wink:

PS Il n'y a pas que la peinture, mais aussi la poésie :!: :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par patrickM » 06 Mai 2007, 11:01

Salut à tous
Avant de répondre j'ai posé la question a mon distributeur , alors voila;

Une analyse chromatique est un procédé compliqué qui permet par le biais d'un microscope hyper puissant d'analyser la nature des pigments utilisés et du liant ce qui permet de reproduire à la perfection la même couleur que celle analysée avec les peintures modernes et obtenir le même résultat .
J'ai fait cela pour mon rouge FF30 et je defie quiquonque de différencier une peinture origine et la neuve .Même le papy mécano qui me refille tous ses conseils vu qu'il a travaillé sur les ptit'gris pendant 40 ans a été bluffé
Pour info : cette peinture je la touche à 11€ ht le kilo , ca vous intéresse?
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par SEPPI » 06 Mai 2007, 13:41

bonjour :)

patrick, merci pour ces précisions.
Il s'agit donc d'une analyse non destructive.

Est-ce qu'au résultat ton expert en peinture peut te dire, mon analyse correspond à du RAL XXXX ou bien il fait sa peinture et on voit après?

Je suis interressé par ton rouge, j'ai commencé à nettoyer mon 30.
Combien de rouge faut-il pour le 30?

A+ :wink:

PS Tu as du oublier de passer par la case poésie, :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par patrickM » 07 Mai 2007, 10:17

Salut Seppi
Pour mon ff30 il a fallu 3 kg mais j'ai forcé la dose :roll:
Ils ne te donnent pas un ral correspondant puisque la machine
dose sa peinture en fonction de l'analyse.
Il faut donc comparer après application
Je lui demanderai d'analyser un bout de ferraille peint avec du 7005 , on
verra si la formule est la même qu'un bout d'origine.
TREMBLEZ POLEMIQUEURS ! :twisted:
La vérité est peut-être prête à sortir du puits :lol: :lol: :lol:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par DAVID 01 » 08 Mai 2007, 09:56

de quel puits :?: si cette machine donnai des resultat fiable alors ont l aurai utiliser avant :P :roll: et d autre ne se tromperai pas en peignant avec une peinture correspondant a une peinture user brillant casser :wink: mais sait vrai que les polemiqueurs creront toujours la polemique n avouant pas qu ils se sont tromper et d autre cacherons la veritable couleur de peur de se voir copier(SEPPI il n y a pas une rime la) :D sait quand meme con de gacher autant de peinture :wink:
Avatar de l’utilisateur
DAVID 01
lord of the farm
 
Message(s) : 298
Inscription : 11 Fév 2007, 20:31
Localisation : AIN 01

Message par dannyleloup » 08 Mai 2007, 22:27

Bonsoir tout le monde!

tu ne serais pas un peu parano david? :lol: :lol:
tu sais, un forum de discussion permet d'échanger des avis. On doit donc par définition supposer que personne ne détient la science infuse, sinon la discussion ne servirait à rien. Et donc supposer aussi que nos propres posts ne sont pas non plus à l'abri d'erreurs ou d'inexactitudes.
Lorsque que j'étais en formation, et que je culpabilisais après avoir fait une con....rie, un instructeur me disait: "bienvenue dans le monde des humains!" Sa phrase résumait très bien la situation je crois.

Quant au fait de garder la bonne couleur pour soi, je ne veux même pas l'imaginer, pas dans ce forum en tous cas. :lol: :lol:

Patrick, c'est super cette chromatomachin, comme dirait cohiba! Ce qui ne simplifie pas l'affaire, c'est qu'il y aurait à priori des différences de teinte chez les différents revendeurs de 7005, et peut-être aussi des différences de teintes d'origine dans les robes de nos chers protégés. Mais enfin ton analyse nous apprendra probablement des choses intéressantes, surtout si en sortie d'analyse, il y a moyen de comparer deux teintes dans leur composantes. La suite bientôt j'espère. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par jluc1002 » 09 Mai 2007, 10:27

:D SALUT,

je ne tiens pas à remettre une couche :lol: mais avez vous regardez le jour le + long en couleur et surtout les barges de débarquement ?

et ben moi je disais ces barges elles ont vraiment la couleur du ptit gris :?: :?: :?: ou :idea: :idea: :idea: :?: :?:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par SEPPI » 09 Mai 2007, 10:53

Bonjour à tous, :)

Je souhaiterais que ce post retrouve son calme, 8) je me sens moralement un peu responsable, car c'est moi qui l'ai réactivé après que patrick l'ai commencé en 2006.

Je pense que DAVID s'est senti légerement agressé par le terme polémiqueur ecrit de surcroit en majuscule d'où son énervement ...

Jluc1002: merci pour ce clin d'oeil :D

Revenons au sujet technique:

1° j'ai fait qlq extraits caractéristiques des post passés:
-ils semblent montrer qu'il n'y a pas de vérité unique, c'est tj ce que j'ai dit
- tout le monde n'est pas d'avis que le Ral 7005 soit la peinture qui ait été utilisée pour tous les tracteurs et ds toutes les usines en UK et en France
- certains disent d'ailleurs que le Ral 7005 colle surtout avec le FF30
- certains trouvent cette teinte trop sombre pour un TE20, pourquoi pas?
- l'analyse chromatique permet de refaire une teinte de peinture mais ne donne pas le RAL, il faut après peinture mettre un nuancier à côté du tracteur repeint

Extraits des posts passés

en regardant tes photos cela confirme ce que disait john, a savoir que la couleur d origine etait plutot claire
web 25/9/05


J'ai fait l'analyse sur l'arrière du reservoir suplémentaire donc plein de corps gras et resté de la couleur d'origine.Par contre tout le monde est d'accord pour dire que le ral 7005 semble plus foncé
3/6/06 Patrick


pour ce qui est de l'analyse chromatique, encore faut-il que la peinture ne soit pas passée, et qu'elle soit garantie d'origine. 2 points pas forcément facile à garantir.
En l'occurence, la référence RAL7005 a déjà été confirmée par ce moyen par l'un de nos membres.
danny 3/6/06

patrickM a écrit:
Par contre tout le monde est d'accord pour dire que le ral 7005 semble plus foncé
Patrick


Euh, non tout le monde n'est pas d'accord
Danny 4/6/06

Cherche un peu dans les posts passés. En ce qui me concerne ça collait exactement avec des zones protégées du tracteur (intérieur du capot entre autre)

Salut danny.
Je parlais du 7005 pour le FF30 pas le TE20
J'aurais dû préciser toutes mes excuses
A+ appels de phare
Patrick 4/6/06

Pas de soucis patrick , le miens est un FF30 également.
Danny 4/6/06

Tiré du forum de Yesterdays'tractor:
"In Reply to: paint code for a ferguson TO 20 posted by old fashioned farmer on August 16, 2005 at 10:10:15:

It is my opinion that there is no correct shade of grey paint for a T20 tractor. When the T20 was built the UK was awash with ex Admiralty battleship grey paint, made by many different factories, all slightly different shades, some of which found their way into the Banner Lane factory."

En français ça veut dire pour faire bref que les peintures utilisées à l'usine de Banner Lane provanient de la navale, et qu'elles avaient une multitude de nuances selon les fournisseurs.

Au moins, tout le monde serait satisfait!! .
Danny 5/6/06


oui, j'y pensais aussi
d'ailleurs quand on regarde les photos d'usine sur la page de den, ya des différences de nuances
....mais a mon avis çà n'a pas de raison de s'appliquer à la production française, non ? J'imagine mal notre esprit cartésien sortir d'usine tantôt un gris foncé, tantôt un gris clair ?
web 5/6/06

mais le 7005 est quand même foncé à mon goût !!
web 6/6/06

FIN DES EXTRAITS

Pour avancer un peu, non vers LA vérité, mais vers un ensemble de faits je pose qlq questions:
Web Ton tracteur repeint est superbe ( peinture refaite après analyse) Que donne un nuancier RAL posé sur le capot? rappelle moi son lieu et date de fab. ( je sais je vais le trouver sur le forum... :oops: )
Si tu n'as pas de nuancier :lol: je t'envoie celui de Vincent.

2° Est-ce quelqu'un a acheté de la peinture chez ce fournisseur anglais, qui est estampillé " vrai Ferguson" ?

http://www.tractorbits.com/infofiles/Paint.asp

Si oui que donne sa peinture si on met un nuancier RAL dessus?

3° nous attendons bien sûr avec impatience la fabrication du gris "patrick" et surtout son RAL :!:
et de voir la peinture de David et de son tracteur.


A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par dannyleloup » 09 Mai 2007, 16:51

SEPPI a écrit:2° Est-ce quelqu'un a acheté de la peinture chez ce fournisseur anglais, qui est estampillé " vrai Ferguson" ?


Bonjour,

oui, Sachinka l'a utilisée, il en a fait un post en 2005 longuement commenté.

http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=384&highlight=r%E9%E9dition
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par SEPPI » 09 Mai 2007, 20:38

Bonsoir à tous, :)

Oui Danny ce post dt tu me donnes le lien je le connais presque pas coeur, la référence de la peinture de Sachinka figure en fait ds un post un peu plus ancien ( une page ) que je viens de lire.
Oui mais on n'en sait pas plus sur cette peinture garantie F...
Dommage que tu n'ai jamais pu analyser la peinture de Sachinka. Pb d'échantillon je crois.

Mais Sachinka va nous dire le RAL de sa peinture...s'il lit ce post et s'il a un nuancier. Mais ceci n'est plus un vrai pb!


A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par VINCENT » 09 Mai 2007, 21:10

Décidément, on n'est pas prêt de passer la dernière couche sur ce sujet :lol:

Je ne sais pas si la précédente est déjà sèche, mais je passe la suivante :wink:

A l'époque de leur fabrication, la peinture liquide des Ferguson contenait des composés organiques volatiles ( COV ) qui ont aujourd'hui disparu car ils attaquaient la couche d'ozone :evil:

Quand on change un paramètre, le résultat final change aussi.

Maintenant à ceux qui s'obstinent à vouloir retrouver la vraie teinte, la seule teint, l'unique teinte des Fergies, il vous suffit de:
1) rassembler un échantillon de chacune des teintes que vous pensez être possible !
2) préparer chaque échantillon selon les spécifications du fabricant.( type de diluant et proportion )
3) peindre un élément de tôle significatif avec chaque échantillon, le même jour, pour avoir les mêmes conditions hygrométriques, les mêmes conditions de séchage
4) regarder chaque échantillon et choisir la bonne teinte ( enfin pour vous !! )

Ne pas oublier de noter sur chaque élément de tôle avant peinture à quel est l'échantillon il correspond, sinon il faudra recommencer :wink:

J'en entends déjà qui râlent ... et pas qu'en 7005

:roll:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par SEPPI » 09 Mai 2007, 21:29

Bonsoir, :)

Vincent je crois que je vais renoncer, mon abri à tracteurs n'est pas classé en Assurance Qualité ISO 9001 ( j'ai oublié le N° européen!) :P


Mais non, mais non, cela enleverait un peu d'animation sur ce forum,
surtout depuis que le web ne pense qu'à son tracteur en panne :o


A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par DAVID 01 » 09 Mai 2007, 22:04

encore une belle lecon de sagesse 8)
merci professeur le loup :wink:
justement je croyais que certaine personne avait toujours raison et n aimait pas etre contredite les autres devenait donc des polemiqueurs 8)
un peu comme ceus qui parle qu a ceus qu il ont envi de parler :wink:
les autres etant peut etre pas de bon sujet :D ou pas interessant leur message devenant donc pas interessant :wink:
Avatar de l’utilisateur
DAVID 01
lord of the farm
 
Message(s) : 298
Inscription : 11 Fév 2007, 20:31
Localisation : AIN 01

Message par dannyleloup » 10 Mai 2007, 07:45

c'est ni une leçon, ni de la sagesse..... je prépare simplement le terrain au cas où je me sois gouré sur le code RAL! :lol: :lol: :lol:

Personnellement, je n'intervenais plus sur le sujet car pour moi, il avait tendance à tourner en rond. On pourra faire autant d'analyses que l'on veut, s'il a existé plusieurs teintes, et si, comme le dit Vincent, les composants ont changé, j'ai peur qu'on n'aboutisse à aucune conclusion probante.

Sachinka m'avait proposé il y a quelque temps de m'envoyer un échantillon de cette peinture. J'ai laissé tombé car j'ai trop de "chantiers" ouverts en ce moment. :oops:

C'est peut-être effectivement une piste à creuser. Je pense qu'au-delà de la bonne affaire commerciale, ce produit a du malgré tout faire l'objet d'une étude un tantinet sérieuse. Si l'un d'entre les membres a des entrées chez MF, il est peut-être possible d'en savoir plus sur la façon dont a été conçue cette teinte. On tiendrait enfin UNE des bonnes couleurs.


Allez, puisque c'est comme ça, moi aussi je rajoute un petit grain de sable:


Le Club Ferguson préconise le RAL3000 pour le rouge! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par webmaster » 10 Mai 2007, 20:26

ah ben tiens comme je vais bientôt redescendre pour redemarrer (essayer :evil: :evil: :evil: ) ce :twisted: :twisted: :twisted: de tracteur, je vais prendre un nuancier

euuuuhhhh si je l'imprime avec une imprimante photo, c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358150
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par dannyleloup » 10 Mai 2007, 20:31

JC c'est une blague? :?: :?: :?:

tu sais, une imprimante, même calibrée, c'est pas mieux qu'un écran (même calibré!)

oui ça doit être une blague.... :lol: trop fort!!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par VINCENT » 10 Mai 2007, 20:37

Pourquoi une imprimante photo :roll:

Pour le gris seule la cartouche noire suffit :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

PrécédentSuivant

Retour vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)