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Décapage de peinture

Message Publié : 24 Avr 2005, 20:28
par Alexandre COSTANTINI
Bonsoir,
À force de lire vos différents messages croisés, vous m?avez fichu le virus du rafistolage de petit gris. Je vous en en remercie et bien que n?ayant pas que ça à faire, cela me passionne déjà, je profiterai donc au maximum de vos connaissances, si vous le voulez bien.
Première question : Un de nos honorables correspondants a-t-il essayé de décaper la peinture sur les parties en fonte d?aluminium de la machine ? En effet, j?aimerais repeindre mon engin, mais je voudrais laisser à l?état brut les parties en alu, cependant il me semble que les décapants de peinture du commerce risquent de noircir le métal. Si je n?ai pas de réponse je procéderai à un essai bien entendu, mais si je puis bénéficier de l?expérience d?un « ancien » j?éviterai de faire n?importe quoi.
Merci d?avance et cordiales salutations.
Alex

Message Publié : 24 Avr 2005, 22:02
par webmaster
Le karsher ??

Image

Message Publié : 25 Avr 2005, 07:55
par Alexandre COSTANTINI
Evidemment bien sur!!!
Non seulement je n'y avais pas pensé mais en plus j'en ai un, c'est bête non...
Merci Maître

Message Publié : 25 Avr 2005, 11:42
par Fabrice
Suivant le type de Karcher que tu as, il existe des embouts de sablage, j'en ai acheté un il y a quelques mois pour a peine 100 euros, ensuite tu trouves du sable a sabler, ou de la grenaille (limaille de fer) dispo par exemple chez loxam.
Ca a l'avantage d'etre tres efficace et rapide, en une demi journée tu peux decaper un tracteur entier, mais il faut faire attention a boucher tout les petits trous car le sable se niche partout.

Sablage

Message Publié : 25 Avr 2005, 20:37
par Alexandre COSTANTINI
Merci à Fabrice pour ce complement d'info.
Mon nettoyeur à haute pression est assez bas de gamme, je ne sais pas si je pourrai trouver l'embout correspondant.
Mais l'idée est bonne et, si la pression de l'eau ne suffit pas, je pourrais regardes vers une sableuse en location.
Cordialement.
Alex

Message Publié : 25 Avr 2005, 21:07
par VINCENT
Le nettoyage au Karscher c'est la 1ère étape!
de préférence avec de l'eau chaude, Ce cambouis vieux de quelques décennies est collé, c'est pas croyable.

Pour l'utilisation d'une sableuse, je dis:" ATTENTION" :evil:

Les pièces en aluminium vont mal supporter la pression, il y a risque de déformation.

Sur les pièces en acier, comme les jantes, l'état de surface sera rugueux et une seule couche de peinture ne lleur redonnera pas son aspect lisse :shock:

Fabrice soulève aussi un point important: le sable ou la grenaille se loge partout et comme il est très fin ......il se régale :wink:

La solution du Fou pour retirer la peinture :?:
Un tout petit tournevis pour faire pression sur la couche de peinture et dès que l'on a un 1er éclat, il ne reste plus qu'un l'agrandir tout doucement :wink:
Ne l'utilisez pas comme un grattoir :evil:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
( Jean De La Fontaine )

Essai au decapant

Message Publié : 28 Avr 2005, 17:49
par Alexandre COSTANTINI
Bonjour,
La vie est belle, il fait beau, j'ai encore ramené 3 stères de bois avec mon petit engin gris, et je vais bientôt passer à table avec une faim de loup.
A part tout ça j'ai fait un essai de décapage de peinture avec un vieux reste de décapant spécial bois de chez V33. Ca marche et, contrairement à ce que je craignais, ça ne noircit pas l'aluminium. Les couches récentes sont plus faciles à décoller que celle d'origine mais on y arrive. Sur 10 cm carrés cela ne m'a rien coûté resta à voir sur toute la surface... Pour l'instant, je vais m'avaler quelques kilomètres de spaghetti et une paire de verres de vin de Drôme.
Bon courage à tous, et à bientôt pour des nouvelles aventures sur le forum qui va bientôt atteindre les 1 000 messages échangés
Alex

Re: Essai au decapant

Message Publié : 30 Avr 2005, 20:47
par FRANKLIN
Bonsoir
La sableuse ce n'est pas terrible j'ai plein de fuite sur mon boitier de direction qui est grenaillé a plusieurs endroit DONC ATTENTION au sablage.
A+