pot d'echappement

Le capot, les ailes, le siège, le volant, le tableau de bord....ET LA PEINTURE !!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

pot d'echappement

Message par Jérôme » 26 Mars 2007, 06:23

bonjour,

petite question, la ligne de pot d'echappement sur ff30ds 1957 est elle verticale ou horizontale?
merci d'avance
salutations
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

Message par Millow » 26 Mars 2007, 12:01

Salut, il me semble qu'il y a eu les deux version.
Mon FF30Ds est lui équipé d'une sortie verticale :wink:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Jérôme » 26 Mars 2007, 19:18

salut millow,

je te remercie.

a+
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

pot d'echappement

Message par FORTIN » 26 Mars 2007, 21:23

Bonsoir les Amis ,

Encore moi 8) et toujours à vous endormir avec mes souvenirs de jeunesse :D Tout neuf le FF30 est toujours arrivé de l'usine avec un pot horizontal 8) le pot vertical était comme un accessoire vendu en pièce détachée pas trés bien vu par les assureurs car pendant les récoltes de foins et paille les étincelles volaient dans le chargement :oops: les pots verticaux que j'ai vu installer venaient du fait d'équiper le tracteur d'une cabine et ce pour éviter les gazs d'échappement de monter à l'intérieur de l'habitacle ..... 8) le pot court sur le côté est d'origine du 35 , mal conçu pour un tracteur équipé de la faucheuse latérale , il noircit tout le bâtit durant le temps que le lamier est replié , couche la végétation et oblige d'arrêter le moteur pour permettre un réglage ou le temps de changer une lame ...... car en pleine canicule renifler ces odeurs est aussi saoulant qu'une bonne dose de calva :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Millow » 27 Mars 2007, 07:55

Alors quel pouvait être l'intérêt de mettre un pot d'échappement vertical sur un FF30 qui n'a jamais eu de cabine?.

Comme le mien était équipé d'une fourche à fumier arrière, je pense que c'était donc pour éviter que le pot d'échappement ne se bourre de fumier pendant l''utilisation de la fourche.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

pot d'echappement

Message par FORTIN » 27 Mars 2007, 08:24

Millow a écrit:Alors quel pouvait être l'intérêt de mettre un pot d'échappement vertical sur un FF30 qui n'a jamais eu de cabine?.

Comme le mien était équipé d'une fourche à fumier arrière, je pense que c'était donc pour éviter que le pot d'échappement ne se bourre de fumier pendant l''utilisation de la fourche.


Non pas sûrement pour la raison que le fumier ne rentre par le pot car dans ces conditions tu es enlisé au point de ne pouvoir avancer ou reculer .... :wink: mais souvent le tube gène la fixation de la fourche :wink: mais il est certain que dans un local clos ; stabulation hangar bardé ...........les gazs s'évacuent plus facilement 8) SURTOUT qu'à toutes les manoeuvres le moteur est solicité et donne un petit nuage de fumée :wink: avec un jeune pilote les vromm, vromm..... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par ford2n » 28 Mars 2007, 10:50

Certains ont ete modifiés en fonction des outils utilisés; Celui qui utilisé une planteuse (a choux ou a pomme de terre) régulièrement ,préférait un échappement vertical sinon les gens assis sur la planteuse respiraient toute la journée les gaz. :cry: :cry: :cry:
ford2n
lord of the farm
 
Message(s) : 266
Inscription : 17 Fév 2007, 15:05
Localisation : chatillon sur indre

Message par Rémi » 28 Mars 2007, 14:45

Salut, petit ajout, ceux qui plantaient les choux ne respiraient pas seulement les gaz, mais aussi sur certains tracteurs la poussière que faisait le pot en soulevant la terre fine... ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Colin » 28 Mars 2007, 17:02

Pour la visibilité on le vois quand on s'assié la première fois, puis on l'oublie bien vite le pot vertical.

Par contre avec l'échapement horizontal arrière à chaque fois qu'il faut aller chipoter à la manivelle de la remorque pasqu'elle n'est pas à bonne hauteur pour l'atteler, on est intoxiqué, sourtous quand on vient de démarrer et que le moteur est froid et fume.
Mais c'est bien pratique pour entrer dans le garage, car on est pas obligé de démonter le pot à chaque fois. Quoique sur un ptit gris sa ne va pas bien haut.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Millow » 28 Mars 2007, 17:34

Colin a écrit:Mais c'est bien pratique pour entrer dans le garage, car on est pas obligé de démonter le pot à chaque fois. Quoique sur un ptit gris sa ne va pas bien haut.

sinon il suffit de le raccourcir un peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par arnaud » 28 Mars 2007, 17:55

salut tout le monde....
oui, je l'ai raccourci moi aussi pour le rentrer mais aussi pour installer ma faucheuse ventrale car avec le pot à l'horizontale ça passe pas :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Jérôme » 28 Mars 2007, 18:29

aaaaaah, ba vous voyez bien qu'il y avait des choses à dire sur les pots verticaux ou horizontaux, pour ma part ce sera un pot vertical.

fergusonement a+
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

Message par webmaster » 28 Mars 2007, 20:07

je prefere aussi le vertical mais c est un peu gênant pour passer sous les arbres... Et si tu raccourcis trop, tu prends tout dans la tronche. Le mien est deja presque limite
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par VINCENT » 28 Mars 2007, 20:55

ford2n a écrit:Certains ont ete modifiés en fonction des outils utilisés; Celui qui utilisé une planteuse (a choux ou a pomme de terre) régulièrement ,préférait un échappement vertical sinon les gens assis sur la planteuse respiraient toute la journée les gaz. :cry: :cry: :cry:


Tout à fait exact !!
Mais avec un TEA il suffisait de respirer les gaz d'échappement pendant un ou 2 sillons pour se sentir très très mal.
Alors tout une journée, A NE SURTOUT PAS ESSAYER.

Je tiens l'information d'une fermière qui était assise sur une planteuse à pommes de terre attelée derrière un TEA.
A la fin du 1er sillon elle est tombée du siège.
2 jours après le TEA avait un pot à sortie verticale.
Plus tard il a reçu un Perkins.
Le TEa, c'est le 34410!!
Encore un Beauceron !!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Rémi » 28 Mars 2007, 20:58

Salut, j'ai un copain qui m'a dit qu'il a eu planté des choux avec un TEA étant petit, je lui demanderais comment était le pot pour l'anecdote! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

pot d'echappement

Message par FORTIN » 28 Mars 2007, 21:11

Bonsoir les Amis ,

Tous pour le vertical ..... pensez au clapet , ou au trou au fond du coude sinon à la gamelle renversée dessus en cas d'arrêt prolongé sous la pluie !!!! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Jérôme » 28 Mars 2007, 21:34

merci M. Fortin,
bonsoir a tous ,

au fait ! vaut il mieux acheter sa ligne d'echappement chez sparex ou en angleterre, si oui chez quel fournisseur?

merci d'avance et A+
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

Re: pot d'echappement

Message par Millow » 29 Mars 2007, 06:01

FORTIN a écrit:Bonsoir les Amis ,

Tous pour le vertical ..... pensez au clapet , ou au trou au fond du coude sinon à la gamelle renversée dessus en cas d'arrêt prolongé sous la pluie !!!! :wink: :wink:


Ne t'inquiète pas Jacques, ça a toujours été un réflexe pour moi de mettre une gamelle sur l'échappement à chaque fois que mon tracteur couchait dehors, mais merci de nous rappeler ce conseil.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse


Retour vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)