Page 1 sur 1

pot d'echappement

Message Publié : 26 Mars 2007, 06:23
par Jérôme
bonjour,

petite question, la ligne de pot d'echappement sur ff30ds 1957 est elle verticale ou horizontale?
merci d'avance
salutations

Message Publié : 26 Mars 2007, 12:01
par Millow
Salut, il me semble qu'il y a eu les deux version.
Mon FF30Ds est lui équipé d'une sortie verticale :wink:

Message Publié : 26 Mars 2007, 19:18
par Jérôme
salut millow,

je te remercie.

a+

pot d'echappement

Message Publié : 26 Mars 2007, 21:23
par FORTIN
Bonsoir les Amis ,

Encore moi 8) et toujours à vous endormir avec mes souvenirs de jeunesse :D Tout neuf le FF30 est toujours arrivé de l'usine avec un pot horizontal 8) le pot vertical était comme un accessoire vendu en pièce détachée pas trés bien vu par les assureurs car pendant les récoltes de foins et paille les étincelles volaient dans le chargement :oops: les pots verticaux que j'ai vu installer venaient du fait d'équiper le tracteur d'une cabine et ce pour éviter les gazs d'échappement de monter à l'intérieur de l'habitacle ..... 8) le pot court sur le côté est d'origine du 35 , mal conçu pour un tracteur équipé de la faucheuse latérale , il noircit tout le bâtit durant le temps que le lamier est replié , couche la végétation et oblige d'arrêter le moteur pour permettre un réglage ou le temps de changer une lame ...... car en pleine canicule renifler ces odeurs est aussi saoulant qu'une bonne dose de calva :D

Message Publié : 27 Mars 2007, 07:55
par Millow
Alors quel pouvait être l'intérêt de mettre un pot d'échappement vertical sur un FF30 qui n'a jamais eu de cabine?.

Comme le mien était équipé d'une fourche à fumier arrière, je pense que c'était donc pour éviter que le pot d'échappement ne se bourre de fumier pendant l''utilisation de la fourche.

pot d'echappement

Message Publié : 27 Mars 2007, 08:24
par FORTIN
Millow a écrit:Alors quel pouvait être l'intérêt de mettre un pot d'échappement vertical sur un FF30 qui n'a jamais eu de cabine?.

Comme le mien était équipé d'une fourche à fumier arrière, je pense que c'était donc pour éviter que le pot d'échappement ne se bourre de fumier pendant l''utilisation de la fourche.


Non pas sûrement pour la raison que le fumier ne rentre par le pot car dans ces conditions tu es enlisé au point de ne pouvoir avancer ou reculer .... :wink: mais souvent le tube gène la fixation de la fourche :wink: mais il est certain que dans un local clos ; stabulation hangar bardé ...........les gazs s'évacuent plus facilement 8) SURTOUT qu'à toutes les manoeuvres le moteur est solicité et donne un petit nuage de fumée :wink: avec un jeune pilote les vromm, vromm..... :D :D :D

Message Publié : 28 Mars 2007, 10:50
par ford2n
Certains ont ete modifiés en fonction des outils utilisés; Celui qui utilisé une planteuse (a choux ou a pomme de terre) régulièrement ,préférait un échappement vertical sinon les gens assis sur la planteuse respiraient toute la journée les gaz. :cry: :cry: :cry:

Message Publié : 28 Mars 2007, 14:45
par Rémi
Salut, petit ajout, ceux qui plantaient les choux ne respiraient pas seulement les gaz, mais aussi sur certains tracteurs la poussière que faisait le pot en soulevant la terre fine... ;)

Message Publié : 28 Mars 2007, 17:02
par Colin
Pour la visibilité on le vois quand on s'assié la première fois, puis on l'oublie bien vite le pot vertical.

Par contre avec l'échapement horizontal arrière à chaque fois qu'il faut aller chipoter à la manivelle de la remorque pasqu'elle n'est pas à bonne hauteur pour l'atteler, on est intoxiqué, sourtous quand on vient de démarrer et que le moteur est froid et fume.
Mais c'est bien pratique pour entrer dans le garage, car on est pas obligé de démonter le pot à chaque fois. Quoique sur un ptit gris sa ne va pas bien haut.

Message Publié : 28 Mars 2007, 17:34
par Millow
Colin a écrit:Mais c'est bien pratique pour entrer dans le garage, car on est pas obligé de démonter le pot à chaque fois. Quoique sur un ptit gris sa ne va pas bien haut.

sinon il suffit de le raccourcir un peu :wink:

Message Publié : 28 Mars 2007, 17:55
par arnaud
salut tout le monde....
oui, je l'ai raccourci moi aussi pour le rentrer mais aussi pour installer ma faucheuse ventrale car avec le pot à l'horizontale ça passe pas :cry: :cry:

Message Publié : 28 Mars 2007, 18:29
par Jérôme
aaaaaah, ba vous voyez bien qu'il y avait des choses à dire sur les pots verticaux ou horizontaux, pour ma part ce sera un pot vertical.

fergusonement a+

Message Publié : 28 Mars 2007, 20:07
par webmaster
je prefere aussi le vertical mais c est un peu gênant pour passer sous les arbres... Et si tu raccourcis trop, tu prends tout dans la tronche. Le mien est deja presque limite

Message Publié : 28 Mars 2007, 20:55
par VINCENT
ford2n a écrit:Certains ont ete modifiés en fonction des outils utilisés; Celui qui utilisé une planteuse (a choux ou a pomme de terre) régulièrement ,préférait un échappement vertical sinon les gens assis sur la planteuse respiraient toute la journée les gaz. :cry: :cry: :cry:


Tout à fait exact !!
Mais avec un TEA il suffisait de respirer les gaz d'échappement pendant un ou 2 sillons pour se sentir très très mal.
Alors tout une journée, A NE SURTOUT PAS ESSAYER.

Je tiens l'information d'une fermière qui était assise sur une planteuse à pommes de terre attelée derrière un TEA.
A la fin du 1er sillon elle est tombée du siège.
2 jours après le TEA avait un pot à sortie verticale.
Plus tard il a reçu un Perkins.
Le TEa, c'est le 34410!!
Encore un Beauceron !!

Message Publié : 28 Mars 2007, 20:58
par Rémi
Salut, j'ai un copain qui m'a dit qu'il a eu planté des choux avec un TEA étant petit, je lui demanderais comment était le pot pour l'anecdote! ;)

pot d'echappement

Message Publié : 28 Mars 2007, 21:11
par FORTIN
Bonsoir les Amis ,

Tous pour le vertical ..... pensez au clapet , ou au trou au fond du coude sinon à la gamelle renversée dessus en cas d'arrêt prolongé sous la pluie !!!! :wink: :wink:

Message Publié : 28 Mars 2007, 21:34
par Jérôme
merci M. Fortin,
bonsoir a tous ,

au fait ! vaut il mieux acheter sa ligne d'echappement chez sparex ou en angleterre, si oui chez quel fournisseur?

merci d'avance et A+

Re: pot d'echappement

Message Publié : 29 Mars 2007, 06:01
par Millow
FORTIN a écrit:Bonsoir les Amis ,

Tous pour le vertical ..... pensez au clapet , ou au trou au fond du coude sinon à la gamelle renversée dessus en cas d'arrêt prolongé sous la pluie !!!! :wink: :wink:


Ne t'inquiète pas Jacques, ça a toujours été un réflexe pour moi de mettre une gamelle sur l'échappement à chaque fois que mon tracteur couchait dehors, mais merci de nous rappeler ce conseil.