renov carroserie donc besoin de beaucoup de conseils...

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renov carroserie donc besoin de beaucoup de conseils...

Message par Bertrand69 » 27 Sep 2007, 16:10

bonjour à tous tout d'abord...apres un bon moment d'absence du au job d'été et au vacs je revient dans le monde du tracteur...je compte sabler mon tracteur ce weekend puis le peindre...
quel premiere couche dois-je appliquer? apres? antirouille?
et surtour ou acheter ces ingrédients?la peinture a l'aide d'n compresseur fait du bon boulot?

merci pour votre aide
Bertrand69
 
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Message par Pierre Simon » 05 Oct 2007, 21:31

Un décompresseur fait du bon travail à condition:

1) de savoir s'en servir, c'est à dire de respecter un écartement régulier du pistolet, ni trop près, ni trop loin 20 à 25cm

2) de prendre un modèle à débit constant sinon en fin de cuve la pression baisse et la peinture est crachotée ce qui fait des coulures.

Commence par une couche d'après, disponible chez tous les bons quinquaillers
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Message par Bertrand69 » 05 Oct 2007, 22:48

merci Pierre Simon pour ta reponse....vous me conseiller quelle marque pour les ingrédients apres et peinture?merci
Bertrand69
 
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Message par arnaud » 06 Oct 2007, 08:10

bonjour tout le monde....
bienvenue bertrand sur ce forum :wink: tu trouveras réponse à tes questions, enfin je l'espère :!: :wink: :wink:
un petit lien parmi d'autres qui te donnera quelques idées sinon n'hésite pas :wink:
viewtopic.php?t=824&highlight=restauration
à bientôt :wink:
en ce qui concerne la peinture, dirige-toi vers un revendeur agricole ou une coopérative , ils te renseigneront sur ce sujet et puis il existe plusieurs marques donc tu ne trouveras peut-être pas facilement la marque que l'on t' aura donné....
pour ma part, j'ai utilisé de la tractolac et l'apprêt de la même marque :wink: c'est un compresseur et non un décompresseur :wink:
compresseur classique ou bien basse pression comme celui que j'ai utlisé!
crois-moi, il n'y a pas plus simple :wink:
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Message par Pierre Simon » 06 Oct 2007, 21:08

La peinture en France c'est comme les lessives. Il ya quelques usines seulement qui fabriquent et après le prix diffère en fonction de la marque collée sur le pot.

Mon conseil prend la moins cher, elle sera identique et tu y gagneras quelques euros à placer ailleurs
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Message par ponyman » 06 Oct 2007, 21:56

Bonsoir Bertrand69,

Mon beau-père du haut de ses 25 ans de peintre professionnel te donne ce conseil (je cite) :
"te renseigner chez un carossier (auto, tracto, camion), c'est pas chez un boucher qu'on achète son pain.
Il faudra accepter de mettre le prix en fonction du résultat souhaité.
C'est vrai qu'il y a peu de fabricant mais ils fabriquent pour énormément de marque avec des cahiers des charges très différents. Et pour chaque une pléïade de gamme. C'est pas juste pour rire si les prix vont de 1 à 12
Autolac et Tractolac sont d'un très bon rapport qualité prix"

Je ne suis pas qualifié pour juger des compétences de mon beau-père :wink: mais je sais qu'il était 25% plus cher que ses concurrents et qu'il se permettait de "sélectionner" ses chantiers :roll:
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Message par Pierre Simon » 07 Oct 2007, 17:12

Précision que Ponyman pourtant spécialiste du "prêt à penser" ne connait pas.

Si MF demande à l'usine Dupont de fabriquer 2000l de peinture rouge MF

Que la capacité d'une mélangeuse de l'usine Dupont est de 3000l, pour amortir les coûts de fabrication Dupont va produire 3000l.

Dupont fournira donc ses 2000l à MF et revendra les 1000l qui restent sous son nom donc moins cher mais ce sera le même cahier des charges puisque le même mélange.

Bref si tu prends un rouge MF Dupont tu le paieras moins cher et tu auras un produit exactement identique. CQFD.

C'est ça l'économie Ponyman!!!!
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Message par ponyman » 07 Oct 2007, 17:59

Très cher Pierre Simon,

Tout cela peut être dit et débattu dans le respect et sans qualificatifs péjoratifs.

Il ne me semble pas t'avoir affublé de quelque noms que ce soit et ne pas t'avoir un jour manqué de respect.

Le "prêt à penser" exprimé est le fruit de 25 ans de profesionnalisme de mon beau-père donc j'aurai plutôt opté pour "énorme expérience"

Ton calcul sans être faux ne concerne qu'une infime partie de la production et le fabriquant, dans les faits, dira à MF "je ne vends pas en dessous de 3000 litres"
Ensuite, comment faire la différence entre ces 1000 litres bradés Dupont et les 3000 litres de bas de gamme commandés par les Ets Durand.
Acheter pas cher, ça peut marcher : ça dépend du bol que tu as :wink:
Maintenant demandes à ceux qui ont testé, le résultat dans le temps entre un bas de gamme et un haut de gamme.
Tiens compte pour cela de la tenue de la peinture, de la facilité de mise en oeuvre, des tolérances aux agressions naturelles et chimiques.
L'économie c'est bien plus encore, je suis loin de tout en maîtriser :wink:

Pour Bertrand69 :
Je te demande de m'excuser. Je ne pensais pas en t'apportant une piste supplémentaire déclencher une nouvelle polémique et pourrir ton sujet.
Si aux cours de tes recherches tu trouves un proffessionnel qui t'explique tout cela clairement je serais ravi que les points soit mis sur les "i"
Encore une fois désolé et bonne peinture à toi Bertrand69
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Message par Bertrand69 » 07 Oct 2007, 17:59

et moi je commande ou mes ingrédients???LOL

A+++
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Message par webmaster » 07 Oct 2007, 18:00

--->pierre

ok mais ce n'est pas exactement ce que tu avais dit plus haut

Il serait plus profitable d'indiquer les équivalences moins cheres que de dire les moins cheres sont aussi bonnes que les cheres, ce qui dans l'absolu est faux.

Maintenant en ce qui concerne Dupont, ce n'est pas précisément bon marché.... mais comme on a coutume de dire ici... : le prix s'oublie, la qualité reste ! :wink:
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Message par Fabrice ff30 » 07 Oct 2007, 20:11

chapeau bas web.. bien soulevé :wink:
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Message par Pierre Simon » 07 Oct 2007, 20:21

Des adresses j'en connais du côté de Toulouse mais je doute que notre nouvel ami désire tant voyeger pour un pot de peinture.

J'ai démontré que le moins cher vaut parfois le plus cher...

Quant à notre nouvel économiste Ponyman, qu'il se renseigne sur les difficultés des PME en France et il verra que (exemple) Dupont n'est pas toujours en mesure d'opposer ses quantités à un client mais préfère se soumettre plutôt que de voir un concurent emporter le marché.
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Message par VINCENT » 07 Oct 2007, 20:25

L'explication concernant l'écart entre les 2000 et 3000 litres de peinture n'est pas sûre, libre à MF de faire produire 1/3 moins cher ou pas :wink:
Quand à Dupont, s'il complète la cuve pour amortir les coûts de production, il ne leur sera pas possible de vendre le produit sous la même désignation de couleur que MF.
Parfois une couleur a le même nom chez plusieurs fabricant; exemple gris clair, rouge feu....... mais il y aura une différence de teinte.

Quand à toi, Bertrand, commence déjà par choisir ta couleur, tu peux choisir n'importe quelle couleur, du moment que c'est gris :lol: :lol:

Ensuite pour le choix du fournisseur, c'est en fonction de ton but et de ton budget :shock:

Tu veux coller au plus près à la couleur d'origine, alors tu choisiras un agent MF, et tu prendras une teinte après lecture et relecture des différents sur le post consacré à la teinte d'origine :wink:

Tu ne souhaites pas dépenser une fortune ni en peinture et/ou en kilomètre, alors tu choisis un magasin proche de chez toi, Norauto, Castorama, Leroy Merlin, AD pro......
Dans la gamme peinture métaux ou carosserie qui te seras proposée, tu sélectionnes la tiente la plus proche que celle que tu auras choisis au départ, pour l'apprêt le diluant, tu restes dans la marque de la peinture.
Pour la quantité, calcule large, car si tu en manques, la seconde élaboration te donneras une teinte forcément différente.

Enfin je terminerai par un dernier conseil, suite à une expérience personnelle!!
Commence par des pièces "poubelles" pour te faire la main !!
l'intérieur du capot, l'intérieur des jantes,des pièces qui ne se voient pas, la tôle de fond de la planche de bord, l'hélice du ventilateur, voir tout autre chose, un rateau, un banc e jardin en fer, un vieux vélo....
Régler le pistolet n'est pas évident, le débit de l'air, celui de la peinture....la vitesse de déplacement, commencer et terminer le mouvement en dehors de la pièce ....

tiens nous au courant pour ton choix et du résultat obtenu !!
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Message par Bertrand69 » 08 Oct 2007, 12:35

le chantier peinture est ralenti car souci de sablage du tracteur et deux jantes arrieres foutus....je cherche activement des roues/jantes arrieres....voila
a biento et avec des photos
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Message par ponyman » 09 Oct 2007, 17:41

Je suis passé voir mon carrossier préféré en rentrant du boulot.
Je le connais "un peu", mon père a bossé chez lui pendant 17 ans.

Grosse déception :cry:
Les carossiers n'ont plus le droit de fournir de peinture aux particuliers :shock:
En fait depuis qu'ils ont l'obligation d'utiliser des peintures à l'eau, ils sont suceptible d'être contrôlés sur l'usage de chaque litre rentré en stock :roll:
De plus cette peinture nécessite d'être faite en cabine spécialement chauffée et ventilée. Il a dû changer la sienne pour se mettre aux normes :? J'espère au moins que ça aide vraiment la planète :)
Il était par contre ravi de me donner quelques conseils :
Apprêt de préférence époxy mais pas indispensable. Par contre bien spécifier pour accroche sur métal nu.
Peinture acrylique : chez un fournisseur pour automobile (AutoOmnia, ADpro ...) La gamme poids lourds sera environ 25% moins chère pour la même qualité. La différence : un peu plus grasse ce qui peut être un atout pour mieux couvrir quelques aspérités.

Il m'a aussi donné cette adresse mais apparemment uniquement pour la préparation et l'apprêt (pas vu de peinture) et je ne sais pas s'ils vendent au particulier.
http://www.centrale-du-carrossier.fr/index.htm
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Message par SEPPI » 09 Oct 2007, 17:57

Bonsoir,

Voici la fameuse peinture "garantie d'origine controlée" ( UK) mais l'intérêt c'est qu'elle est vendue ds la zone euros!

Mais reste plus que 2 pots.
Mais certainement que ce vendeur va remettre une couche.
L'annonce est sur E bay depuis des semaines;

http://cgi.ebay.de/Farbe-TE20-grau-MF-M ... dZViewItem

MODIF LE 12/10

VENDEUR A EVITER. VOIR MESAVENTURE DE patricM sur le post "Peinture d'origine'

A+
Dernière édition par SEPPI le 12 Oct 2007, 08:40, édité 1 fois.
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Message par Marc » 09 Oct 2007, 19:07

Bonsoir,

Pots de peinture (et aérosols) déjà disponible depuis deux ans en concession MF à deux pas de chez vous. Par contre pour le diluant et le durcisseur ......ne comptez que sur vous !!!!

http://perso.orange.fr/agricold/Html/Savoir/lsv-13.html

http://perso.orange.fr/agricold/Html/Savoir/lsv-12.html

bonne soirée
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Message par VINCENT » 09 Oct 2007, 19:14

C'est quoi la seconde mamelle de la remise en état des vieux tracteurs Marc ? :roll:

Il y a le Peinturlurage :wink:

mais la seconde ? :lol: :lol:
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Message par Marc » 09 Oct 2007, 19:44

ben..... le ponçonnage :lol:
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Message par SEPPI » 09 Oct 2007, 21:05

Bonsoir :)

Marc, qd je vais ds "ma" concession MF qd même à 20 bornes de chez moi, ce n'est pas cette marque qu'on me propose mais Tratolac. Je pense que c'est n'est pas pareil??...

A+ :wink:
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