mon nouveau Porte-masse avant

Le capot, les ailes, le siège, le volant, le tableau de bord....ET LA PEINTURE !!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

mon nouveau Porte-masse avant

Message par gobertier » 31 Mars 2008, 19:25

Bonjour à tous, je sais que le sujet amène beaucoup de polémique :twisted: , mais habitant dans une région où le terrain est rarement de niveau :shock: , j'en avais marre de faire du wheeling sur les roue arrière dès que j'empruntais un talus avec ma benne, donc après moulte cogitations voici le fruit de l'assemblage de ferailles de récupération.
Je précise que le tout est démontable en trois éléments : 2 supports et le porte masse amovible rapidement par quatre boulons, ce qui me permettra de réduire l'encombrement avant en cas de besoin.
Em prime, j'ai rajouté un petit anneau mobile de grue sur l'avant pour tracter une charge légère en marche arrière ...on ne sait jamais

Image

Image

Une masse de récup de 50 kilos (pour l'instant, je verrais plus tard s'il en faut plus ...je dois avoir du plomb à fondre en reserve !!) :
Image

Et bien sûr, ça ouvre sans problème !!
Image
Celui qui se lève tôt pour réparer son Ferguson a ... une très bonne excuse pour aller faire la sieste ensuite !
Avatar de l’utilisateur
gobertier
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 17 Fév 2008, 17:01
Localisation : Ardèche

Message par mbertaud » 31 Mars 2008, 19:34

bonsoir.
un petit souci de balise a fait que ça n'a pas marché.
je t'ai corrigé le problème. Trop curieux, je voulais voir comment tu avais fait.

Image
Image
Image

Image
Et bien sûr, ça ouvre sans problème !!
Image
mbertaud
gentleman Farmer
 
Message(s) : 249
Inscription : 21 Août 2006, 20:17
Localisation : Barbentane (13)

Message par gobertier » 31 Mars 2008, 19:38

merci, en fait nous nous sommes croisés, je viens de les remettre dans le bon ordre !!! Ca va faire beaucoup de photos !!
Pour info j'ai testé le support avec ses 50 kilos plus deux adultes dessus (environ 145 kilos, soit près de 200 kilos) et ça bouge un tout petit peu (presque rien) mais ça tient très bien !!!
Celui qui se lève tôt pour réparer son Ferguson a ... une très bonne excuse pour aller faire la sieste ensuite !
Avatar de l’utilisateur
gobertier
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 17 Fév 2008, 17:01
Localisation : Ardèche

Message par sandra-la » 31 Mars 2008, 19:42

Et bien chapeau bas!!!! un travail bien propre et ingénieux! Monsieur qui dit (trop) souvent que les francais bidouillent et font pas detravail net (vu les énormité sur nos tracteurs) et bien, il était sur son C***!!!!!
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par VINCENT » 31 Mars 2008, 19:42

On voit mieux les photos comme ça non ???

Superbe travail, la qualité des soudures, le ponçage ..... rien à dire.

Pour l'anneau de traction en marche arrière, méfie toi, les efforts d'arrachement pourraient bien soulever ton porte masse qui pourrait venir toucher le bas du capot.....

Fais une simulation sans effort, juste pour contrôler que le capot ne craint rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par gobertier » 31 Mars 2008, 19:48

Merci pour les compliments mais en fait les soudures sont pas top, les photos ça trompe !! En fait j'ai beaucoup chargé :
1 : Ne sachant pas très bien souder, je prefère assurer :roll:
2 : Je veux que ça tienne !!!!!!
Après un bon coup de meuleuse et l'affaire est dans le sac

Vincent, concernant l'effort en traction, je ne me fais pas de souci (la resistance est bien supérieure en traction qu'en flexion, mais, à condition de tirer droit ET une charge avec un point d'attache qui ne soit pas plus haut que mon porte charge.
Mais je te rejoins complètement dans l'idée que ce n'est qu'une solution de dépannage au cas ou !!
Celui qui se lève tôt pour réparer son Ferguson a ... une très bonne excuse pour aller faire la sieste ensuite !
Avatar de l’utilisateur
gobertier
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 17 Fév 2008, 17:01
Localisation : Ardèche

Message par gobertier » 31 Mars 2008, 19:49

J'avais oublié : une fois fermé le capot est assez loin de mon porte masse....
Celui qui se lève tôt pour réparer son Ferguson a ... une très bonne excuse pour aller faire la sieste ensuite !
Avatar de l’utilisateur
gobertier
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 17 Fév 2008, 17:01
Localisation : Ardèche

Message par Rémi » 31 Mars 2008, 19:50

Bonsoir, très belle pièce, nette, esthétique, et surtout démontable!!

Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par VINCENT » 31 Mars 2008, 20:04

Les 4 boulons de fixation étant situés au dessus du plateau que tu charges, si tu tires horizontalement sur le porte charge, il voudra pivoter autour de ses points de fixation, donc se soulever légèrement !!!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par gobertier » 31 Mars 2008, 20:13

Exact !!!! :o :o

Il va donc falloir, une fois quelques essais faits que j'y remedie, d'un autre côté (désolé je réfléchis en même temps que je te réponds) grace aux deux renforts en diagonal que j'ai mis, s'il tente de se soulever, ces deux barres supporteront l'effet de levage en travaillant en compression ...mais c'est de la théorie ...
Celui qui se lève tôt pour réparer son Ferguson a ... une très bonne excuse pour aller faire la sieste ensuite !
Avatar de l’utilisateur
gobertier
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 17 Fév 2008, 17:01
Localisation : Ardèche

Message par sandra-la » 31 Mars 2008, 20:16

:? :? :? :? :?

j'ai des frissons plein le dos en lisant ca! j'ai l'impression de me retrouver au cours de Physique!

:wink:
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par gobertier » 31 Mars 2008, 20:21

Mais non c'est pas de la physique c'est de la dém..de !!!!
Faut imaginer un peu, inventer pas mal et bidouiller beaucoup, je trouve que c'est ce qui fait le charme de nos tracteurs !!

Au fait je me permets de rappeler mon post concernat les marche-pieds que je souhaite fabriquer : viewtopic.php?t=3271

Merci d'avance pour vos côtes et photos gros plan afin de me permettre de remettre en route la meuleuse et le poste à souder !!
Celui qui se lève tôt pour réparer son Ferguson a ... une très bonne excuse pour aller faire la sieste ensuite !
Avatar de l’utilisateur
gobertier
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 17 Fév 2008, 17:01
Localisation : Ardèche

Message par ponyman » 31 Mars 2008, 20:45

Joli boulot Gobertier :D
Super efficace et en plus le détail qui tue tous les autres porte masse : le capot s'ouvre encore 8)

Petite précision sur la soudure : ça me hérisse le poil chaque fois que j'entends dire "je charge pour que ce soit solide"
Une soudure solide est une soudure pénétrante, qui à bien fusionné les deux pièces à valeur égale.
Faire des gros pâtés collés c'est finalement facile mais ça ne tient rien. :evil:

Tu fais le modeste mais elle sont pas mal tes soudures :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par gobertier » 01 Avr 2008, 05:06

Merci mais je vais rougir :oops:
Concernant la pénétration et la charge des soudures, grâce à un copain de bon conseil, en fait je travaille comme suit (rien à t'apprendre je pense mais pour moi c'est récent!) : au dessus de 2 mm d'épaisseur je fais un chanfrein à environ 45° sur la tranche des pièces à assembler (parfois sur les deux côtés si c'est de la très grosse feraille), je fais une passe, je nettoie, puis je "charge" en refaisant un cordon plus large pour couvrir le tout ...avec plus ou moins de bonheur, la diffêrence entre un pro et un petit amateur c'est que le bon va réaliser 95% de belles soudures et le bricolo comme moi 50% au mieux !!!
En passant et tant qu'on est dans la soudure je recommande un petit livre que j'ai acheté et qui contient à mon avis de bonne bases en la matière :
"La soudure à l'arc électrique" de Jean-Claude Guichard éditions Eyrolles, pour 15 €, c'est 110 pages de bases biens pratiques.
Celui qui se lève tôt pour réparer son Ferguson a ... une très bonne excuse pour aller faire la sieste ensuite !
Avatar de l’utilisateur
gobertier
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 17 Fév 2008, 17:01
Localisation : Ardèche

Message par ponyman » 01 Avr 2008, 08:30

Je ne voulais pas pousser jusqu'à faire un cours mais tu l'as très bien résumé et ton collègue est de très bons conseils 8)
Juste ajouter à ça une excellente préparation des pièces : nettoyage, dégraissage et ajustement parfait. On doit passer deux fois plus de temps en préparation qu'en soudure.
Continues comme ça et après, le secret pour arriver à 100% de réussite c'est d'aligner des kilomètres de cordons. Souder, souder et encore souder :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine


Retour vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)