Outil maison pour ....

Le capot, les ailes, le siège, le volant, le tableau de bord....ET LA PEINTURE !!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Outil maison pour ....

Message par Domino35 » 10 Avr 2009, 13:36

Salut à tous,

.... sortir la bague en cuivre retenant la commande d'accélérateur.

Toujours dans le cadre du sauvetage de ma plaque constructeur (voir post précédent), lui-même partie de la restauration totale de mon TEA 20 de 1948, je ne voyais pas bien comment retirer l'accélérateur pour avoir un meilleur accès au dos des rivets fixant la-dite plaque.

Sachant que le support de rotule (soudé au levier) empêche la sortie par le haut, croyant à tort que la bague sur la partie supérieure de la colonne de direction était rivetée, je me trouvais dans une impasse.

Mais, ne croyant pas à l'impossibilité de démonter, inconcevable pour moi s'agissant d'une mécanique de cette époque (...bénie où tout est démontable et réparable ou presque).

En fait le manuel de service en anglais donne la solution (page F4 point 7):

Image
Image

Mais la fameuse bague étant grippée, je n'ai pas voulu l'abimer avec des marques de tourne-vis ou autre.
Donc, réalisation d'un petit "chasse-bague" dans du tube 17/13.

Image

Tube de 10 cm de long. Faire une entaille de 4 cm sur 1/3 du diamètre et pincer l'extrémité ainsi entaillée our obtenir un diamètre 14/10 environ, sachant que le levier fait 10 de diamètre et la bague 16/10.

Mettre l'outil en position et tapoter au marteau

Image

Et voila le résultat, le levier sort par le bas.

Image

Et partout se cache la peinture grise originelle de mon tracteur dont le bâti a été repeint en rouge suite, sans doute, à la sortie du FF30.

Image


Et ainsi se conclut ce petit sujet pour le fun, juste pour partager avec vous tous les joies de la bricole.

A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Domino35
gentleman Farmer
 
Message(s) : 140
Inscription : 12 Juil 2007, 12:58
Localisation : 35 - Bretagne

Message par patrickM » 10 Avr 2009, 13:44

Bien vu Domino :!:
Un nouvel outil à breveter
Ca regorge de Mac Gyver ici :lol:
Michel , tu fais des émules :roll:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par ponyman » 10 Avr 2009, 15:38

Salut Dominique, Patrick :D

Eh Patrick, t'as vu le code postal de Dominique :wink: en plus il est déjà passé à la maison ... le virus rode toujours :lol:

Petite précision concernant le tube :
En acier noir, il s'appelle en fait 12x17, ou 3/8ème de pouce.
Il mesure en vrai 17,2 mm extérieur pour une épaisseur de 2mm, donc 13,2 mm intérieur.
Si vous voulez en commander, son vrai nom est 17,2 x2.
J'ai pas de mérite voir signature :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine


Retour vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)