Salut à tous,
.... sortir la bague en cuivre retenant la commande d'accélérateur.
Toujours dans le cadre du sauvetage de ma plaque constructeur (voir post précédent), lui-même partie de la restauration totale de mon TEA 20 de 1948, je ne voyais pas bien comment retirer l'accélérateur pour avoir un meilleur accès au dos des rivets fixant la-dite plaque.
Sachant que le support de rotule (soudé au levier) empêche la sortie par le haut, croyant à tort que la bague sur la partie supérieure de la colonne de direction était rivetée, je me trouvais dans une impasse.
Mais, ne croyant pas à l'impossibilité de démonter, inconcevable pour moi s'agissant d'une mécanique de cette époque (...bénie où tout est démontable et réparable ou presque).
En fait le manuel de service en anglais donne la solution (page F4 point 7):
Mais la fameuse bague étant grippée, je n'ai pas voulu l'abimer avec des marques de tourne-vis ou autre.
Donc, réalisation d'un petit "chasse-bague" dans du tube 17/13.
Tube de 10 cm de long. Faire une entaille de 4 cm sur 1/3 du diamètre et pincer l'extrémité ainsi entaillée our obtenir un diamètre 14/10 environ, sachant que le levier fait 10 de diamètre et la bague 16/10.
Mettre l'outil en position et tapoter au marteau
Et voila le résultat, le levier sort par le bas.
Et partout se cache la peinture grise originelle de mon tracteur dont le bâti a été repeint en rouge suite, sans doute, à la sortie du FF30.
Et ainsi se conclut ce petit sujet pour le fun, juste pour partager avec vous tous les joies de la bricole.
A+
Dom